La chemise oversize est une chemise légèrement trop grande pour vous. Elle est ample et n'est pas cintrée à la taille. C'est une forme très moderne qui peut se porter de plusieurs façons. Elle peut être rentrée dans un jean wide leg, d'une jupe, d'un pantalon ou encore portée au-dessus d'un crop top en été.
Si elle est plus longue, on peut opter pour des talons et souligner sa taille avec une ceinture (fine ou médium mais pas trop imposante). transformer sa chemise oversize en veste ou sur-chemise, à enfiler par-dessus n'importe quel look pour le rendre encore plus pointu.
Vous vous posez sans doute la question : c'est quoi l'oversize ? Il s'agit d'un vêtement évasé, volontairement élargi par rapport à sa forme d'origine. Cet été déjà, le t-shirt oversize flottait avec les maillots de bain. Désormais, la tendance prend le large et gagne un vêtement plus classique : la chemise.
Gardez à l'esprit que la ceinture large est la plus flatteuse. Si la chemise n'est pas trop longue, vous pouvez la rentrer dans votre pantalon ou votre jupe taille haute. Vous pouvez même aller plus loin et porter une ceinture à la taille avec votre chemise rentrée dans le pantalon pour un look plus soigné.
L'idéal est d'associer sa chemise (ou son t-shirt) à un bas taille haute. Portez par exemple votre haut avec un pantalon ample et taille haute qui ne marquera pas les rondeurs de votre ventre. Côté jupe, optez pour la jupe trapèze ou jupe patineuse taille haute qui là aussi ne moulera pas vos rondeurs.
L'indispensable porte-jarretelle de ton dressing. Dans un autre style, toujours à glisser sous ton pantalon ! Il s'agit d'un caleçon avec ceinture de sécurité pour bloquer la chemise à l'intérieur.
Porter l'oversize
L'idée est d'allier confort, liberté de mouvement et allure. Le pull ou le sweat peuvent aussi être piqués au rayon des hommes. Si vous les préférez au rayon femmes, préférez une à deux tailles au-dessus de la vôtre.
L'oversize se porte aussi bien pour les hommes que pour les femmes, c'est un style de mode mix. Généralement, lorsqu'on parle d'oversize, cela concerne les vêtements du haut du corps. Pour bien faire ressortir son ensemble, on va chercher à créer un effet de contraste.
Pour bien choisir un vêtement oversize, restez dans la limite du raisonnable. Ne portez pas une pièce vestimentaire trop ample même si la mode large est très tendance. Au mieux des cas, le vêtement devra correspondre à 2/3 tailles supérieures. L'avantage de porter de l'oversize est contre productif au-dessus.
Nous recommandons de laisser une aisance de 3 cm de chaque côté. Les maigres pourront descendre à 2 cm et ceux avec du ventre monter à 4 ou 5. Si la chemise flotte seulement dans le creux du dos, enlever 2cm et ajouter des pinces.
Optez pour un look chic en sublimant le dos de votre chemisier. Grâce au cintrage, vous rétablirez l'équilibre entre la taille et le look et mettrez en valeur votre cambrure. Vous pourriez ajouter de jolis boutons, une pièce de dentelle ou tout simplement de belles coutures graphiques.
Vous devez équilibrer le look avec une coupe plus fine ailleurs. Avec un manteau Oversize, par exemple, vous pouvez le porter par-dessus un pull, un tee-shirt ou une chemise plus ajustés et un jean plus fin et n'avoir qu'un seul article qui offre le mouvement et les lignes du surdimensionnement.
Pour un style décontracté, on ne rentre que le devant de sa chemise dans le pantalon. On saisit donc le bas de la chemise sur la largeur et on commence par faire un grand pli vers l'intérieur. Puis on replie plusieurs fois la chemise sur elle-même en s'assurant que la bande reste la plus plate possible.
Elle peut se porter boutonnée jusqu'au cou, sous un pull à col rond. On laisse le col, les manches et le bas dépasser. On joue les contrastes avec un pull noir ou gris anthracite.
Bien porter la chemise blanche
Pour les looks de tous les jours, portez-la avec un jean et des mocassins plats, des escarpins pour la touche féminine ou des baskets en version cool. Les working girlsla glisseront sous un tailleur pantalon ou dans une jupe droite en cuir.
La chemise oversize peut se porter en robe, avec une ceinture, en s'arrangeant pour qu'un côté soit plus long que l'autre. On peut aussi la combiner avec un pantalon, dans lequel on ne rentrera qu'un seul pan. Notre conseil mode avec la chemise XXL, c'est cultiver l'asymétrie.
Si tu veux porter une pièce oversize, la meilleure façon de le faire sans faute c'est de la contre-balancer avec une pièce plus près du corps. Par exemple, si tu choisi un pull oversize, tu contre-balancera avec un leggings ou un jeans skinny (quelques chose de collant au corps).
Pour un look chic et élégant, choisissez une veste longue et portez-la sur votre chemise oversize. Vous pouvez également opter pour une veste en cuir, qui est idéale pour un look rock et tendance.
De manière générale, le streetwear est un style où l'oversized se rencontre très souvent, jouant sur les codes entre des vêtements rétro/vintage et d'autres pièces actuelles.
PORTÉE HORS DU PANTALON
Une chemise d'été casual, que vous prévoyez de porter hors du pantalon, doit cacher votre ventre même quand vous bougez les bras. Elle ne doit pas être trop longue non plus, pour éviter "l'effet jupe" et raccourcir visuellement vos jambes.
Si vous voulez porter un pantalon habillé, prenez une chemise formelle. Si vous voulez porter une chemise en jeans, optez pour une chino ou un denim. Comment distinguer chemise formelle et casual ? Elles sont en coton voire mélangée avec de la soie et sont généralement fines.
Tirez vos vêtements bien à plat lorsque vous vous asseyez.
Dans la voiture, déboutonnez le bas de votre chemise et placez-la à plat par-dessus la ceinture. Vous éviterez ainsi que le vêtement ne soit froissé par la ceinture.
Côté matière, préférez les tops en matière fluide et mate pour cacher un petit ventre disgracieux. Les hauts en matière épaisse alourdissent la silhouette et les matières moulantes comme le stretch ou le lycra accentuent les bourrelets. Quant aux tissus brillants ou froncés, ils attirent le regard sur le ventre.
Avec une chemise, une blouse ou une tunique ample et fluide portée par-dessus votre pantalon, ils vous iront à ravir. Si vous avez de jolies jambes fines, vous pouvez porter des couleurs claires sinon préférez les couleurs foncées qui amincissent.