Pour faire bouillir du lait, commencez par le verser dans une casserole. Chauffez ensuite le lait à feu doux à moyen, ce qui l'empêchera de bruler ou de coller au fond de la casserole. Continuez à remuer le lait pendant 4 à 5 minutes.
Il suffit alors d'arrêter la cuisson pour que le lait ne déborde pas. Si on le laisse sur le feu, la température finit par atteindre le seuil fatidique des 100 °C : le liquide se met à bouillir et des petites bulles de vapeur remontent à la surface de la casserole.
Il faut passer l'intérieur de la casserole sous l'eau froide, et laisser au fond environ une cuillère à soupe d'eau, cette eau va former un film qui empêchera le lait d'attacher. Y verser ensuite le lait, sans essuyer le fond.
- Dans la pasteurisation, on ne détruit que les germes susceptibles d'être pathogènes. Le lait reste une boisson vivante, très proche du produit original. Par contre, il est fragile et se conservera peu de temps. - Dans le lait UHT, la flore bactérienne a été totalement détruite, le produit est stérile.
Si toutefois vous l'entreposez dans une pièce fraiche, il vaut mieux le faire bouillir avant chaque utilisation. Attention, évitez de faire bouillir le lait plusieurs fois de suite au risque de détruire tous les nutriments qu'il contient.
Pour réchauffer du lait : Mettez le contenant de lait dans un récipient d'eau chaude pendant quelques minutes, jusqu'à ce qu'il soit tiède. Secouez-le doucement. Le sac jetable se réchauffe plus vite que le biberon en plastique ou en verre.
La cuisson au bain-marie est une bonne alternative pour éviter que votre lait ne brûle durant la cuisson. Pour cela, mettez 3 à 5 centimètres d'eau dans la partie inférieure de votre bain-marie (il faut mettre assez d'eau pour créer de la vapeur lors de la cuisson).
Dés que la température atteint 70 à 80°, la peau du lait se forme sur le liquide. A 100°, les bulles de vapeur sont emprisonnées par la couche épaisse de peau qui forme comme un couvercle et cela déborde inévitablement.
Quand le lait commence à bouillir, à 100 °C, les bulles de vapeur d'eau remontent à la surface, mais au lieu de s'échapper comme quand on chauffe de l'eau, elles restent bloquées par la pellicule de peau. Celle-ci finit par monter jusqu'à ce que le liquide déborde.
Ce qui se passe lorsque vous faites bouillir, c'est que les trois composants de l'émulsion se séparent: les protéines du lait se coagulent et se séparent de l'eau, produisant ce que l'on appelle communément le lait caillé.
Voici une astuce simple pour éviter au lait de tourner, surtout quand il fait chaud : - Ajoutez au lait une pincée de bicarbonate de soude et faites-le bouillir. Ainsi, le lait restera consommable plus longtemps.
Posez la casserole au-dessus du feu.
Mettez-la sur la gazinière et allumez le bruleur sur feu vif. Couvrez la casserole pour que l'eau arrive plus vite à ébullition.
Le lait cru de bonne qualité ne doit contenir aucune trace de débris et de sédiments; ne doit pas avoir de flaveur étrangère et de couleurs et d'odeurs anormales; ne doit contenir qu'un faible nombre de bactéries; doit être exempt de produits chimiques (par exemple, antibiotiques, détergents) et avoir une composition ...
Étymologie. Par allusion à la casserole du lait qu'on fait chauffer, et qu'on surveille attentivement pour la retirer du feu quand il commence à bouillir pour éviter qu'il déborde.
Régler la température de chauffage à 85°C et cuire le lait pendant une durée de 20 à 30 minutes. Une fois la durée coulée, refroidir le lait au plus vite (15 secondes) en utilisant de l'eau froide ou de l'eau glycolée. Verser le lait pasteurisé des bouteilles propres.
Anti monte lait : Amazon.fr: Epicerie.
En chauffant le lait, la température est plus élevée au fond de la casserole, qui est en contact direct avec l'élément chauffant. Les protéines vont se concentrer et former une épaisseur qui se colle au fond et qui peut même brûler.
Si vous ne possédez pas d'anti-monte-lait, placez une petite cuillère ou une soucoupe retournée au fond de votre casserole. Dans tous les cas, le lait ne se sauvera pas.
Pour connaître la température biberon, il est possible d'utiliser un thermomètre alimentaire, un thermomètre pour bébé, ou de faire recours à la vieille méthode. Elle consiste à mettre quelques gouttes sur la face intérieure du poignet.
R : Après l'âge de 4 mois, il n'est plus nécessaire de faire bouillir l'eau servant à la préparation pour nourrissons. De plus, chauffer le lait n'est pas nécessaire sur le plan nutritif, mais la plupart des enfants préfèrent leur lait tiède. Ils commencent à apprécier le lait froid à partir de 10-12 mois environ.
Eh oui, on peut même faire chauffer du lait dans la bouilloire. Il suffit de remplacer l'eau par du lait. Mais attention, car comme dans une casserole, le lait peut déborder ! Il vaut mieux éviter de le faire bouillir.
Le lait cru peut contenir des bactéries nuisibles susceptibles d'entraîner des maladies graves.