Il faut poncer le pare-choc au papier de verre à grain fin toujours dans le but d'améliorer l'accrochage de la peinture. Pour cela, utilisez le papier abrasif pour éliminer les éventuelles irrégularités et créer de petites rayures.
Pour commencer, utilisez du papier à gros grains. Les 400 devraient faire l'affaire. Ensuite, passez à des grains plus fins et plus fins. Après le 400, utilisez 800.
La méthode la plus courante de poncer du plastique, comme pour le polissage de l'aluminium, consiste à utiliser une pâte à polir. Cependant, il existe également d'autres méthodes. Dans le premier, un pistolet thermique vous aidera. Maintenez-le à une distance d'environ 20 cm de la surface rayée, réchauffez-le.
Réparer le pare-chocs plastique des petites éraflures
Ensuite, appliquez la pâte abrasive spéciale sur la partie concernée en travaillant patiemment et de manière répétée avec des mouvements circulaires jusqu'à ce que la partie soit lissée et que les rayures disparaissent.
La vaseline peut être appliquée sur les rayures peu profondes avec un chiffon doux. Frottez délicatement en effectuant des mouvements circulaires. L'effet du produit est en revanche temporaire, comme l'huile végétale. Renouvelez l'opération dès que les rayures réapparaissent.
Ponçage des carénages
Munissez-vous de papier de verre 400 ou utilisez un papier abrasif avec un grain un peu plus bas, supérieur à 200 tout de même. Le but du ponçage à faire est de faire perdre de leur brillance aux carénages. Il faut donc poncer correctement toutes les pièces de carénage.
Masquez les parties à ne pas peindre avec du ruban adhésif et appliquez une première couche de peinture sur votre pare-chocs. Laissez sécher et renouvelez l'opération une deuxième fois. Éventuellement, appliquez une troisième couche pour un meilleur rendu, puis laissez sécher.
Le ponçage de la voiture proprement dit
Pour dégrossir la surface à travailler, il est conseillé de commencer par utiliser des papiers abrasifs à gros grains pour le ponçage sec comme le papier P80 spécial carrosserie. Cela permet d'enlever les couches superficielles comme le vernis, la peinture et d'atteindre la tôle.
Poncez la surface à plat avec du papier de grain 200, puis poncez une surface légèrement plus grande avec du papier de grain 400. Enfin, utilisez du papier de grain 800.
L'eau ou un autre liquide aide à éliminer les particules de grain du papier de verre restantes du ponçage à sec pour assurer une finition lisse et brillante.
La caractéristique principale de ce produit est qu'il doit être poncé après son application et séchage. Le ponçage permet d'améliorer l'adhérence de la peinture de finition et son pouvoir couvrant.
Avant le 1er ponçage, lavez correctement la surface à travailler. Trempez vos feuilles dans de l'eau tiède puis poncez une petite surface abîmée avec le 15µ gris. Si le grain est trop fin, attaquez la surface avec le 30µ vert jusqu'à disparition des griffes, poncez ensuite avec les grains de plus en plus fins.
On privilégie les papiers ou disques à poncer (à sec) de grain P360 jusqu'au grain P500 pour le ponçage des apprêts garnissants. Pour les apprêts époxy ou phosphatant, si l'application est réalisée en "mouillé sur mouillé", il n'est pas nécessaire de poncer ces apprêts.
Une fois votre voiture propre, vous allez pouvoir rénover les plastiques extérieurs ! Pour cela, nous vous conseillons une nouvelle fois d'utiliser le Produit Multifonction WD-40. Appliquez le produit sur la partie en plastique (pare-chocs, rétroviseurs, etc.) et répartissez le produit à l'aide d'un chiffon microfibre.
Si vous souhaitez faire appel à un professionnel afin de faire repeindre votre pare-chocs, le tarif dépendra du modèle de votre véhicule et du prix de la main d'œuvre : il faudra compter entre 120 et 200€ pour cette opération chez un carrossier, et jusqu'à 300€ si vous voulez également ajouter une prestation de ponçage ...
Aussi appelée peinture spoiler, la peinture pour pare-chocs en plastique est une peinture acrylique facile à utiliser. Elle est employée pour faire la remise en état et la mise en peinture des pare-chocs et des spoilers. Ce type de peinture sert à repeindre également toutes pièces automobiles faites en plastiques.
Agitez la bombe et maintenez-la à une distance constante de 25 cm de la surface lors de la vaporisation. Pour un résultat optimal, plusieurs couches fines sont préférables à une couche épaisse. Bon à savoir : vous pouvez dégraisser le plastique à l'aide d'acétone.
- Commencez à vaporiser la peinture en tenant la bombe de peinture à environ 25 cm de l'objet à peindre, et effectuez de lents mouvements de va-et-vient, de haut en bas, pour obtenir une couverture uniforme sur toute la surface. Utilisez la même technique pour chacune des couches.
Opter pour un dentifrice blanc
Il existe des dentifrices de différentes couleurs dues aux ajouts de colorants, mais dans ce contexte, il vous faut obligatoirement un dentifrice de couleur blanche.
Toutes les traces de peinture d'une autre couleur dues au frottement avec un autre véhicule peuvent s'effacer facilement avec une pâte "efface-rayures" (légèrement plus abrasive qu'un lustreur "rénovateur"). Il suffit d'en déposer un peu sur un morceau de coton et de frotter sans forcer l'endroit abîmé.