Lorsqu'un météore traverse l'atmosphère et atterrit à la surface de la Terre, il est alors appelé une météorite. La plupart des météorites trouvées sur la terre ont la taille d'un caillou.
Les astéroïdes sont, en grand majorité, des corps géologiquement morts composés de roches, de métaux et de glace. Les comètes sont constitués d'un noyau de glace et de roche qui entre en activité par sublimation (passage de l'état solide à l'état gazeux) de la glace lorsqu'elles se rapprochent du Soleil.
Les chondrites représentent plus de 92,5 % des météorites ; les achondrites, 4,2 % ; les météorites de fer, 2,6 % ; les météorites mixtes (pallasites et mésosidérites), 0,6 %.
Une comète est un petit astre de quelques centaines de mètres à quelques kilomètres de diamètre constitué de gaz et de poussières qui circule dans le Système solaire. Une étoile filante est une poussière ou une petite pierre qui se consume en traversant l'atmosphère terrestre.
La disparition des dinosaures aurait été causée par la collision d'un météore géant avec la péninsule du Yucatán, il y a 66 millions d'années.
Lorsque l'on aperçoit une étoile filante dans le ciel, la coutume est de faire un vœu afin qu'il se réalise.
La vitesse d'impact d'une particule qui arrive dans l'atmosphère se situe donc généralement entre 30 et 70 km/s, soit entre 100 000 et 250 000 km/h, selon que la collision soit frontale ou non! Les météores qu'on appelle Perséides plongent dans l'atmosphère terrestre à 60 km/s.
Une étoile est une boule massive et lumineuse de plasma liée par sa propre gravité dont le diamètre et la densité sont tels que la région centrale, le cœur, atteint la température nécessaire à l'amorçage de réactions de fusion nucléaire, c'est-à-dire de l'ordre de plusieurs millions de degrés.
Les météorites sont regroupées en deux différents groupes, suivant la nature du corps céleste dont elles sont issues : les météorites primitives (appelées aussi météorites non différenciées) et les météorites différenciées.
On peut les regrouper dans trois grandes familles : les météorites pierreuses ou rocheuses ; les météorites mixtes (fer et roches) ; les météorites ferreuses.
Lorsque une météorite arrive sur Terre (avec une vitesse comprise entre 11 et 30 km/s), elle possède une énergie cinétique de 1/2. m.V2, avec la masse m proportionnelle au volume et donc au cube de son diamètre D. Dans l'atmosphère, les frottements ralentissent la chute de la météorite.
C'est en s'approchant du Soleil que les comètes déploient tout leur spectacle. Leur noyau (qui peut faire entre quelques centaines de mètres et plusieurs dizaines de kilomètres) s'entoure alors d'une chevelure qui se sépare en deux queues : une jaune faite de poussières, une bleutée faite de gaz.
La taille de ces dernières peut aller de quelques dixièmes de millimètres jusqu'à un grain de sable. Les grains poussières qui entrent ensuite dans la haute atmosphère terrestre (entre 65 et 135 kilomètres d'altitude) à très grande vitesse (entre 15 et 70 km/s) se consument au contact de l'air.
Au-delà de la ceinture de Kuiper et du disque des objets épars se trouve une région appelée le nuage d'Oort. Le nuage d'Oort contient des centaines de millions de corps glacés appelés comètes.
Un phénomène qui devrait, dans la nuit du 21 au 22 octobre 2022, donner naissance à une jolie pluie d'étoiles filantes à observer dans le ciel. Dans la nuit du vendredi 21 octobre au samedi 22 octobre 2022, une pluie d'Orionides pourra être observée dans le ciel.
Météores, météorites, météoroïdes...
Comète : il s'agit d'un corps céleste généralement composé de poussières et de glace mais dont le noyau peut être solide, et dont l'orbite l'amène régulièrement près du soleil, déclenchant ainsi la fonte d'une partie de son enveloppe (la fameuse "queue").
Quand deux étoiles sont trop proches et que l'une d'elles explose en supernova, il arrive qu'elle condamne l'autre étoile à errer sans trajectoire dans l'univers. On les appelle les étoiles vagabondes.
Le phénomène se passe généralement entre 85 et 120 kilomètres d'altitude, bien que certaines étoiles filantes puissent être visibles à 400 ou 600 km au-dessus du sol.
Mais pourquoi un tel spectacle ? Parce que la Terre va croiser sur son orbite autour du Soleil un nuage de poussières créé par la comète Swift-Tuttle.
Le symbole de l'étoile et ses nombreuses significations
Elle lutte contre l'obscurité et éclaire la nuit, symbolisant ainsi la vérité, et le lien entre Dieu et les Hommes. Elle est le guide des voyageurs égarés, indiquant la direction à suivre, de telle sorte que l'étoile est aussi un symbole de protection.
Dans Moonfall, l'attraction gravitationnelle entre les deux astres a des effets cataclysmiques sur la planète Terre. Mais la plus grande liberté que prend le film est peut-être le fait que la Lune n'est pas un satellite naturel, mais une mégastructure artificielle créée et habitée par d'anciens extraterrestres.
Après s'être approché de la terre ce 27 mai, il devrait à nouveau réapparaître le 12 septembre 2029. Il fait partie des quelque 27.500 astéroïdes de toutes tailles passant à proximité de la Terre et surveillés par la Nasa chaque année.
De nos jours, on peut trouver d'authentiques morceau de météorite lunaire, véritable morceau de la lune donc, pour des prix au gramme allant de 200 à 300 € le gramme. Seule quelques météorites lunaires très particulières, comme les très rares basaltes lunaires, peuvent encore flirter avec les 1000 € le gramme.