Pour un ponçage correct du mastic, nous utiliserons des ponceuses orbitales rotatives. Dans les zones difficiles d'accès, comme les cavités, nous pouvons également utiliser des éponges abrasives. La ponceuse orbitale rotative est utilisée à la fois pour réduire le micronage initial du mastic et pour affiner la surface.
Nous vous conseillons d'utiliser des grains de P80 à P240 pour les mastics polyester universel et plastique. Pour les mastics aluminium, étain ou Debrasel, il est possible de commencer le ponçage avec un grain plus gros comme le P60.
Le pistolet à air chaud est une méthode qui est pratiquée par peu de personnes mais il est très efficace pour enlever le mastic du vitre et surtout pour les fenêtres des vieilles maisons. Ici, le but est de réchauffer le mastic sur la vitre pour pouvoir l'enlever facilement avec un couteau.
L'étape du ponçage après application d'un apprêt voiture est nécessaire pour s'assurer un travail de qualité et un bon résultat lors de l'application de la peinture.
Un ajout de 15 % suffit pour fluidifier le mastic. Les caractéristiques du produit telles que la durée de séchage, l'adhérence ou la capacité de ponçage du mastic s'en trouvent inchangées. La résine ne sèche pas entièrement, elle reste collante.
La différence entre une colle et un mastic réside dans le contenant. Le mastic est une colle dans une cartouche, il faut donc un pistolet pour l'utiliser. Pour la colle, il suffit de presser sur le flacon.
Le ponçage de la voiture proprement dit
Pour dégrossir la surface à travailler, il est conseillé de commencer par utiliser des papiers abrasifs à gros grains pour le ponçage sec comme le papier P80 spécial carrosserie. Cela permet d'enlever les couches superficielles comme le vernis, la peinture et d'atteindre la tôle.
Appliquez le mastic sur les petits trous et fissures.
Grattez ensuite la surface de la zone avec la lame, horizontalement et verticalement, pour retirer l'excédent de produit. Utilisez l'enduit pour combler les fissures et les trous qui ne mesurent pas plus de 1,5 cm en largeur ou en profondeur.
Le mastic époxy est un matériau étanche, c'est donc cette caractéristique que l'on retiendra naturellement pour les travaux sous la flottaison.
Vous devez d'abord remodeler les parties les plus endommagées avec du mastic de carrosserie puis les poncer. Ensuite, traitez toute la surface à peindre avec un bloc de sablage ou une ponceuse orbitale pour retirer l'ancienne couche de peinture et préparer l'application de la nouvelle.
L'eau ou un autre liquide aide à éliminer les particules de grain du papier de verre restantes du ponçage à sec pour assurer une finition lisse et brillante.
En général, il faut commencer par un ponçage humide avec un grain de 600 à 1200 et suivre les mêmes règles de ponçage à sec pour le travail à travers les grains, en augmentant le grain de 200 à 500 entre les passes (selon le degré de méticulosité souhaité).
Elle dépend de la composition et de la taille du grain. Plus les grains sont nombreux, plus plus ils sont fins. Ainsi un grain 240 est quatre fois plus fin qu'un grain 60. Plus le numéro associé au grain est élevé et plus le grain est petit.
Le plus simple est d'utiliser votre index, mais le mastic a souvent tendance à accrocher sur votre peau, ce qui n'est pas l'idéal et donne un rendu peu esthétique ; Afin d'obtenir une finition parfaitement lisse, utilisez quelques gouttes de produit vaisselle dilué dans un fond d'eau.
Pour bien remplacer un vieux mastic, il vaut mieux prendre un vitrage identique en plus car le fait de déposer l'ancien risque de casser le verre et vous serez bien embêté dans ce cas. En général, il s'agit du verre clair 3 ou 4 mm, ce qui n'est pas bien cher dans e commerce.
Imbiber le matériel de lissage avec la Sika® Solution de lissage N et - si nécessaire - pulvériser du produit supplémentaire sur le mastic. Lisser la surface du joint dans le sens longitudinal du joint en exerçant une légère pression.
Contrairement au silicone, l'acrylique est inodore et peut être peint. Plusieurs couches peuvent en outre être superposées. L'acrylique est toutefois moins adhérent et moins élastique que le silicone et il n'est que partiellement hydrofuge, de sorte qu'un mastic silicone est préférable dans les pièces humides.
Ramollir le silicone.
Les joints acryliques ou latex s'enlèvent avec du solvant pour mastic. Pour enlever des joints de silicone, le white spirit est le plus efficace. Pour les surfaces peintes ou laquées, l'éthanol ou alcool éthylique est plus approprié que l'essence minérale.
L'acétone : ce produit sera très efficace pour retirer les restes de votre joint en silicone mais attention à l'emplacement du joint. L'acétone est un produit puissant qui ramollit le PVC, les colles et tous les supports synthétiques.
QUEL GRAIN POUR LE PONÇAGE DES APPRÊTS ? Afin d'isoler la tôle, un apprêt est passé afin de lisser complétement la carrosserie. Pour obtenir un résultat homogène. Les papiers ou disques à poncer (à sec) de grain P360 jusqu'au grain P500 sont idéals pour le ponçage des apprêts garnissant notamment.
Poncer entre deux couches de peinture métal, est une très bonne solution lorsque l'on souhaite obtenir un très haut degré de finition. Le fait de poncer la peinture entre deux couches permet d'obtenir un rendu final impeccable pour un parfait tendu du film après séchage.