S'il est peint, il faut utiliser un décapant chimique, une ponceuse, ou le sablage. S'il est oxydé, utilisez un désoxydant chimique, de l'acide citrique (surtout pour la rouille), ou bien encore le ponçage.
Par la suite, l'utilisation d'une feuille abrasive grain 400 et grain 800 permet de réduire les rayures plus fines et les rugosités. La surface en acier inoxydable est prête pour le polissage jusqu'au poli miroir à l'aide d'une feuille abrasive de grain 1 400.
Poncer à la main
La première règle à connaitre pour le ponçage métallique, c'est qu'il faut utiliser un papier à grain moyen (n°80). Si vous n'en avez pas en stock prévoyez l'envoi d'une livraison, ou foncez dans votre magasin de bricolage préféré.
Dans un récipient, mélangez deux cuillères de bicarbonate de soude et une cuillère d'eau. Ensuite, à l'aide d'une éponge imbibée, frottez l'objet en acier à faire briller. Faites des mouvements circulaires pour une meilleure efficacité. Pour finir, rincez à l'eau claire et essuyez directement.
Le choix des disques de polissage dépend du diamètre du plateau de la lustreuse et du type de lustreuse, pour objets ou pour sols. Le choix de la peau ou du bonnet de lustrage se fait d'abord selon le support à lustrer, au sol ou non. La matière du disque de lustrage est fonction du lustrage à effectuer.
La Pâte à Polir Marron est idéale pour la première étape du polissage du cuivre, de l'aluminium, du laiton et des métaux doux. Il est recommandé d'utiliser des Disques de Polissage Cousus Spirale en Coton. La Pâte à Polir Noire est idéale pour la 1ère étape du polissage du cuivre, laiton, acier et acier inoxydable.
Pour affiner le polissage, il existe également UN SEUL tampon de polisseuse à privilégier. Le tampon blanc Hex Logic est celui que vous allez le plus utiliser. Cela ne sert à rien d'aller plus loin avec le tampon bleu, le noir ou le tampon rouge. Le blanc est très doux et offre un super résultat.
Bleue : Pour le plastique, cuivre, acier, métaux, grain fin pour obtenir un poli-miroir. Rouge : L'argenterie, or, bijoux, grain fin. Verte : Métaux durs et doux, grain mixte. Noire : Cuivre, laiton, acier, acier inoxydable, gros grain.
Un, la bonne recette d'entretien pour le cuivre, chrome, acier, inox, or et argent et tout autre métal, c'est une pâte avec 3 cuillerées à soupe de bicarbonate de soude et de l'eau. Appliquer, laisser agir brièvement, rincez à l'eau chaude et polissez avec un chiffon doux. TADA !
La meuleuse
Cet outil est certainement le mieux indiqué pour poncer le métal. Après l'avoir équipé des bons disques abrasifs, passez progressivement la meuleuse sur la surface à poncer. Cet outil électrique, équipée d'une brosse métallique, vous permettra aussi de décaper la peinture ou du vernis.
Il est recommandé de poncer avec une meuleuse, une disqueuse, une lime, du papier abrasif ou même avec de la laine d'acier n° 000. il est recommandé de poncer le métal toujours dans le même sens. Il faut absolument éviter de faire des rayures trop profondes qui risque de se voir par la suite.
Le papier émeri est fin et naturel, collé sur une toile. Il est souvent utilisé pour poncer le métal.
La pâte de polissage s'applique directement à l'aide du pain solide sur le support en rotation de façon à ce que le léger échauffement dû au mouvement du disque ramollisse légèrement la pâte qui s'étale alors très facilement.
Utiliser un disque de polissage : mode d'emploi
enduisez le pad de pâte à polir puis laissez-le travailler, sans appuyer, polissez en faisant un geste de rotation régulière et constante pour ne pas fatiguer le moteur.
Le ponçage de votre métal :
Fixez le disque abrasif grain moyen (n° 80) sur la ponceuse excentrique. Poncez toute la surface métallique. Puis montez un disque de papier abrasif fin (n° 240) pour le deuxième passage si besoin.
Amazon.fr : Pate A Polir.
Réchauffer et malaxer la pâte. Utilisez votre chaleur corporelle. Si elle a seulement durci légèrement, vous pourrez peut-être ramollir la pâte simplement en la réchauffant et en la travaillant avec vos mains. Avant de commencer à la malaxer, tenez-la dans vos mains pour la réchauffer.
La pâte à polir de DMT permet de polir n'importe quelle lame de couteau qui obtient un tranchant lame de rasoir. La pâte à polir s'utilise lors de la dernière étape, une fois que le couteau est entièrement affûté.
Ajoutez 5 à 6 gouttes de savon liquide à l'eau et mélangez. Trempez une partie du chiffon en microfibre ou une vieille brosse à dents dans le mélange et brossez-le sur la surface en laiton. Essuyez le résidu avec un chiffon humide, rincez à l'eau chaude et laissez sécher l'objet en laiton.
Avant chaque utilisation, bien agiter le flacon. À l'aide d'un chiffon ou d'une ouate à lustrer, appliquer le polish en faisant de petits mouvements circulaires. Quand toute la surface vernie est couverte, laisser agir pendant quelques minutes, le temps que les rayures superficielles disparaissent.
les polish rénovateurs (considérés comme les plus abrasifs) destinés à supprimer les grosses rayures ; les polish plus fins destinés au traitement des petits défauts ; les polish de finition ou ultra finition dont l'application de la couche est essentielle pour le traitement des carrosseries à couleur foncée.
Pour donner à votre projet de polissage une finition brillante, utilisez une pâte à polir, idéale pour enlever le film terne, oxydé ou les micro-imperfections des métaux et plastiques. Utilisez cette pâte compacte avec tout chiffon ou accessoire de polissage en feutre et brosse en poils de nylon.