Avant de penser à changer les filtres à gazole, il faut purger l'eau du filtre tous les 7 500 km, ou tous les 6 mois. L'échéance monte à tous les ans pour les véhicules récents. Le filtre à gazole perd généralement de son efficacité à partir de 15 000 km.
Le filtre à gasoil est donc important, car ces particules peuvent endommager votre injection et vous forcer à remplacer les injecteurs. Les conséquences d'un filtre à gasoil encrassé sont donc lourdes ! Pour cette raison, vous devez changer votre filtre à gasoil tous les 15 à 20 000 kilomètres en moyenne.
Si les tuyauteries conduisant aux injecteurs ont été démontées, il est nécessaire de les purger une à une pour en chasser l'air. Pour cela, desserrez l'écrou bloquant la tuyauterie sur l'injecteur (une à la fois), puis faites tourner le moteur à l'aide du démarreur jusqu'à ce que le gazole coule sans faire de bulles.
Pour purger l'eau présente dans le bac de décantation d'un filtre à gasoil, il suffit de desserrer le bouchon placé au plus bas, en dessous ou sur le côté, et de laisser couler l'eau en actionnant la poire d'amorçage ou en mettant le contact sur les véhicules équipés d'une pompe de gavage électrique et de le resserrer ...
Vérifier la qualité du gasoil servi à la pompe. Éviter les fonds de cuve des ports. On peut commencer son plein en remplissant un petit réservoir transparent. Très rapidement, si eau il y'a, elle se dépose au fond.
Purge manuelle.
Pour chasser l'air, dévissez la progressivement. L'air va rapidement être évacué puis de l'eau va s'échapper, resserrez la molette (ou la vis). Des bulles d'air peuvent réapparaitre, recommencez l'opération de purge manuelle 3 ou 4 fois.
Munissez-vous d'un récipient d'une contenance d'au moins 10 litres et placez-le sous le bouchon de vidange du réservoir. Dévissez le bouchon de vidange. Ouvrez également le bouchon de remplissage pour faciliter l'écoulement. Démontez le gros bouchon qui cache la crépine et laissez l'essence restante s'écouler.
Une pompe à carburant (aussi appelée pompe de gavage) défectueuse peut aussi être la cause d'odeurs de gazole/essence. Souvent située à l'arrière, il faudra donc voir si l'odeur ne provient pas de cette zone ...
Ainsi, le filtre à gasoil que vous chercher tant peut se situer, selon les véhicules : dans le compartiment moteur, derrière le réservoir de carburant, au niveau de la roue arrière droite, sous le réservoir de carburant, au niveau de la roue arrière gauche.
C'est le cas en particulier : – si vous constatez des difficultés lorsque vous accélérez ou lorsque vous ralentissez ; – si votre moteur fonctionne par à-coups ; – si le filtre à essence de votre véhicule présente des signes d'usure, est colmaté, est encrassé, etc.
Signes de dysfonctionnement
Fumée noire qui sort de l'échappement quelques kilomètres après le ravitaillement. Une forte augmentation de la consommation du moteur. Bruit de cliquetis provenant du moteur. Secousses lors de la conduite.
Les bactéries crées des boues que l'on peut voir soit même quand on change le filtre à gasoil. Problèmes liés à la présence de boues. peuvent occasionner des grippages des pompes à injection et des injecteurs. d'imbrûlés qui forment la calamine et les fumées noires.
Le dégrippant va permettre à la fois de dégripper la pompe à injection, les injecteurs de gasoil, éliminer la calamine présente notamment au sein du filtre à particules ou de la vanne EGR. Afin que ce dégrippage soit optimal, laissez votre moteur tourner pendant une vingtaine de minutes.
Mais si l'odeur persiste lorsque le moteur est chaud, vérifiez le bouchon du gaz et le système de contrôle des émissions par évaporation (censé contenir des vapeurs de carburant et les recycler à travers le moteur) qui peut être bouché ou percé.
L'odeur de caoutchouc brûlé est souvent révélatrice d'une fuite d'huile. L'huile projetée sur l'échappement est une cause ; un joint de couvre-culbuteurs qui fuit dégage de l'huile sur l'échappement, une fuite de liquide de refroidissement qui coule sur une partie chaude du moteur provoque aussi une odeur de brûlé.
Le filtre d'habitacle est bouché ou détérioré
Il se salit dans le temps avec la poussière, la terre, le pollen. Ces débris ajoutés à l'humidité ambiante créent des moisissures. Il est nécessaire de changer périodiquement le filtre d'habitacle. Certains types de filtres peuvent aussi être nettoyés et réutilisés.
Une solution pour décrasser son moteur diesel est d'effectuer une fois tous les sept jours minimum un trajet sur route de 40 km. Cela va permettre le décalaminage du moteur diesel. En fait, à partir de 4000 tours moteurs par minute, le moteur élimine de lui-même les dépôts de suie en les brûlant.
Le Bardhal 11551 qui nettoie et protège les injecteurs diesel du véhicule. Son action détergente assure le débit des injecteurs et permet de consommer moins de carburant. Son usage limite le rejet de particules polluantes.
Nettoyer le filtre moteur (mousse et papier) d'un aspirateur
Dans l'idéal, il faut nettoyer ce filtre clé de l'aspirateur une fois par mois minimum. S'il est très sale, il faudra le frictionner à l'aide d'une brosse et de l'eau savonneuse. Une fois qu'il est bien sec, vous pouvez le remettre à sa place.
il faut brancher tous les tuyaux et pomper. la poire est branché sur le tuyau de retour et aspire le gasoil à travers le filtre et la pompe HP. la poire ne sera donc jamais dur... si tu tends l'oreille, tu peux entendre le gasoil "revenir" au reservoir lorsque le circuit est purgé.
Verser une canette de coca dans le réservoir, le but étant de ne pas colmater les choses trop vite mais que le liquide sucré se répande bien et bousille les injecteurs et autres pièces couteuses.