Les partisans de la sensibilisation au cancer du sein et de la recherche ont porté et partagé le ruban rose depuis qu'il a été lancé au début des années 1990, et celui-ci est reconnaissable instantanément dans bon nombre de pays.
Le ruban bleu : il représente deux cancers : celui du colon et de la prostate. Il est aussi le symbole des maladies génétiques. Le ruban orange : il sensibilise le public à la leucémie et au trouble du déficit de l'attention / hyper activité (TDAH).
La signification d'un ruban bleu représente le plus souvent le soutien à la lutte contre plusieurs maladies : Bleu turquoise : lutte contre le cancer des ovaires. Signification du ruban bleu ciel : lutte contre le cancer de la prostate. Bleu marine : lutte contre le cancer du colon.
Le ruban vert est le symbole national du don d'organes et de tissus. C'est aussi le signe de la gratitude exprimée par la société envers tous les donneurs d'organes et de tissus, et d'espoir pour les patients en attente.
Le ruban noir est un symbole de deuil qui est devenu un signe distinctif du chagrin des personnes endeuillées, aujourd'hui beaucoup l'utilisent pour afficher la solidarité avec la famille du défunt.
Le ruban blanc est LE symbole international de lutte contre les violences commises à l'égard des femmes. Le ruban blanc est né au Canada en 1991. Cette initiative fait suite au massacre de 14 jeunes femmes, le 6 décembre 1989, à l'Ecole Polytechnique de Montréal.
Le soutien aux personnes autistes est symbolisé par un ruban composé de pièces de puzzle multicolores, démocratisé par l'Autism Society of America à partir de 1999.
En réalité, le ruban jaune est à l'origine de tous les rubans de sensibilisation. Durant la guerre de Sécession aux Etats-Unis (1861-1865), les épouses de soldats partis en guerre portaient un ruban jaune autour du cou. Leur but étaient de montrer qu'elles étaient femmes de soldats, qu'elles soutenaient leurs époux.
Il est aujourd'hui le symbole international de la lutte contre le SIDA et de la solidarité aux personnes atteintes, notamment contre les discriminations dont ils font trop souvent l'objet, et ce encore de nos jours.
Portons le ruban blanc!
La campagne québécoise contre la violence faite aux femmes se déroule entre le 25 novembre (Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes) et le 6 décembre (Journée nationale de commémoration et d'action contre la violence faite aux femmes).
Le ruban rose est un symbole international utilisé par des personnes, des entreprises et des organisations qui s'impliquent dans la sensibilisation au cancer du sein.
Le ruban rose est la représentation internationale de la lutte contre le Cancer du Sein. Le porter, c'est témoigner de son soutien pour la recherche, c'est afficher sa volonté de prendre part à diffuser un message fort.
Le ruban de balisage de couleurs rouge et blanc, aussi appelé "rubalise" permet de signaler un danger et/ou délimiter un périmètre de sécurité temporaire dans des zones de fortes affluences en intérieur ou extérieur : chantiers, parcours sportifs, événements culturels, travaux, accidents, danger, etc...
Sensible et à l'écoute, le Cancer a une «bonne étoile qui le protège et s'il provoque la chance, elle lui sourira.» Numéros porte-bonheur : 3, 4, 7, 8, 10, 21, 28, 29, 31, 47, 48, 50.
Née aux Etats-Unis, l'initiative de Madame Lauder est arrivée France en 1994. Depuis, elle ne cesse d'évoluer et de grandir à travers un symbole fort le ruban rose.
Depuis les années 90 le ruban bleu a changé de bord et ce sont les catamarans qui raflent la mise face aux paquebots. A l'heure actuelle, c'est le Cat-link V qui détient le ruban bleu en 2 jours, 20 heures et 09 minutes. A moins que le Queen Mary II, livré en 2004, ne redonne un nouveau départ à la course !
Le bleu acquiert progressivement un rôle important vers la fin du XIe siècle : la couleur du voile de la Vierge donne au bleu une note céleste et symbolise la sérénité tandis que le jaune (couleur soufre) est synonyme de déclin et de maladie (en opposition au jaune or, reflet de la richesse, de la lumière solaire et de ...
Créée en France en 1994 par le groupe Estée Lauder Companies France et le magazine Marie Claire, cette association est dotée d'une double mission : sensibiliser le grand public à travers une campagne annuelle d'information – c'est le célèbre mois ''Octobre Rose'' et récolter des fonds tout au long de l'année pour ...
L'entreprise Estée Lauder distribue alors des rubans roses dans ses boutiques à New-York. La couleur rose a été choisie car c'est une couleur « féminine, douce, joyeuse et qui évoque la bonne santé, tout ce que le cancer n'est pas », dixit l'association Breast Cancer Action.
En France, les rubans roses sont disponibles durant le mois d'octobre sur les présentoirs d'information mis en valeur par tous les partenaires de la campagne : certaines mairies, collectivités locales, entreprises privées, centres de médecine du travail, associations, parfumeries, etc.
Le rouge étant la couleur du feu et du sang, le dieu de la guerre Mars, les soldats Romains, certains prêtres, le communisme, tous sont vêtus ou ornés de rouge. Le feu et le sang peuvent être interprétés positivement comme négativement, cette ambivalence entre le bien et le mal sera cultivée à travers chaque époque.
Le ruban vert vise à sensibiliser les Français à l'importance que revêt le don d'organe. L'objectif de cette démarche est aussi de rappeler « aux citoyens que selon la loi française nous sommes tous présumés donneurs, sauf si nous avons exprimé notre refus de notre vivant, explique France Adot.
Charles de Gaulle, chef de l'Etat, déclarait en 1963 lors de la création de l'Ordre National du Mérite, et faisant référence également à l'ordre de la Légion d'honneur : « Désormais nous aurons deux Ordres, l'un rouge, l'autre bleu, aux couleurs de notre drapeau ».
Il est constitué d'un grand bandeau, où sont disposés des icônes (permettant des actions, comme changer la couleur du texte, sa taille, enregistrer…), rangés par thématiques, puis des onglets pour proposer d'autres fonctions dans d'autres thématiques. Le ruban est placé en haut de la fenêtre.
Elle est la couleur du possible, la page blanche sur laquelle l'histoire s'écrit. C'est pourquoi elle est souvent assimilée à l'innocence, à la simplicité. Mais le blanc est également la couleur de l'absence, du dépouillement, de l'inexistant et de l'immatériel.