On utilise alors des abrasifs de grain P800 à sec ou P1000 à l'eau. En association avec le Scotch Brite, il est possible de le conjuguer avec de la pâte à dépolir afin d'obtenir un rendu de meilleur qualité. Deuxième cas : En cas de coulures du vernis, vous pouvez utiliser notre Correcteur de Coulures.
Pour cela, la seule solution est d'effectuer un ponçage de la surface afin de retirer la couche de vernis. Mais attention, le ponçage doit être réalisé avec précaution et avec un grain très fin afin de ne pas abîmer la peinture.
Humidifiez légèrement le support avec un chiffon ou une éponge. Saupoudrez ensuite du bicarbonate sur la surface. Avec une brosse à décaper, frottez vigoureusement le support. Si le vernis est fortement incrusté, utilisez du vinaigre blanc avec le bicarbonate.
Le ponçage de la voiture proprement dit
Pour dégrossir la surface à travailler, il est conseillé de commencer par utiliser des papiers abrasifs à gros grains pour le ponçage sec comme le papier P80 spécial carrosserie. Cela permet d'enlever les couches superficielles comme le vernis, la peinture et d'atteindre la tôle.
Il permet après un lavage ou une correction de vernis, de protéger le travail effectué dans le temps et de donner une finition brillante extrême. Représentant une couche de quelques microns pour les plus épais, les lustrants forment une barrière protectrice contre les UV et ralentissent les dégradations du vernis.
Lorsque la peinture a séché à cœur, enlever les coulures avec une cale à poncer, un bloc de carbone ou du papier abrasif à l´eau. Plus le papier est fin, moins la finition sera endommagée et donc plus elle sera facile à lustrer.
Le papier abrasif pour carrosserie :
Le papier abrasif à l'eau est une matière abrasive de qualité supérieure. En effet, cette feuille abrasive a un grain très fin, compris entre 7000 et 120 ! Il répond à des besoins très spécifiques pour les professionnels exigeants notamment.
L'eau ou un autre liquide aide à éliminer les particules de grain du papier de verre restantes du ponçage à sec pour assurer une finition lisse et brillante.
Gros (50 à 60): idéal pour les gros défauts des peintures et vernis. Moyen (80 à 100): pour des sufaces plus délicates, comme des meubles. Moyen-fin ou fin (120 à 150): pour un ponçage final ou intermédiaire avant l'application de la finition.
Adhérence renforcée : le ponçage très léger va créer des micro rayures dans le film de protection et va donc faciliter l'adhérence de la couche suivante. Film de protection homogène : si vous ne poncez pas, les fibres du bois qui se seront relevées vont générer des points faibles dans le film qui sera moins homogène.
Polir le dessus de l'ongle est une étape importante pour obtenir une surface bien lisse avant d'appliquer le vernis. Astuce Cosmo : utilisez un polissoir à 4 faces pour une finition parfaite. On n'oublie surtout pas d'appliquer un "base coat", indispensable de la manucure.
P320 à P500 : Ponçage des apprêts. P600 : Pour les peintures voiture terne, les rayures de vernis sur la carrosserie. P800 à P1500 : Pour un processus de dépolissage ou pour poli-lustrer. P2000 à P7500 : Pour les étapes de finitions sur votre carrosserie.
Pour enlever le vernis avec du bicarbonate de soude, il faut utiliser une éponge ou un chiffon pour humidifier la surface à dégarnir. Saupoudrez ensuite du bicarbonate par-dessus la surface. Frottez correctement la surface avec une brosse de décapage.
L'oxydation peut se produire lorsque les rayons UV commencent à pénétrer lentement dans la couche de vernis. Lorsque cela se produit, la couche sèche commence à peler ou à s'écailler.
Disques abrasif 150 mm pour le ponçage de carrosserie
Ils sont utiliser pour dégrossir les surfaces très irrégulières. Un grain P100 P120, plutôt fin, est utilisé pour une approche finition. Les ponçages entre P320 et P600 sont utilisés pour obtenir une belle finition et il est préférable de faire un ponçage à l'eau.
Pour que la nouvelle peinture tienne correctement sur l'ancienne, elle doit être poncée. Pour cela, utilisez du papier de verre (grain 400 à 600) et un bloc de ponçage. Ne poncez qu'à la main. Sur les angles et les arrêtes, la couche de peinture est plus fine, vous pouvez rapidement l'affûter jusque la tôle.
Elle dépend de la composition et de la taille du grain. Plus les grains sont nombreux, plus plus ils sont fins. Ainsi un grain 240 est quatre fois plus fin qu'un grain 60. Plus le numéro associé au grain est élevé et plus le grain est petit.
Pour bien faire, il est conseillé de procéder par étape : commencer par un papier à gros grain pour passer progressivement à un grain plus fin pour finir. Entre deux passages de papier à poncer, enlever la poussière de ponçage à l'aide d'une éponge légèrement humide.
Le ponçage doit toujours s'effectuer en démarrant avec le grain le plus gros afin de nettoyer la surface de toutes ses imperfections. Si vous amorcez le ponçage avec un grain trop fin, l'opération va prendre un temps infini pour débarrasser la surface de ses défauts et vous faire perdre du temps et de l'argent.
Comment poncer sans poussière en résumé
Pour un petit budget ou de petites tâches de ponçage, utilisez simplement la cale à poncer MIRKA et un aspirateur de chantier « bas de gamme » (budget 110 à 150€).
Pour que la peinture à la bombe accroche parfaitement et pour éviter les coulures, il est indispensable de bien préparer l'objet à peindre : - Décrasser, dépoussiérer et nettoyer parfaitement la surface. - Pour les surfaces très lisses, poncer légèrement avec un papier de verre à grains fins (grain 240).
Couche de peinture trop épaisse
L'application d'une couche excessive de peinture ou de vernis aura une influence sur l'apparition de coulures sur le subjectile. Pour éviter ce problème, il est conseillé d'appliquer des couches fines et sèches, en essayant de ne pas surcharger la pièce à chaque passe.
Préparez un mélange à parts égales de vinaigre blanc et de white spirit. Trempez-y un chiffon sec et propre et tamponnez la tache de peinture jusqu'à bien l'imbiber de produit. Laissez agir 30 minutes, puis rincez à l'eau froide. Renouvelez l'opération si la tache est trop incrustée, jusqu'à sa complète disparition.