Les gants jetables sont généralement fabriqués à partir des trois types de matériaux différents tels que le nitrile, le latex ou le vinyle. Chaque matériau présente des avantages et des inconvénients différents selon l'usage auquel il est destiné.
Enfilez le premier gant. Prélevez un second gant avec la main non gantée de la même façon que le premier. Ne touchez pas la peau de l'avant-bras avec la main gantée. Retournez la surface externe du gant à enfiler sur les doigts repliés de la main gantée.
Il ne faut pas oublier que de bons gants couvriront une partie de votre poignet. Juste après l'os saillant, cela est valable pour le cuir ou le daim. Pour les gants en maille cela est moins gênant s'ils sont un peu plus courts. Avec leur matière qui épouse les formes de la main, peu de risques que le froid pénètre.
Placer la main gauche, paume vers le haut, les doigts tendus. Déposer le gant sur le poignet gauche et saisir la manchette avec le pouce gauche. Les doigts dans la manchette devraient pointer vers le coude gauche. Placer le pouce droit à l'intérieur de la partie supérieure de la manchette.
Les gants de chirurgie sont le plus sou- vent en caoutchouc naturel (latex), mais aussi en caoutchouc synthétique (nitrile, Néoprène…). Les gants d'examen sont fabriqués à partir de latex, de nitrile, de polymères thermo- plastiques tels que le PVC (polychlorure de vinyle) ou le polyéthylène.
pour un lavage simple c'est pour réduire la flore transitoire donc on se lave les mains ou sha avant de mettre des gants pour réduire cette flore parce qu'on a surement fait des choses avant et éviter de contaminer le patient ....
Insérer deux doigts de la main gauche sous le gant de la main droite, du côté de la paume. Avec la main gauche, retourner le gant sur la main droite pour couvir la boule. Terminer le retrait du gant de la main droite en saisissant l'ensemble avec la main gauche.
Le port de gant stérile est obligatoire pour certains métiers afin de réduire considérablement les risques de contamination. Mais c'est aussi une solution qui peut être recommandée aux particuliers. Attention, le gant ne constitue pas une protection absolue contre la contamination des mains.
Quelques conseils de style
Pour la couleur, deux possibilités : associer vos gants à vos souliers, sans faire de faux dépareillé (teinte identique mais différentes nuances). Sinon, choisissez une couleur qui tranche nettement : jaune, vert, rouge... le choix est large.
1. Les gants non stériles comprennent. Les gants dits de soin non stériles, pour protéger ses mains d'un contact non invasif avec du sang ou un liquide biologique tel que la salive ou des matières fécales.
- Pour tout contact avec une peau lésée ou une muqueuse. - Lorsque les mains du soignant comportent des lésions cutanées. Le port des gants a une place importante dans la prévention des risques d'accident d'exposition au sang et protège le soignant contre ce risque quand ils sont portés.
Le port de gants ne remplace pas le lavage ni la désinfection des mains. Il assure la protection des soignants et des patients en prévenant les transmissions croisées. Les gants se portent sur des mains à ongles courts sans bague ni autre bijou.
Gant en coton : très confortable et retardateur de flamme. Gant en latex : pour la manipulation de produits non abrasifs. Gant en nitrile : pour une meilleure protection contre les produits chimiques. Gant en vinyle : davantage recommandé pour un usage domestique.
Il est recommandé de changer régulièrement de gants de toilette, soit deux fois par an au moins, voire quatre fois en ce qui concerne les gants de toilette traditionnels. Toutefois, préférer se servir d'un gant propre et sec à chaque utilisation.
Le matériau utilisé dépend du travail envisagé : gants en cuir épais pour la manutention ; gants en tissu épais ou en kevlar pour les travaux dans un environnement où la température est élevée ; gants en latex, PVC, nitrile pour les laboratoires et l'industrie chimique ; gants en écailles métalliques ou en cotte de ...
La contamination peut survenir, car la plupart des gants ont des défectuosités. De plus, la contamination survient fréquemment lors du retrait des gants et lorsque les gants sont portés de façon prolongée sans être enlevés et sans lavage des mains adéquat.
B – L'usage des gants est recommandé lorsqu'un contact avec du sang, d'autres liquides biologiques, une peau lésée, une muqueuse ou du matériel potentiellement contaminé peut être anticipé. C – Les gants doivent être retirés après un soin au patient.
Les indications du port de gants à usage unique lors de soins sont limitées : - Au risque de contact avec du sang ou des liquides biologiques, - Au contact avec une muqueuse, - Au contact avec la peau lésée, - Dès lors que les professionnels de santé présentent des lésions cutanées aux mains.
Il est très important de s'assurer que les employés se lavent correctement les mains après être allés aux toilettes pour réduire la transmission d'infections gastro-intestinales. Il est essentiel de bien savonner les mains (un simple rinçage à l'eau est inefficace).
Pour réaliser des prises de sang, il faut utiliser des gants d'examen en latex. Ce sont des gants à usage unique et qui sont réservés aux soins nécessitant une barrière de protection. Lors de sa prise de sang, l'infirmière aurait donc dû utiliser ce type de gants.
Les gants nitrile sont l'alternative aux gants en latex. Ces derniers, originellement composés de caoutchouc naturel sont très utilisés pour leur résistance et une très bonne protection contre les produits chimiques et les bactéries. Ils sont fins, résistants et élastiques.
La première paire de gants chirurgicaux a été créée à la demande de William Halsted par amour pour son assistante infirmière Caroline Hampton (en), sa future femme, qui avait un eczéma aux mains dû à l'usage trop régulier du phénol (pour se désinfecter dans le bloc opératoire), aussi demanda-t-il à Goodyear Rubber ...