Nous vous suggérons de commencer par plier les parois sur les côtés, comme dans l'image. Repliez vos côtés à l'intérieur de la boîte. Les éléments qui dépassent devraient rentrer dans la fente au fond de votre emballage. Pliez les côtés restants de votre boîte.
Pour bien emballer un colis par vos propres moyens, assurez-vous que l'objet à envoyer est placé dans un carton solide, adapté à son contenu. Rien ne doit dépasser de l'emballage : ni ficelle ni rabat ou poignée ! Évitez les formes trop complexes et privilégiez les boîtes en carton.
Poids : jusqu'à 7 kg pour Colissimo et jusqu'à 12 kg pour Chronopost. Taille : boîtes rectangulaires ou carrées, tubes, enveloppes, pochettes matelassées… Destination : pour vos envois en France, en Europe ou dans le monde.
Pliez les parois de la boîte selon les lignes de pliage. Concentrez-vous sur les coins de la boîte – formez un triangle et placez-les dans la partie interne du côté plié. Repliez les parois de la boîte. Les parois doivent avoir une boucle blanche à la fin.
Plier l'étiquette, la coller à cheval sur une arête, sur un rabat, ou au-dessus /en dessous d'un lien ou d'un ruban adhésif. Utiliser l'étiquette comme adhésif. L'emballage du colis ne doit en aucun cas masquer, même partiellement, les informations de l'étiquette.
Pour les emballages prêts à envoyer, voici les principaux tarifs : Emballage souple jusqu'à 1 kilo ou carton jusqu'à 3 kilos vers la France métropolitaine : 9 euros. Carton jusqu'à 5 kilos vers la France métropolitaine : 13,5 euros. Carton jusqu'à 7 kilos vers l'Outre-Mer : 58 euros.
Système de fermeture : Utilisez du ruban adhésif résistant pour fermer votre colis. La fermeture avec de la ficelle est fortement déconseillée : elle peut causer des désagréments au moment du traitement. Pour des colis volumineux ou lourds, les zones de fermeture doivent être renforcées.
la fermeture en H : la plus sécurisée des fermetures qui consiste à placer du ruban adhésif sur toute la longueur du carton (au niveau des rabats) en haut et en bas mais aussi sur la largeur sur les quatre extrémités du carton. Du ruban adhésif armé peut également être ajouté en travers du carton en son milieu.
Utilisez des matériaux comme le papier bulle (idéal pour les produits fragiles), le papier kraft, le polystyrène, les coussins d'air comprimé ou encore des journaux. N'hésitez pas à bien protéger vos objets fragiles et à rembourrer l'intérieur de votre carton pour éviter les vides ou flottements.
Utilisez des sacs plastiques
Vous pouvez aussi utiliser des sacs plastiques obtenus dans des boutiques pour emballer vos vêtements. Par exemple, lorsque vous achetez une chemise dans une boutique de prêt à porter, ils vous remettent votre chemise sans un sac en plastique.
Abaisser d'abord les petits battants, puis les grands (surtout, ne pas croiser les battants au risque de fragiliser le carton) ; Appliquer le scotch sur toute la longueur, entre les deux grands battants, et deux bandes sur le côté du carton, dans sa largeur (scotcher en H).
Nous vous suggérons de commencer par plier les parois sur les côtés, comme dans l'image. Repliez vos côtés à l'intérieur de la boîte. Les éléments qui dépassent devraient rentrer dans la fente au fond de votre emballage. Pliez les côtés restants de votre boîte.
Pour cela, vous pouvez le caler avec différents matériaux : papier kraft, papier bulle, papier mousse, journal, tissu, mini-frites en polystyrène, coussins d'air ou tous autres matériaux de calage pour protéger votre envoi. Veillez à bien rembourrer et répartir les masses afin que votre objet ne remue pas outre mesure.
La méthode du Furoshiki, simple et écolo
De plus en plus à la mode pour son approche écologique, la technique du Furoshiki consiste à remplacer le papier cadeau, très polluant et à la durée de vie limitée aussitôt emballé aussitôt déchiré, par un morceau de tissu qu'il sera possible de réutiliser.
Prenez la bande de carton à courber et utiliser le bord droit de votre plan de travail pour "casser" le carton régulièrement, entre les cannelures. Utilisez le poids de votre corps, et appuyez avec la paume de la main au niveau de l'angle de la table. Espacez les plis selon l'intensité de la courbure souhaité.