Les shampoings quotidiens, les brushings, le lissage ainsi que les colorations trop fréquentes vont favoriser le dessèchement des cheveux, les pointes fourchues et ainsi rendre les cheveux très secs et cassants. Les carences alimentaires font aussi partie des causes des cheveux abîmés.
Son rôle complète celui du shampooing : alors que ce dernier lave les racines, l'après-shampooing vient apporter du soin aux longueurs. “C'est très important, car nos cheveux poussent par la racine et les pointes ont parfois 5 ou 10 ans”, explique l'experte.
Si vos cheveux ne regraissent pas, vous pouvez adopter cette méthode à tous les lavages, à savoir deux à trois fois par semaine maximum. Notre conseil d'expert : appliquez une à deux noisettes d'après-shampooing sur vos cheveux humides et massez délicatement votre cuir chevelu pendant deux à trois minutes.
Laver vos cheveux le soir peut vous permettre de gagner beaucoup de temps le matin suivant, c'est donc la solution idéale si vous préférez dormir 15 minutes de plus au lieu de vous occuper de vos cheveux le matin. Vous aurez également plus de temps pour les laisser sécher.
1- NYK1 – Le meilleur après-shampoing sans sulfate
Évoquée également dans les shampoings, cette gamme est garantie sans sulfate, sans paraben et sans silicone dans sa composition. À l'huile de coco et l'huile de ricin, il va hydrater les cheveux tout en les protégeant la kératine naturelle de ses derniers.
Shampoing sec
Quand elles n'avaient plus de shampoing mais qu'elles avaient besoin de se laver les cheveux, nos chères grand-mères appliquaient du talc sur leur cuir chevelu, ce qui permet non seulement de le nettoyer, mais aussi de donner du volume à la chevelure.
Les tresses
Une tresse simple en base de la nuque permettra de protéger les petits cheveux mais aussi les longueurs. Les tresses de chaque côté de la tête permettront de protéger les cheveux des tempes, ceux qui se cassent avec le frottement de la nuit.
💡 Si vos cheveux sont lisses, leur donner un coup de brosse avant de coucher vous permettra non seulement de ne pas vous réveiller avec des nœuds, mais aussi de répartir le sébum de vos racines à vos pointes, afin d'éviter à votre cuir chevelu de graisser trop rapidement. Bien sûr, procédez à un brossage doux.
Lorsqu'il s'agit des meilleurs soins capillaires pour les cheveux abîmés, la marque Olaplex est à nouveau en tête. En 2023, ses produits sont à nouveau considérés comme des armes miracles contre les cheveux abîmés et les fourches. Le nouveau produit de la gamme est l'Olaplex No.
1/ La crème de coco peut être utilisée comme après-shampoing naturel. En plus de son parfum gourmand, elle laissera vos cheveux doux et brillants. 2/ Le vinaigre de cidre ou de framboise sont des ingrédients que l'on ne présente plus !
Ce qui peut en effet irriter le cuir chevelu, abîmer les cheveux, réduire le volume des cheveux et provoquer l'apparition des pellicules.
Se laver les cheveux uniquement à l'eau ? Les adeptes du « No Poo » (No Shampoo) se lavent les cheveux uniquement à l'eau. Les dermatologues voient toutefois cette tendance d'un œil critique car les substances liposolubles contenues dans les shampooings sont nécessaires pour éliminer le sébum et prévenir les impuretés.
Ce double shampoing peut aussi avoir une incidence sur la porosité du cheveu dont les écailles sont alors trop ouvertes ou trop fermées. Un phénomène qui altère son hydratation. Résultat, la fibre qui a moins d'élasticité est moins souple et plus indisciplinée.
Un après-shampoing est un soin capillaire qui n'a pas vocation à laver les cheveux, contrairement au shampoing. Il s'agit d'un produit à appliquer après le lavage des cheveux, en complément du soin lavant. L'après-shampoing peut avoir plusieurs actions sur les cheveux : démêlant, nourrissant, etc.
Un après-shampoing est indispensable pour hydrater vos cheveux, qui sont naturellement secs. On opte pour des formules riches, à base d'huiles végétales ou de beurres végétales. Vous pouvez privilégier les après-shampoings en formule « crème » qui sont plus épais et plus riches, donc plus adaptés aux cheveux bouclés.
Les shampoing et après-shampoing Hair Burst qui boostent la croissance des cheveux en les renforçant et les épaississant pour une croissance plus rapide. Son truc en plus ? Ils sont élaborés à base d'ingrédients naturels.
Les experts affirment que le nombre idéal est de 2 fois par semaine. Il s'agit évidemment d'un conseil général et non d'une règle fixe. Quand on se lave les cheveux trop souvent, on élimine la saleté, mais aussi le sébum naturel dont notre cuir chevelu a besoin pour se protéger des agressions extérieures.
" Dans une majorité de cas, les démangeaisons sont provoquées par des pellicules ou des desquamations. Leur apparition est expliquée par un déséquilibre de la production de sébum. Le cuir chevelu devient alors soit trop sec ou trop gras...
Inconvénient : peut causer des chutes de cheveux
Enfin, des problèmes capillaires peuvent apparaître, comme des pellicules ou des dermatites. Avoir les cheveux attachés empêche une transpiration normale du cuir chevelu qui s'avérer plus sensible à l'irritation et à l'inflammation.
Les masques à base d'huile d'avocat, de karité, d'huile d'argan et de jojoba (qui ont des propriétés très nourrissantes) sont souvent le meilleur remède aux cheveux abîmés et secs.