Il existe un large choix de logiciels de modélisation, qui possèdent chacun leurs spécificités, selon leur domaine d'utilisation : mécanique, Design, architecture, jeux vidéo, animation… Parmi les plus connus on retrouve : 3Ds Max, SolidWorks, SketchUp, Blender, Catia, Cinema 4D, Maya, SolidEdge, Zbrush, Inventor.
La modélisation 3D est le processus de création d'un objet 3D à l'aide de programmes de modélisation 3D. La modélisation CAO est représentée visuellement sous la forme d'une image bidimensionnelle à l'aide de techniques de rendu ou de visualisation 3D.
La modélisation consiste à mettre au point un ensemble d'équations ou de règles pour décrire un phénomène de façon reproductible et simulable. Le modèle issu de la modélisation sert à prédire le comportement d'un système en fonction de sollicitations connues.
Avec Blender, on peut dessiner tous types d'objets. On peut créer des formes sophistiquées, les modifier avec des dizaines d'options. Puis les coller ensemble de vingt façons différentes. Blender est un logiciel gratuit et opensource.
Créer un modèle en 3D à partir d'une image
Pour transformer vos images 2D en 3D, vous pouvez dessiner une esquisse à partir d'une référence d'image. Il suffit de télécharger l'image dans votre logiciel 3D, de dessiner les contours de l'esquisse puis d'extruder l'image pour obtenir le rendu 3D.
Représentation d'un objet, en taille réduite ou sur ordinateur, pour comprendre son fonctionnement. Par extension, élaboration d'un concept servant à comprendre en simplifiant par généralisation une théorie scientifique ou sociale.
Ils sont très utilisés pour la fabrication de pièces mécaniques. Parmi les plus connus on pense à Solid Edge, CATIA, Autodesk (Inventor) et bien sûr Solidworks.
Les logiciels les plus couramment utilisés pour l'architecture sont Revit, ArchiCAD, All Plan, Sketchup.
Comment créer un personnage en 3D gratuitement ? Vous pouvez utiliser des logiciels 3D gratuits pour la création de personnages comme MakeHuman, Daz Studio ou encore Blender, si vous expérience en modélisation 3D vous le permet.
Logiciel de désign
Tinkercad est une aplication en ligne, gratuite et facile à utiliser pour la création et l'impression de modèles 3D. SketchUp is 3D est un logiciel de modélisation qui est facile à apprendre et amusant à utiliser. meshmixer est un outil gratuit pour faire des trucs fous 3D sans problème.
Il faut être titulaire d'un niveau BAC+3 pour devenir modeleur 3D. Il existe plusieurs écoles qui permettent d'exercer ce métier comme l'institut de création et d'animation numérique, l'institut des métiers du cinéma, l'école supérieure de design numérique ou encore l'école supérieure d'informatique de communication.
Étape 1, obtenir ou créer un modèle 3D
Dessinez votre modèle 3D à l'aide d'un logiciel adapté comme Google Sketchup, blender, 3DS Max ou d'autres logiciels (voir en bas de page). Scannez vos objets ou vos amis afin de les répliquer, en ayant ou non personnalisé le modèle obtenu auparavant.
Il s'agit de MagicPlan, un logiciel qui permet de concevoir le plan d'un appartement ou d'une maison en prenant simplement en photos les coins de chaque pièce. MagicPlan débarque sur le Play Store. Si le nom de cette application ne vous dit rien, sachez qu'elle existe déjà sur l'AppStore depuis quelques temps.
L'acquisition des données topographiques est la base de toute action en matière de modélisation. Les techniques les plus couramment employées sont les suivantes : levé photogrammétrique aérien, levé terrestre, digitalisation, utilisation du fichier I.G.N.
Un logiciel de modélisation tridimensionnelle, ou modeleur 3D, est un logiciel qui sert à créer des scènes 3D, composées de formes complexes, ou objets, en trois dimensions à partir de primitives de bases ou de définition analytique.
Modéliser une situation, c'est traduire l'énoncé d'un problème en écriture mathématique sous la forme d'une équation à une inconnue. Dans un premier temps, on choisit une inconnue (si elle n'est pas donnée dans l'énoncé, c'est en général ce que l'on doit calculer) et on la nomme clairement par une lettre.