Le sprint, défini comme une vitesse de course comprise entre 19 et 25 km/h, représente 5 à 10 % de la distance totale parcourue au cours d'un match et correspond à 1 à 3 % du temps de jeu dans des ligues de rugby et de football notamment.
La vitesse maximale s'atteint entre 60 m et 80 m. (La vitesse maximale du record mondial d'Usain Bolt était de 44,72 km/h). Puis, il faut conserver cette vitesse jusqu'au fil d'arrivée, sur environ 45 pas.
La marche normale et dynamique : à une vitesse comprise entre 4,8 et 6,4 km/heure. Cela correspond au travail effectué de 45 à 70 % de la VO2 max et à une fréquence cardiaque de 135 à 160 battements par minute.
La vitesse moyenne d'Usain Bolt était de 37,6 km/h, mais entre les lignes de 60 m et de 80 m, sa vitesse de pointe a atteint 44,7 km/h.
Mbappé flashé à plus de 37 km/h ! Sur son sprint face à Mats Hummels, Kylian Mbappé a effectué une pointe de vitesse à 37,6 km/h. La vitesse moyenne de l'ensemble de sa course a été estimée à 34 km/h. Bien entendu, il n'est pas convenable de comparer Kylian Mbappé à Usain Bolt.
Selon plusieurs experts du sprint, la vitesse maximale que peut atteindre l'être humain serait de 12m/s (environ 43 km/h).
L'actuel détenteur du record du monde absolu de vitesse terrestre est ThrustSSC, une voiture à biturboréacteur qui a atteint 763 035 mph – soit 1 227,985 km/h – sur une mile en octobre 1977. Il s'agit du premier record supersonique puisque le véhicule a franchi le mur du son à Mach 1,016.
L'homme et la femme les plus rapides du monde
Les records du monde de course à pied sur 100 et 200 mètres – les principales distances de sprint en athlétisme – sont détenus par le Jamaïcain Usain Bolt.
Lors de la 28ème journée de Bundesliga, lors de la saison 2021-2022, Erling Haaland aurait atteint 36km/h. Plus précisément sa vitesse maximale aurait été de 36,05 km/h.
La puce catalane monte à 32,5 km/h balle au pied.
Les joueurs les plus rapides de l'histoire (pointe de vitesse lors d'un match) : 1. Cristiano Ronaldo : 38,6 km/h 2. Kylian Mbappé : 38 km/h 3. Arjen Robben : 37,08 km/h Pour donner une idée, Usain Bolt court le 100m à une vitesse moyenne de 37,58 km/h avec une pointe à 45km/h.
N°1 Caleb Ewan (Lotto Soudal)
Petit par la taille, mais grand par le succès, c'est ce qui permet à l'Australien Caleb Ewan de prendre la première place de notre top 5 des meilleurs sprinteurs.
Usain Bolt, vainqueur des Jeux olympiques (2008, 2012 et 2016) et détenteur du record du monde.
Des Jeux olympiques de 2008 aux Jeux olympiques de 2016, Usain Bolt a gagné dix-neuf titres olympiques et mondiaux sur vingt-et-une épreuves disputées. Il est généralement considéré comme le plus grand sprinter de tous les temps.
La marche favorise la baisse de la fréquence cardiaque au repos et de l'accélération de la fréquence cardiaque à l'effort. Cela réduit le risque de troubles du rythme cardiaque notamment à l'effort, surtout cela augmente la performance physique à l'effort. On fait plus en se sentant mieux.
A 6km/h, connaître et maîtriser les techniques de marche sportive est essentiel : Le bon mouvement du pied vous permet d'accélérer en vous propulsant vers l'avant. Le bon mouvement des bras vous permet de garder l'équilibre et vous aide à tenir le rythme. Vous verrez, vos bras vont se mettre naturellement en action !
Avant de marcher 1h à 7 km/h, il est nécessaire d'être à l'aise à une vitesse inférieure. Pensez à prendre de quoi vous hydrater pendant vos séances ! Pendant 50 minutes à 6 km/h, faites bien dérouler vos pieds, de la pose du talon jusqu'à vous propulser vers l'avant grâce à vos orteils.
Le TGV détient le record du monde de vitesse sur rail avec une vitesse de 574,8 km/h.
De nombreuses études ont en effet prouvé que les africains de l'Ouest avaient des prédispositions génétiques pour les courses rapides comme le sprint, les jamaïcains en sont les descendants.
La voiture de série la plus rapide au monde est la Bugatti Chiron SuperSport 300+ avec une vitesse de pointe de 490 km/h .
Pour avoir une vitesse en kilomètre/heure, il faut diviser la distance en km par le temps en heure. Pour calculer une vitesse en mètre/seconde, la distance en mètres est divisée par le temps en secondes.
Le sprint consiste à courir le plus vite possible sur une courte distance, sans ou avec obstacles, seul ou en relais de 4 coureurs. En athlétisme, les distances sont : le 100 m, le 200 m, les relais 4 x 100 m et 4 x 200 m.
Le classement par points des sprinteurs après la 19e étape. À l'issue de la 19e étape du Tour de France, remportée par Christophe Laporte (Jumbo-Visma) ce vendredi 22 juillet à Cahors (Lot), Wout van Aert (Jumbo-Visma) a logiquement conservé son Maillot vert de meilleur sprinteur.