La taille moyenne des baignoires se situant plutôt autour de 170 cm de long par 70 ou 75 cm de large. Si vous souhaitez vraiment vous détendre, vous devrez être parfaitement immergé(e). Si vous avez de la place dans la salle de bain, optez pour une baignoire de 180, voire 190 cm.
Longueur et largeur
En largeur, il faudra compter de 70 cm à plus de 150 cm. Les dimensions de la baignoire carrée débutent autour de 120 × 120 cm pour les petits modèles, puis 150 × 150 cm, 160 × 160 cm, 170 × 170 cm, 180 × 180 cm, 200 × 200 cm, voire plus pour des formats XXL au confort accru.
La longueur standard d'une baignoire est de 1,70 mètre et sa largeur de 75 cm. Une baignoire simple mesure 1,53 mètres x 75 cm et une baignoire double 1,80 mètres x 1,20 mètres. En fonction de votre taille, vous aurez peut-être besoin d'une baignoire plus grande.
La baignoire sur pied est l'une des plus confortables, mais aussi l'une des plus imposantes. Profonde et spacieuse, elle s'installe le long d'un mur mais aura plus d'impact si elle est placée au milieu de la salle de bains. Pour cela, il faut posséder une grande salle de bains.
Si vous avez une baignoire adulte, il est vrai qu'à partir de 6 mois, vous pourrez éventuellement baigner bébé dans la grande baignoire assis avec ses grands frères et soeurs notamment. Avec éventuellement un réducteur de bain pour ne pas utiliser trop d'eau.
Si la baignoire pour deux ne prend pas forcément plus de place en longueur (de 160 cm à plus de 190 cm), elle doit être suffisamment large pour profiter de moments de détente à deux. Le minimum est de 150 cm pour une installation en face à face, jusqu'à plus de 240 cm pour s'installer très confortablement côte à côte.
En général, les baignoires carrées (à partir de 120 × 120 cm), "sabot" ou d'angle (allant de 70 à 90 cm de large) sont toutes indiquées pour les petites salles de bains. Si votre salle de bains est de taille moyenne, préférez les modèles rectangulaires (entre 70 et 90 cm de large pour 160 à 180 cm de long).
Pour installer une baignoire dans une petite salle de bains on mise donc tout sur les astuces et les bons réflexes pour fluidifier un maximum l'espace : on exploite les angles pour y encastrer la baignoire, on fait monter un maximum de rangements au mur pour alléger l'encombrement au sol, on opte pour des couleurs ...
Les dimensions minimales d'une salle d'eau qui inclut toilettes et vasque sont de 140 x 95 cm sur un plan rectangulaire ou 120 x 120 cm sur un plan carré, avec porte rabattable.
Les dimensions standards font état généralement des mesures suivantes : pour une taille de baignoire équivalente à 70x105, comptez par exemple un volume de remplissage de 126 litres environ. Pour un modèle maximum de 90x190, comptez approximativement une capacité en eau de 120 litres.
Enfin, vous pouvez choisir votre baignoire îlot parmi un large choix de dimension, selon vos contraintes et vos envies : de 140x70 cm à 190x90 cm pour les plus grands formats. La baignoire îlot présente de nombreux atouts, mais son installation doit être bien pensée en amont.
La plus petite ne mesure que 100 x 70 cm (profondeur au trop-plein 34,5 cm), mais se décline aussi en 120 x 70 cm (profondeur au trop-plein 30 cm). La marque propose également, dans la collection Continental de baignoires en fonte, un modèle de 100 cm (hauteur au trop-plein 33 cm).
Les dimensions standards des baignoires rectangulaires
Les dimensions idéales sont généralement de 70 à 90 cm de largeur, et de 160 à 180 cm de longueur. Vous pourrez facilement trouver un tablier de baignoire dans ces dimensions standards.
Pour cela, exploitez le moindre petit espace de votre salle de bain de 4 m². Choisissez un meuble vasque avec des étagères ou encore un meuble miroir. Disposez des étagères murales supplémentaires dans les angles ou créez des niches. Accrochez un serviteur de salle de bain sur la paroi de la douche.
Le Toplax® est un acrylique renforcé entièrement recyclable. Il est isolant et très résistant aux chocs.
Une baignoire acrylique de grande qualité a une durée de vie d'environ 20 ans. Il existe trois types de fabrication : les baignoires coulées, les baignoires extrudées et les baignoires fabriquées par moulage. Ce sont ces dernières qui possèdent la durée de vie la plus longue.
Jusqu'à quel âge utiliser une baignoire bébé ? La baignoire bébé est utile de la naissance à un an environ. Quand Bébé tient assis ou debout tout seul, la baignoire familiale prend le relai pour accueillir Bébé et ses jouets de bain pour bébé !
Distances à respecter pour une salle de bains confortable
Mais l'espace autour de chaque équipement salle de bain ne doit pas être négligé. On conseille une distance de 55 cm minimum devant la douche ou la baignoire afin d'y entrer et sortir avec facilité. Et devant le lavabo ? 55 cm également.
Tablier prêt-à-poser sans finition
Le tablier est fabriqué directement aux dimensions de la baignoire et est généralement muni de vérin qui permettent de le positionner facilement sous la baignoire. Il se décline principalement en 4 matériaux : verre, PVC, acrylique, bois.
Le tablier de baignoire, un revêtement multifonction.