Une grande hauteur de paravent ne fera que renforcer le côté monumental de votre lit. Les coussins : pour une tête de lit confortable et molletonnée, fixez une tringle à rideau classique derrière votre lit à la hauteur souhaitée, et glissez ensuite les anses des coussins jusqu'à l'endroit voulu.
On commence par positionner deux oreillers à la verticale contre la tête de lit. Puis on place les quatre coussins décoratifs de manière à composer un losange. Pas besoin de border la couette sous le matelas, ni de plier en quatre le jeté de lit. On ne mise pas sur un look très organisé.
La plus cosy : avec des coussins
La tête de lit est certes un atout déco, mais peut aussi s'avérer pratique et confortable avec des coussins. Prenez une tringle à rideaux classique, et accrochez-la au mur. Ensuite, prenez des coussins et cousez-leur des nouettes pour pouvoir les passer dans la tringle.
Placer la tête de lit au sol
Certaines têtes de lit sont conçues pour être installées très simplement. Ainsi, vous pouvez la positionner sans nécessairement avoir besoin de percer des trous dans le mur. Pour cela, il suffit de la glisser entre le mur et le sommier en la laissant simplement reposer au sol.
Dans un premier temps, commençons par le canapé, la place par excellence pour des coussins. Pour les placer, il y a une règle simple, posé un coussin supplémentaire selon le nombre de places. Par exemple, si vous avez un canapé de deux places, disposez trois grands coussins.
Exemple : un lit Queen size de 160x200 cm aura une tête de lit queen size standard d'une largeur de 160 cm. Une tête de lit grande largeur est possible avec les têtes de lit king size 160cm.
Il est conseillé de choisir un sommier à lattes si vous disposez d'un matelas en mousse polyuréthane, en mousse à mémoire de forme ou en latex. Ce modèle est également préconisé en cas d'allergies. Il s'agit toutefois du plus répandu.
Positionnez votre tête de lit en bois le long du mur et faites une marque sur le mur, sous le tasseau de la tête de lit. À l'aide du niveau, ajustez le tasseau mural et fixez-le avec des chevilles en faisant bien attention à ce que le côté biseauté soit tourné vers le haut.
Une autre variante pour fabriquer une tête de lit originale est acheter suffisamment de coussins en deux couleurs, beige clair et brun foncé, par exemple, et les fixer sur un cadre appuyé contre le mur derrière le lit. En rangeant les 2 tons à damier vous obtiendrez un effet davantage original et attrayant.
Posez du papier peint en tête de lit
À harmoniser avec le linge de lit ou pour contraster l'atmosphère, la tête de lit en papier peint, qu'il soit uni ou à motifs, fait des merveilles. L'astuce déco en plus : idéal dans la chambre, le papier peint panoramique habille le mur comme une tête de lit surdimensionnée.
Comment faire : découper les panneaux MDF en forme de demi-lune, recouvrir de mousse et la coller, découper le tissu et l'agrafer. Pourquoi on aime : simple à personnaliser avec le tissu de votre choix, vous pouvez même le changer facilement si vous vous en lassez.
Les têtes de lit au sol sont installées de la même façon que les têtes de lit sur montants. Positionnez la tête de lit derrière le cadre verticalement. Maintenez la tête de lit au sol et alignez montants et trous. Vissez fermement l'ensemble.
La différence entre coussin et oreiller, même si beaucoup confondent les deux termes, réside dans le fait que le coussin est un accessoire (en général décoratif) qu'on utilise pour tout sauf pour soutenir la tête pendant le sommeil. L'oreiller est un support placé sous la nuque prévu à cet effet.
Un agencement classique
Le dernier coussin de votre tête de lit pourra être de forme ronde, ovale, carrée, rectangulaire ou originale : coeur, étoile, etc. Vous obtenez ainsi un élégant arrangement de trois rangées.
La tête de lit doit ainsi s'accorder avec le reste de la pièce. Si la couleur dominante est le violet, la tête de lit peut se décliner dans des nuances de prune et d'aubergine. Si la teinte principale dans la chambre est le blanc, une large palette de couleurs peut être utilisée.
15-17 cm : la hauteur standard
Il faut compter là dedans l'épaisseur du matelas et du sommier. Cela vous aidera à savoir quelle taille de pied de lit choisir. Les pieds entre 15 et 17 cm de hauteur sont des modèles standards, qui vous permettent d'avoir une hauteur standard.
Découper la ouate et fixer une première couche sur la totalité de la surface de la planche. Replier la ouate pour former une seconde couche mais seulement sur la partie supérieure de la tête de lit. Disposer la couette de façon à se superposer à la seconde couche de ouate puis fixer.
Le lit King size, pour une couche au confort XXL
Il faut toutefois savoir que l'appellation de lit king size ne fait pas référence à une seule taille, mais à deux. Ce type de lit se décline en effet en : 180 x 200 cm. 200 x 200 cm.
– La hauteur standard de tête de lit: elle se situe entre 35 et 75 cm et va être conditionnée par les dimensions de votre lit. Une tête de lit avec une hauteur de 35 cm conviendra pour un lit en 140 x 190 ou 200 cm, un dosseret d'une hauteur de 75 cm sera plus adapté à un lit king size.
Choisir des coussins de la même tonalité que le canapé ou d'un ton au-dessus/en dessous. L'idée est de rester dans le même camaïeu de couleurs. Un look monochrome permettra de créer du volume autour de votre canapé.
Dans un salon, le coussin trouvera sa place sur un canapé, un fauteuil. Il va enrichir votre décoration. Pour être tendance, associez plusieurs coussins en respectant certaines règles. Si vous trouvez votre canapé un peu morose, disposez des coussins aux couleurs vitaminées pour lui donner un peu de peps.
Sur votre canapé beige, vous pouvez disposer des coussins dans les tons bleu clair et blanc. Le jaune et l'orange se marient bien aussi, en écho au soleil.