En appui sur la face de référence, déplacez verticalement l'équerre sur la plaque frontale. Alignez le repère de la lamelleuse indiquant le plan médian d'attaque de la fraise sur celui des entailles et bridez l'équerre en position. L'angle d'usinage, enfin, permet de fraiser des chants biseautés.
Choisissez bien vos lamelles, elles doivent être de préférence en bois (hêtre si possible) et pas en contreplaqué. Une lamelleuse sert à faire des assemblages par lamelles, si vous choisissez d'investir dans une lamelleuse de qualité, autant en choisir une qui offre la possibilité de toutes les utiliser.
Qu'est-ce qu'une lamelleuse
La lamelleuse, également appelée fraiseuse à lamelle, sert à simplifier vos assemblages. Un disque tourne à grande vitesse et creuse les deux pièces de bois de manière parfaitement symétrique si vous avez le compas dans l'œil évidemment !
Les lamellos de taille 10 ont la dimension 53 x 19 x 4 millimètres. Ils conviennent pour des panneaux d'une épaisseur de 12 à 15 millimètres. Les lamellos de taille 20 ont la dimension 56 x 23 x 4 millimètres. Ils conviennent pour des panneaux d'une épaisseur supérieure à 15 millimètres.
Lamelleuse BOSCH
Solides, fiables et robustes les fraiseuses à lamelles de chez BOSCH sont d'un bon rapport qualité/prix. Son modèle phare la GFF 22 A, est très puissante puisqu'elle tourne à vide à 9000tr/min. Elle peut aussi s'adapter à plusieurs modèles de biscuits.
Joint bout à bout
Il suffit de placer l'extrémité d'une pièce de bois contre le côté supérieur de l'autre et de les visser ensemble pour créer un joint à 90 degrés. Des goujons peuvent également être utilisés à la place des vis. Il s'agit toutefois de l'un des joints les plus fragiles.
L'assemblage à tenon et mortaise est l'assemblage le plus employé en menuiserie et ébénisterie. Très solide il est recommandé de faire forcer le tenon dans sa largeur, mais pas dans sont épaisseur. Les grumes sont débitées à l'aide d'une scie. Les produits issus de cette transformation sont des sciages ou avivés.
La colle. La colle à bois est l'un des meilleurs moyens pour vous assurer que votre création reste solide. Son usage est adapté à plusieurs types de matériaux. C'est d'ailleurs la colle qui permet aux lamelles de prendre une plus grande forme une fois insérées dans la fente.
La rainure est très simple à réaliser avec la scie circulaire. Il vous faut également un rail de guidage, un serre-joint, un maillet et un ciseau à bois.
Placez la fraise que vous voulez utiliser en fonction du travail que vous allez faire et resserrez bien le porte-pièce dans la broche. Réglez la profondeur de coupe de la fraise en tenant les deux poignées latérales et en poussant le boîtier du moteur vers le bas. Ajustez l'échelle à la profondeur de coupe souhaitée.
Si vous devez assembler des planches côte à côte pour créer une surface plus grande, la jonction des bords constitue votre meilleure solution. Disposez les planches de manière à obtenir un résultat attrayant, puis utilisez de la colle à bois et des valets pour les enlier.
Coller deux planches en bois avec la la colle bois extérieur, reste une excellente solution pour avoir un collage d'une grande résistance. D'abord, on applique la colle avec un outil adapté au type d'assemblage que l'on va réaliser. Ensuite, on ajuste soigneusement les panneaux entre eux sans laisser aucun jeu.
Montasdebois.fr est un site de petites annonces proposant gratuitement du bois destiné à être chauffé ou bricolé. Ce qu'on y trouve ? Palettes, emballages, caisses, bûches, branches, planches, chutes de bois, éléments de charpente, bois de chantier… à l'exclusion des bois peints, souillés ou fortement traités.
Le site www.montasdebois.fr répond à cette double demande en classant les annonces qui offrent du bois par départements. Le site est basé sur le don : les annonces et les offres sont totalement gratuites. Son créateur, Bruno Millet, nous en dit plus sur ce site généreux et atypique.
La méthode de vissage dans du bois : pour visser dans du bois dur, faites un avant trou avec une mèche à bois, une vrille ou une pointe carrée dont le diamètre est inférieur d'un millimètre à la vis définitive. C'est de cette manière que vous éviterez au bois de se fendre pendant le vissage.
Les essences les plus fréquemment utilisées dans sa conception sont notamment le douglas, le sapin, le pin sylvestre et l'épicéa. Sinon, il existe aussi des bois lamellés à base de pin maritime ou de mélèze, et plus rarement de chêne ou de hêtre.
Les assemblages sont classés en deux grandes catégories : d'une part, assemblages « mécaniques » : boulons, vis, rivets… et, d'autre part assemblages « adhérents ou cohésifs » comme la soudure, ou le collage…
L'assemblage à plat-joint
Il s'agit de la technique d'assemblage la plus basique et aussi la plus simple à réaliser. Celle-ci consiste à juxtaposer les pièces, autrement dit, à les placer les unes à côté des autres. Ici, la liaison se fait uniquement à l'aide de colle et plus précisément avec de la colle vinylique.
L'opération d'alésage vise le plus souvent deux objectifs : calibrer la précision dimensionnelle, en se conformant à des normes industrielles de qualité, telles que celles définies par l'AFNOR ; améliorer la finition de l'état de surface.