Encadrez le terrain avec les poutres de chemin de fer ; Entre le géotextile et la deuxième couche de graviers vient l'étape de la pose des poutres afin de délimiter le terrain de pétanque. Déposez-les sur les contours de votre terrain, au-dessus du géotextile afin d'éviter que les herbes poussent à cet endroit.
Installer un feutre anti-contaminant afin d'éviter la migration des matériaux. Installer des poutres autour du terrain afin que les matériaux et les boules ne puissent pas s'échapper. Recouvrir de graviers gros calibre 20/40 sur environ 5/8 centimètres d'épaisseur, pour créer le drainage du terrain.
Le plus important c'est que la bordure pour terrain de pétanque à Sénas habille votre boulodrome et se marie avec votre extérieur. Nous conseillons les poutres de bois car elles sont parfaites pour tous les jardins. Elles passent inaperçues. Cependant elles peuvent aussi servir d'objets décoratifs.
Mettre à niveau le terrain: étalez une seconde couche du gravier fin (10 à 15 cm) et damez votre terrain. Laisser reposer le terrain: ajoutez une couche de sable et arrosez le terrain afin qu'il soit compacté. Utilisez ensuite une plaque vibrante pour le nivellement et laissez reposer quelques jours.
Utilisez le matériau approprié pour un terrain de pétanque : le calcaire et la dolomie. Pour construire votre propre terrain de pétanque, vous avez besoin de 3 types de matériaux : Calcaire concassé 0/20 pour la couche de drainage. Dolomite 5/15 ou Lave 8/16 pour la couche de fondation.
Quelle épaisseur de sable pour un terrain de pétanque ? Il faut étaler le sable sur 5 à 10 cm d'épaisseur pour une surface de jeu uniforme et plate.
Il suffit d'ajouter un petit peu de ciment et de mouiller votre terrain. Laissez-le se durcir toute une nuit. Si vous avez pris un simple sable c'est la solution la plus appropriée. Toutefois, nous vous conseillons lors de l'achat des fournitures pour boulodrome de privilégier le sable stabilisé.
Vous devez le mettre sur une couche de 10 à 15cm environ. Nous vous conseillons du gravier de 20/40mm, du gravier tout-venant ou encore du ballast. Le gravier pour terrain de pétanque est le meilleur moyen d'avoir de bonnes fondations.
Nivelez le sol
Plusieurs possibilités s'offrent à vous : Utiliser un râteau et une pelle pour déplacer la terre du niveau le plus haut vers le niveau le plus bas, et ensuite aplanir. Utiliser une échelle ou une longue planche de bois pour ramener la terre du niveau le plus haut vers le niveau le plus bas.
La clapissette est une roche calcaire broyée. Elle est plus ou moins rugueuse en fonction de la taille du granulat utilisé. Cependant en général, c'est une roche tendre. Notre clapissette est composé de gravillon et de sable.
L'emplacement d'un jeu de boules se réalise comme si vous effectuez un terrassement, 1 - Décaisser sur environ 20 cm de profondeur. 2 - Posez un feutre géotextile qui empêchera la repousse des herbes. 3 - Recouvrir votre sol avec du tout-venant(0-30), épaisseur à apprécier, niveler, damer avec une plaque vibrante.
Ce dernier est regroupé dans différentes classes. Plus la classe est élevée, plus l'épaisseur du feutre est importante. Cette épaisseur détermine la résistance du matériau. Pour le terrain de pétanque, par exemple, il est conseillé de privilégier un géotextile de 200 g/m².
Ajoutez des graviers à votre terrain de pétanque trop mou
Pour le durcissement d'un boulodrome, il est conseillé d'épandre une couche de graviers fins sur le terrain puis de l'égaliser par le biais d'un râteau avant de l'aplanir avec un rouleau.
Visitez notre site marchand : www.kingmateriaux.com, pour avoir plus de détails sur nos kits et la dolomie.
Décaisser sur 15 à 20 cm en fonction du type de sol et étaler une couche de tout venant ou de grave (0/20 à 0/30) en laissant 5 à 10 cm pour la couche de sable en surface. Asperger de l'eau en quantité suffisante pour humidifier le gravier. Verser le sable (0/4 à 0/6) sur le lit de grave ou tout venant.
Comment durcir un terrain de pétanque ? Pour raffermir le sol, vous pouvez tout d'abord rajouter 3 centimètres de sable. Si le problème persiste, il est possible d'incorporer un peu de ciment au sable, de mouiller le mélange et de laisser durcir toute la nuit avant de rejouer dessus.
Avec de la terre à faible teneur en argile, on utilise du ciment mais, si elle est humide, on peut employer un mélange de chaux et ciment. Pour les sols très difficiles, il existe des liants routiers qui combinent les fonctions de la chaux et du ciment.
Sinon vous pouvez tenter de créer vous-même votre sable stabilisé en incorporant un peu de ciment à votre sable. Il faudra bien penser à mouiller l'ensemble. Puis laissez le mélange durcir toute la nuit. Ainsi votre terrain de pétanque deviendra plus dur et plus solide.
Le sable de pétanque gris est issu de carrières du Nord-Pas-de-Calais. Aussi appelé sable de Marquise, il est constitué de calcaire de petite granulométrie et convient pour réaliser la couche supérieure du boulodrome. Pour une application optimale, il est conseillé de le déposer sur 6 centimètres d'épaisseur.
Le sable pétanque stabilisé à l'avantage, de part son aspect très naturel, de s'intégrer à son environnement et de s'adapter à toute sorte de surface. Il possède une bonne capacité de résistance, ce qui est idéal pour la réalisation d'allées ou de terrains de boules.
Un feutre pour limiter le « fluage »
Une fois n'est pas coutume, un terrain argileux et compact est une bénédiction pour réaliser un bon terrain de pétanque ! En effet, il n'est pas nécessaire de le décaisser. Il suffit d'en égaliser la surface et d'éliminer les pierres avant de réaliser la bande de roulement.
Il faut prendre les M2 et les multiplier par l'épaisseur souhaitée ce qui donne le M3 puis multiplier le résultat obtenu par la densité du sable 0/8. J'ai une surface de terrain de 40 m2 à recouvrir de sable 0/8. Donc 40 m2 x 0,10 cm ( car je veux une épaisseur de 10 cm, si je veux 5 cm je multiplie par 0,05 etc… ).
La toile de paillage (aussi appelée bâche de paillage) risque de se déchirer en posant du gravier dessus ! Pour une allée en gravier, nous préconisons l'utilisation d'un feutre géotextile. Initialement, le géotextile, aussi appelé Bidim, est particulièrement utilisé dans le secteur du bâtiment.