Les Misérables a également dû faire face à la censure à plusieurs reprises à cause de la dénonciation que Victor Hugo y fait des injustices sociales de l'époque. Le roman est traité d'« immoral », de « prérévolutionnaire », et de « scandaleux ».
Tortures, viols et autres joyeusetés font partie des thèmes qui ont poussé à censurer l'écrivain en France. Dans certains pays comme la Corée, les romans de l'auteur n'ont été que très tardivement autorisés.
La censure après parution, prononcée par le Conseil d'État ou par divers tribunaux, se manifeste par une condamnation publique et l'envoi au bûcher des livres prohibés dont la vente est interdite sous peine de lourdes sanctions.
Il s'agit d'une liste d'ouvrages que les catholiques romains n'étaient pas autorisés à lire, des « livres pernicieux », accompagnée des règles de l'Église au sujet des livres. Le but de cette liste était d'empêcher la lecture de livres jugés immoraux ou contraires à la foi.
Mais pour quelle raison un livre peut-il être censuré ? Tout simplement pour “trouble à l'ordre public” ou à la suite d'un procès.
Les éditeurs de bandes dessinées ont raison d'utiliser le terme diptyque pour une oeuvre en deux volumes. Si le terme n'est plus, aujourd'hui, usité dans l'édition générale où l'on parle plus volontiers d'une oeuvre en deux volumes, "diptyque" est le mot juste.
« Le photocopillage, c'est l'usage abusif et collectif de la photocopie sans autorisation des auteurs et des éditeurs. Largement répandu dans les établissements d'enseignement, le photocopillage menace l'avenir du livre, car il met en danger son avenir économique. Il prive les auteurs d'une juste rémunération.
Il n'existe aucune loi limitant la vente de ce livre.
La censure d'Internet en Chine est parmi les plus restrictives au monde, le gouvernement bloque l'accès à de nombreux sites dont des sites de partage ou des réseaux sociaux comme Facebook, Twitter et YouTube ou des sites de discussion sur le dalaï-lama par exemple.
Le sens strict de censure désigne un procédé a priori, préalable à la publication d'un manuscrit ; si une telle pratique est aussi prévue par l'Église (imprimatur, nihil obstat), l'inscription d'un livre à l'Index librorum prohibitorum est postérieure à sa parution.
Il écrivit d'ailleurs une trentaine de contes philosophiques. Ce support était un moyen de contourner la censure du pouvoir qui visait à interdire les critiques directes contre la société. Voltaire dénonçait l'injustice sociale, l'intolérance religieuse et le pouvoir arbitraire.
1 – Le Codex Leicester (ou Codex Hammer)
Il s'agit d'une collection contenant les écrits principalement scientifiques de Léonard de Vinci. Écrit autour de 1510 et en italien. Son titre lui vient de son premier acheteur, le comte de Leicester, Thomas Coke, qui l'acquiesça en 1717.
Pour la deuxième année consécutive, une bande-dessinée devient le livre le plus vendu de l'année, en France. En 2022, il s'agit de la BD Le Monde sans fin, qui succède à Astérix et le Griffon.
ŒUVRE POSTHUME / ÉDITION POSTHUME
Une œuvre posthume est une œuvre divulguée après la mort de son auteur, c'est-à-dire dont la première publication a lieu après la mort de l'auteur.
Les mémoires relèvent donc de l'histoire et de l'historiographie ; la qualité littéraire de certains de ces textes les a fait reconnaître comme appartenant à la littérature et, dans ce sens, on peut parler du genre littéraire des mémoires.
IMPRIMEUR. n. m. Celui qui fait imprimer des livres, des circulaires, des affiches, etc., par des ouvriers qu'il paie et qu'il dirige.
C'est un bibliophile.
bibliophile
bibliophile n. Personne qui aime, qui recherche les livres rares et précieux.
Ne dites plus « nègre » pour désigner un auteur sous-traitant anonymement un texte signé par une autre personne, souvent célèbre. Employez plutôt le terme « prête-plume » par exemple.
Le domaine public désigne l'ensemble des oeuvres (littéraires mais pas uniquement) qui ne sont plus régies par le droit d'auteur. Toute personne est donc libre d'utiliser ces créations. En France, un livre tombe dans le domaine public lorsque son auteur est décédé il y a plus de 70 ans.
Le Supplément Grec 1120 conservé au département des Manuscrits est le plus ancien livre, ou “codex”1, avec reliure connu. Les datations proposées oscillent du IIIe au Ve siècle2. Le manuscrit contient 44 feuillets, composés en quatre cahiers de 10, 10, 12 et 12 feuillets sur papyrus.