Les boots cowboy sont plus faciles à porter que les traditionnelles santiags. Elles sont parfaites avec une jupe, un short ou une robe. Et avec un pantalon, on ne se posera pas la question de savoir s'il faut les porter sous ou sur le tissu.
La plupart des cow-boys portent des blue-jeans, mais n'importe quel pantalon peut faire l'affaire. Les ceintures western en cuir avec des boucles de ceinture fantaisies offrent la possibilité de se mettre bien plus en valeur.
Une santiag (ou botte de cowboy) se réfère à un style spécifique de botte, historiquement portée par les vaqueros (traduits en anglais par cow-boys, des bouviers montés à cheval), au Nord du Mexique et au Sud-Ouest des États-Unis.
Quand le cow-boy est entraîné sur une petite distance par l'animal, il dérape sur le sol, ce qui use les talons à l'arrière. En soi, des bottes dont les talons biseautés déplacent le centre d'équilibre du corps vers l'avant du pied est une aberration. Quant aux bouts pointus, c'est un caractère purement esthétique.
Les boots cowboy sont plus faciles à porter que les traditionnelles santiags. Elles sont parfaites avec une jupe, un short ou une robe. Et avec un pantalon, on ne se posera pas la question de savoir s'il faut les porter sous ou sur le tissu.
Associer ses santiags à l'imprimé carreaux
Pour un look BCBG, vous pouvez miser sur un blazer oversize à carreaux gris, une chemise blanche, un jean droit bleu clair et des santiags mi-hautes noires. Autre option, opter pour des santiags blanches, un pull camel et un pantalon à carreaux noir, blanc et marron.
La méthode est simple, il suffit de remplir des sacs avec de l'eau et les mettre dans les bottes. Veillez à en mettre une quantité assez importante. Mettez-les ensuite au congélateur pendant une nuit en vous assurant que chaque extrémité est remplie pour bien élargir les chaussures.
Au dressage, il sert à fixer les jambes du cavalier et l'aide à mobiliser les hanches de l'équidé. En saut d'obstacles ou en cross, il permet le maintien de l'impulsion et le contrôle sur l'incurvation de l'animal.
La taille est le premier choix à faire en matière de santiags. Elle peut dépendre de beaucoup de facteurs, allant du simple goût jusqu'à la saison. On préfèrera effectivement les basses en été, bien que les bottes hautes peuvent faire leur petit effet avec une robe à volants par exemple.
De plus, se déguiser en cow boy ou en cow-girl est super facile: une chemise à carreaux, une cartouchière accrochée au pantalon, quelques accessoires clés du Far West (chapeau de cow boy, foulard et bottes), et le tour est joué !
Une chemise et un jean ou une jupe sont un bon début, et vous pouvez ou non porter un chapeau de cow-boy et des bottes. Ce qu'il faut porter pour la danse en ligne, c'est trouver l'équilibre entre le confort et le style.
Les "pantalons de Californie" (California pants), fabriqués à la filature de laine d'Oregon City, ont été très populaires chez les cow-boys depuis les années 1870 jusqu'aux années 1930.
Pour assouplir des bottes de cow-boy au cuir dur, laissez-les tremper plus longtemps. Une fois le temps écoulé, retirez l'excédent de savon de selle tout en faisant briller vos bottes avec une serviette tout en polissant la surface.
Pour un look bohème-chic, on adore les santiags associées à une robe en jean ou une simple robe noire portée large. Elles feront aussi très bien leur effet avec un jean slim ou un pantalon kaki ou noir ! Avec un short ou une combishort, elles apporteront du dynamisme à votre tenue, voire même une touche sexy !
L'un des signes distinctifs est alors que votre métatarse (partie la plus large du pied) passe dans la partie la plus large de la botte. Les santiags sont généralement dotées d'un talon (à l'origine indispensable pour caler son pied dans l'étrier), et ce pour les modèles masculins et féminins.
Plus le talon du cavalier descend bas(parfais bien en dessous des flancs du cheval), plus les éperons doivent être long, afin de ne pas obliger le cavalier à remonter le talon quand il veut s'en servir. Cela dépend à la fois de la longueur des jambes du cavalier et de la longueur de ses étriers.
Si c'est pour du dressage des éperons courts (1 ou 1,5cm) devraient suffire. Bouts carrés ou ronds, ça dépend du cheval, vois avec ton mono.
Des éperons peuvent faire mal au cheval. Si l'on fait mal à un cheval, il n'a as de cri pour exprimer sa souffrance. C'est donc au cavalier de prendre cette aide artificielle avec minutie.
Assise, commencez à glisser le pied dans la tige, attrapez chaque oreille (ces tirettes qui sont cousues de chaque côté de la botte) puis levez-vous, en tirant d'un coup sec, pour forcer la botte. Si vos bottes sont difficiles à mettre, si elles n'ont pas de tirettes, faites-en coudre par un cordonnier.
La chaleur comme le froid permettent d'assouplir le cuir et donc de gagner en confort. Vous pouvez placer un sac de congélation rempli d'eau dans chaque chaussure et laissez le tout durant une nuit dans le congélateur. Le lendemain, laissez la glace fondre et séchez vos chaussures avec un tissu propre.
C'est la solution la plus classique pour agrandir des chaussures : Achetez-des embauchoirs chez le cordonnier ou au magasin de chaussures. Ces accessoires se placent dans la chaussure et se positionnent grâce à une molette. Il est possible d'agrandir la chaussure en longueur ou en largeur.
Il suffit d'enfiler le sac sur votre pied, puis d'enfiler votre santiag. Le plastique lisse facilite l'enfilage. Quand vous êtes chaussé, il vous suffit de tirer sur le sac, il se déchire et sort de la botte !
Laissez-la visible. Quelque soit le vêtement porté, l'intérêt de la low boots est qu'elle se voie en entier ! Le mieux est donc de la porter avec la cheville apparente et d'éviter que votre chaussette soit visible.
Les bottines camel se marient parfaitement avec un total look jean ou un total look blanc composé d'un pantalon et d'une chemise. Le bleu et le blanc sont, en effet, des couleurs qui s'associent très bien avec le camel.