Le choix des tasses va avoir un impact sur la qualité de votre résultat en tasse. Il est conseillé de choisir une tasse en forme de « coquille d'oeuf » pour homogénéiser des huiles du café et en porcelaine épaisse pour conserver la chaleur (n'oubliez pas de préchauffer vos tasses) et favoriser la créma.
La tasse en porcelaine
Généralement, celle-ci peut être proposée dans plusieurs formats. Une première tasse très petite, à peine 10 cl, idéale pour l'espresso, une assez petite permettant de servir entre 15 et 18 cl d'une boisson et une plus grande pour 20 à 30 cl de boisson.
Il faut compter en moyenne 5 à 6 grammes de café par tasse (ou 50 à 60 grammes de café par litre). Il vous suffit donc de faire le calcul pour obtenir le ratio à appliquer. Par exemple, si vous avez choisi un percolateur 100 tasses, il vous faudra 500 grammes de café.
Le dosage et l'infusion du café
Ainsi, la réalisation d'un bon expresso demande un dosage de café à 7 g pour 3 cl d'eau. S'il s'agit d'une cafetière, filtre, 65 g de café exigent 1 l d'eau. En outre, le dosage peut changer selon l'intensité et la puissance que l'on désire avoir (café fort ou café léger).
Le latte macchiato
Si votre machine à café est équipée d'une buse vapeur, vous pourrez l'utiliser avec un pichet à lait. Et si vous n'en avez pas, les mousseurs à lait (manuels ou électriques) vous aideront à obtenir une belle mousse.
La tasse d'un cappuccino est plus petite que celle d'un latte, généralement entre 150 et 180 ml. La taille de votre tasse est très importante pour obtenir le bon équilibre d'arôme entre votre expresso et la bonne quantité de lait. La mousse d'un cappuccino peut être sèche ou veloutée.
Pourquoi choisir le mug dans sa communication ? Le mug publicitaire est un outil marketing de poids, haut de gamme et qui transmet une belle image de marque. En effet, il est l'outil indispensable du thé le matin, du café le midi et de la tisane du soir.
Double Espresso, Ristretto, Lungo, Mug… Nous l'avons vu plus haut, le volume idéal d'un espresso (ou d'un expresso) est de 40 ml.
Les tasses à café espresso sont généralement de 5 à 10 cl, mais il existe aussi des modèles un peu plus grand. Ces tasses sont également connues sous le nom de demitasses et sont conçues pour accentuer la saveur de l'espresso.
Qu'est-ce qu'une tasse à thé ? Une tasse à thé est un accessoire utilisé pour boire le thé. Contrairement à un simple verre, on utilise une tasse pour boire une boisson chaude. Comme une théière, la tasse à thé comprend donc une anse, pour éviter les brûlures.
Étapes de préparation du café allongé
Versez environ 90ml (3oz) d'eau chaude dans une grande tasse. Faites couler votre shot d'espresso directement dans la tasse d'eau chaude. Veillez à la maintenir proche du porte-filtre afin d'éviter les éclaboussures.
Comme le cappuccino, le latte macchiato est une boisson à base de lait d'origine italienne, mais il s'en distingue par la proportion de lait et de café utilisée dans sa préparation. Contrairement au Cappuccino, cette boisson est à base de lait, base sur laquelle on rajoute un café expresso.
Quelle est la différence entre latte et cappuccino ? Un latte est très similaire à un cappuccino : les deux contiennent du café expresso, du lait chauffé à la vapeur (ou lait fouetté) et de la mousse de lait. La principale différence entre un latte et un cappuccino est dans la quantité de lait.
Café au lait : c'est un expresso allongé simplement avec du lait chaud. Cappuccino : Il s'oppose au macchiato en termes de proportion : c'est un expresso surmonté d'1/3 de lait chaud et de 2/3 de mousse de lait.
Versez la mousse de lait chaud dans la tasse à cappuccino puis 40 ml d'espresso BARISTA CREATIONS Chiaro par-dessus. Disposez quelques pop-corns directement sur la mousse. Versez délicatement le sirop d'érable par-dessus.
Un mug, ou une grande tasse, est un récipient cylindrique haut, avec anse, utilisée sans soucoupe (sous-tasse), d'un aspect proche de la chope et servant à boire ou pour mesurer en Europe et au Québec, et uniquement pour boire les liquides chauds en Amérique du Nord.
Les plus connus et répandus sont l'Arabica et le Robusta. L'Arabica est un café léger et complexe au goût équilibré tandis que le Robusta est beaucoup plus puissant avec une teneur en caféine plus élevée.
La mousse sur votre café, c'est quoi ? La mousse dorée et légère que l'on retrouve sur le café est le résultat de la préparation de votre boisson par votre machine. En effet, de minuscules bulles d'air sont libérées pendant la préparation du café et forment une épaisse couche dorée à la surface de celui-ci.
Un bon café doit être agréable en bouche, plein d'arômes, avec une acidité maîtrisée. Et avant même la dégustation, quelques indices visuels peuvent vous mettre sur la piste quant à la qualité de votre produit. Pour certains, un bon café est une tradition.