Le voile traditionnel, celui qui ne recouvre pas le visage, est autorisé dans l'espace public. Une femme musulmane peut porter le voile dans un jardin public ou à la plage «dans la limite du respect de l'ordre public».
Le hijab, tout comme le tchador iranien, est autorisé en France dans tout l'espace public, à l'exception des écoles, collèges et lycées publics, et ce depuis la loi du 15 mars 2004 qui interdit le port de signes religieux jugés «ostensibles» dans les établissements scolaires.
Son port est autorisé dans les lieux publics ou les universités. Mais il est interdit dans les écoles, les collèges ou les lycées publics depuis 2004. Les agents des services publics ont également une interdiction de porter le voile en application du principe de laïcité.
Le voile est interdit dans les écoles, collèges et lycées publics, comme tout autre signe ostensible d'appartenance à une religion (comme une kippa ou une grosse croix).
Couvrir tout le corps à l'exception du visage et des mains (et des pieds chez la majorité des hanafites) Ne pas être une belle parure en lui-même. Être opaque. Être large, non moulant.
Le texte interdit précisément « la dissimulation du visage dans l'espace public » (rues, mais aussi commerces, transports, mairies etc.). Des amendes jusqu'à 150 euros d'amende sont prévues en cas d'infraction.
Il est également possible d'attacher le voile de manière à ce qu'il ne soit pas trop serré et laisse passer de l'air. Munissez-vous d'un foulard léger et rectangulaire, posez-le simplement sur la tête et faites passer une extrémité dans le dos. Si possible, évitez de porter le bonnet inférieur.
La loi n°2010-1192 du 11 octobre 2010 interdisant la dissimulation du visage dans l'espace public est une loi française ayant pour objet d'interdire le port d'une « tenue destinée à dissimuler son visage ».
Le foulard se distingue de voile par sa taille, il est plus petit que le voile et il est plus épais. Le voile sera porté sur la tête et le foulard, il se porte noué autour du cou principalement. Il peut être rectangle ou carré alors que le voile, elle est toujours rectangle et jamais carré.
Pourquoi les étudiantes ont le droit de porter le voile ? La loi de 2004 interdit le port de signes religieux ostensibles aux élèves dans les écoles, collèges et lycées publics afin qu'ils puissent « se forger leurs propres opinions, sans subir de pressions », détaille Nicolas Cadène.
Car le voile est là aussi pour sauvegarder l'honneur dans la mesure où il protège la femme contre toutes les tentations. La famille joue évidemment un grand rôle dans le comportement de la femme, et le père, l'oncle, le frère, les beaux-parents attendent respect et obéissance de la part de la femme.
Les établissements d'enseignement supérieur étant autonomes en vertu de l'article L. 711-1 du code de l'éducation, il appartient aux présidents ou aux directeurs d'apprécier si, pour des raisons d'hygiène ou de sécurité, le port du voile doit être prohibé lors de certains enseignements.
Les signes ostensibles interdits : le voile islamique (quel que soit le nom qu'on lui donne : voile, burqa...), la kippa, ou une croix de taille manifestement excessive. Les signes discrets qui, eux, sont permis. Un pendentif caché sous un t-shirt est considéré comme discret.
Première charte de la laïcité à l'école (septembre 2013)
Le port de signes ou tenues par lesquelles les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit ». Cette charte devra être visible dans les établissements d'enseignement public : écoles primaires, collèges, lycées.
La burqa, burka burqua, /byʁka/, ou bourka /buʁka/ (de l'arabe برقع burquʿ /ˈbʊrqʊʕ/), est un voile intégral d'origine afghane porté par les femmes principalement en Afghanistan, au Pakistan et en Inde.
Au vu de la jurisprudence de la CJUE, l'interdiction du voile islamique dans l'espace public serait vraisemblablement incompatible avec la Charte des droits fondamentaux de l'UE.
Tout d'abord, évitez le hijab qui cache la moitié de votre visage. Si le voile descend trop sur vos yeux par exemple, cela risque d'alourdir vos traits et de fermer votre visage. Evitez également les gros volumes ! Trop de volume au niveau du front ou à l'arrière ne vous mettra pas en valeur.
Sur la tête vous allez nouer votre foulard selon le style qui vous convient, vous pouvez aussi bien le nouer sous la mâchoire ou dessous. Vous pouvez aussi bien vous aider d'épingles pour le faire tenir. Certaines le nouent sur le devant, d'autres sur le côté et enfin d'autre derrière.
Le meilleur hijab style pour les visages ronds, est celui du hijab pointu. En effet, le fait de porter un hijab pointu va permettre d'allonger votre visage et ainsi casser le côté trop rond. Petite astuce : Rabattre les deux côtés de votre hijab sur vos joues pour les dissimuler un maximum.
L'amendement au texte luttant contre le séparatisme ne parle pas seulement de signes ou tenues ostensibles, il interdit également « le port par les mineurs de tout habit ou vêtement qui signifierait l'infériorisation de la femme sur l'homme. » Le voile en ferait partie.
La laïcité repose sur trois principes : la
Les interdits et les limites aux libertés individuelles dans le cadre laïc. Le principe de laïcité a pour conséquence la séparation de l'État et des organisations religieuses. Il n'y a donc pas de service public du culte. L'État ne reconnaît, ne subventionne, ni ne salarie, aucun culte.
141-5-1. - Dans les écoles, les collèges et les lycées publics, le port de signes ou tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit. Le règlement intérieur rappelle que la mise en oeuvre d'une procédure disciplinaire est précédée d'un dialogue avec l'élève. »
Rien dans la loi n'interdit le port de tenues ou signes religieux, comme le voile, à la fac. Le Code de l'éducation pose un principe : "Le service public de l'enseignement supérieur est laïque et indépendant de toute emprise politique économique, religieuse ou idéologique."