Le bleu pétrole, bleu dur, bleu canard, bleu turquoise… sont des bleus qui tirent davantage vers des teintes chaudes et qui s'harmonisent donc parfaitement avec du moutarde, du camel, du mordoré et autres couleurs chaudes.
Pour associer la couleur bleu pétrole en douceur, on le marie à des tons calmes, désaturés comme les gris et les bruns clairs, qui pourront à la fois le mettre en valeur et modérer l'harmonie des couleurs.
Définition du bleu pétrole
On le rapproche souvent du bleu canard ou du bleu paon, mais alors que ces deux couleurs tirent plutôt vers le vert, le bleu pétrole avec sa concentration de pigments bleus est un bleu franc avec un reflet vert.
Le bleu pétrole est un nom de couleur de fantaisie utilisé principalement dans le domaine de la mode, qui désigne une nuance de bleu. Comme dans le cas du bleu électrique, inventé quelques années plus tôt, le bleu pétrole ne se réfère pas à la couleur d'un objet, mais évoque vaguement un phénomène moderne.
Couleur vestimentaire star, le bleu est une teinte incontournable dans toute garde-robe! S'il est électrique, combinez-le avec des tons argentés, dorés ou du beige, marron clair et gris. Si c'est un bleu marine (couleur secondaire), vous pouvez miser sur du rouge, jaune ou orange.
Quelles couleurs s'accordent avec le bleu marine. On le répète, le marine s'accorde très facilement. Vous pouvez le combiner avec toute le nuancier des neutres (noirs, blancs, gris, crèmes, beige…), ou avec des tons vifs et puissants, allant du jaune au fuchsia.
Pour ce qui est des couleurs, des tons neutres tels que le doré, l'argenté, ou encore le nude sont de mise pour éviter tout risque de fausse note.
Le bleu, apaisant et accueillant, est une couleur très prisée pour décorer l'entrée de la maison. Mais quel bleu choisir pour votre entrée ? Cela dépend de l'ambiance déco que vous voulez y créer. Le bleu foncé lui confère une allure feutrée, le bleu céladon et le bleu paon la dynamisent, le bleu ciel l'illumine.
Le bleu outremer est un bleu foncé profond dont le pigment est à l'origine obtenu en broyant les pierres de Lapis Lazuli. Le bleu outremer inspire un sentiment de paix, de sérénité et de tranquillité. Il s'utilisera avec des teintes douces et neutres comme le blanc ou le beige pour sublimer votre création.
C'est un bleu violacé, obtenu à partir d'un mélange de bleu primaire (cyan) d'environ 2/3, et d'1/3 de rouge. On ajoute ensuite peu à peu à ce mélange du noir pour foncer la couleur jusqu'à obtenir le bleu nuit qui convient à chacun, car le premier mélange avec le bleu primaire donne un ton assez clair.
Le bleu canard et le jaune
Cette association mariant deux teintes complémentaires est évidente et facile, mais elle marche parfaitement. Le jaune curry ou le jaune moutarde s'associe parfaitement à la profondeur d'une déco bleu canard tout en lui apportant du pep's.
La versatilité du bleu canard réside dans sa capacité à s'harmoniser avec une multitude de nuances. Pour un look sobre et élégant, privilégiez des tons neutres tels que le beige, le gris ou le blanc. Ces couleurs, par leur douceur, mettront en valeur l'intensité du bleu canard.
Le vert, l'orange et le violet
Les tons orange, vert et violet ne sont pas en harmonie ensemble. L'orange et le violet donnent à votre salon un effet particulièrement écrasant. A éviter surtout pour la couleur des murs.
En général, on conseille de mixer une couleur dominante – qui détermine l'ensemble de la tenue – avec une seconde couleur plus claire et une troisième couleur qui saura s'accorder aux deux premières. Pour illuminer le visage, on porte les couleurs claires, vitaminées ou flashy sur le haut du corps.
Associer 2 à 3 couleurs maximum sur l'ensemble de sa tenue, accessoires compris, et jouer avec 1 couleur dominante et 1 à 2 couleurs secondaires ; on pourra bien sûr y ajouter des teintes “neutres“ comme le noir, le blanc, le beige, le gris ou encore l'argent.
Comme l'eau limpide qui laisse tout transparaître, le bleu est symbole de vérité.
On parle des couleurs aujourd'hui, et en cette fin d'année difficile, Baptiste Beaulieu choisit de parler de la couleur verte, la couleur de l'espoir, parce qu'on en a besoin, et que ça fait toujours du bien par où ça passe ça, l'espoir.
La couleur bleu azur, avec ses nuances de bleu vif teintées de verdure, est une teinte qui évoque des images de ciel clair et d'eaux turquoise. Elle transmet un sentiment de calme, de tranquillité et de confiance.
Dans une petite pièce, optez pour une teinte claire comme le saumon, l'ocre, ou le vert anis. En effet, les teintes chaudes ont tendance à rapprocher les murs. Pour une entrée plus grande, on pourra s'orienter vers le kaki, moutarde, terracotta, le gris taupe et le marron.
Le bleu marine, le gris anthracite ou même le noir représentent en effet le meilleur choix de coloris pour souligner un style contemporain qui allie élégance et modernité.
Porte d'entrée blanche : apporte pureté et luminosité. Porte d'entrée noire : offre élégance et sobriété. Porte d'entrée couleur taupe : garantit douceur et discrétion. Porte d'entrée grise : caractérise le design et le raffinement.
Le Bleu Royal ou le Bleu roi
C'est la couleur tendance du printemps-été 2022, très moderne et qui ce démarque de tous les looks. Porter le bleu royal n'est pas souvent une tâche facile, mais une fois dans votre garde-robe, cette couleur embellira toutes vos tenues.
Pour un look monochrome, un blazer bleu marine sur une robe bleu clair peut créer une belle harmonie. Si vous cherchez à ajouter une touche de contraste, un blazer blanc ou beige peut être la solution, offrant une palette apaisante tout en mettant en valeur la robe.
Des chaussures dans des tons nudes, comme le beige ou le rose poudré, sont parfaites pour prolonger la douceur de la robe. Si vous recherchez une touche de sophistication, optez pour des escarpins argentés ou dorés.