Vous pouvez le laisser ou le couper à la main, le laisser sécher quelques jours puis le repiquer dans un autre pot sans enterrer trop le bas: juste posé et calé, c'est mieux.
Pour manipuler un cactus cierge sans se piquer ni le blesser, utiliser une pince spéciale rempotage.
À cette fin, prenez une feuille de papier journal, enroulez-la et pliez-la pour former une boucle. Maintenant, placez la boucle autour de la tige et serrez les deux extrémités de votre boucle de papier journal l'une contre l'autre. Ainsi vous pourrez manipuler le cactus à votre guise, sans devoir le toucher.
Pour entretenir votre cactus et lui permettre de s'épanouir, il devra donc bénéficier d'un maximum de soleil direct, avec une luminosité la plus intense possible. Ainsi, vous pouvez l'installer sur un rebord de fenêtre, sous un velux, ou dans tout autre endroit de la maison exposé au soleil.
C'est le cas des cactus : leurs épines piquantes et agressives apporteraient de une énergie négative. Ainsi, on évitera de placer un cactus dans la plupart des pièces de la maison car le cactus est assimilé à l'agressivité, cela empêcherait donc le Chi de circuler correctement.
Offrir un cactus signifie souhaiter de la force à la personne qui le reçoit. Ce symbole est dû à sa grande résistance et à ses faibles besoins en soins.
Idéal pour contrer la propagation des ondes électromagnétiques dans l'ensemble de la maison, le cactus est un allié précieux du Feng Shui environnemental. Il s'avèrera précieux posé près de la télévision ou d'un ordinateur. Ses vertus réconfortantes et énergisantes sont également perceptibles chez certaines personnes.
Dans le Feng Shui, il est dit que le cactus apporte principalement de la mauvaise énergie (stress, anxiété, colère) qu'il garde dans ses épines. D'après les croyances, ils apportent aussi pauvreté aux individus vivant avec eux.
Lorsqu'il en manque, la plante se ramollit, puis, peu à peu, sa silhouette se modifie et elle s'amaigrit. En cas de manque d'eau prolongé, le tissu jaunit et, dans les cas les plus extrêmes, il se nécrose. Le cactus apprécie un arrosage généreux, afin que l'ensemble de son substrat soit humide.
Elles sont parfois appelées plantes-siècle, mais en fait elles ne vivent pas un siècle (=100 ans) mais seulement quelques dizaines d'années, c'est déjà bien.
Pour les cactus d'intérieur, 1 à 2 fois par mois sera tout à fait suffisant. En revanche, s'ils sont installés en terrasse non couverte ou en pleine terre mieux vaut arroser 1 fois par semaine au printemps et 2 fois par semaine en période estivale.
En cas d'arrosage trop important, il est possible que les raquettes de vos Opuntias tombent, attention !
Plantez vos cactus en plein soleil, dans une terre légère, sableuse, ne retenant pas l'eau. Dans la maison, placez les cactées derrière une fenêtre afin qu'ils bénéficient de la meilleure luminosité. Évitez tout excès d'arrosage qui pourrait leur être fatal !
« Les apports du cactus en matière de nutrition sont extraordinaires », révèle le coordonnateur de l'ONN. Les fruits et les feuilles sont riches en fibres, vitamines, minéraux et antioxydants. Il possède aussi des vertus anticholestérols et anti-inflammatoires.
Cactus : démontre la protection et la sécurité
Selon la culture amérindienne, les cactus, qui peuvent survivre dans des conditions difficiles, sont devenus un symbole de chaleur et d'amour inconditionnel et durable. Dans certaines cultures de l'Est, le cactus symbolise la force et la protection et, dans certains cas, la luxure et l'attraction !
La mandragore (Mandragora officinarum) fait partie des plantes réputées "magiques" avec une telle ampleur qu'aucune autre plante n'a pu rivaliser : grâce à toutes sortes de maléfices, elle laissait croire qu'elle pouvait guérir de nombreuses maladies et qu'elle conférait des pouvoirs spécifiques.