Interrogée par: Laurent Blanc | Dernière mise à
jour: 9. Januar 2024 Notation: 4.1 sur 5
(74 évaluations)
Les élèves de CP et CE1 découvrent ce qu'est une phrase interrogative. Elle se termine par un point d'interrogation et pose une question. Plusieurs mots peuvent être utilisés pour poser des questions : où, quelle, quand, comment, qui. A voix haute, le ton monte à la fin des phrases interrogatives.
La question se construit ainsi : mot interrogatif + verbe + sujet + complément. On garde l'inversion du sujet et du verbe, qui est la marque de la langue formelle.
Ainsi, on retrouve les questions ouvertes au registre courant, les questions ouvertes au registre soutenu et les questions ouvertes au registre familier.
Pour poser une question, on utilise un pronom interrogatif (qui, que, quel, lequel, quoi, où...), un verbe accordé avec le sujet, sujet, complément. ==> Pronom interrogatif+verbe+sujet+complément+? ==> Que fais-tu avec le ballon ?
La phrase interrogative CP - CE1 - Cycle 2 - Français
Trouvé 42 questions connexes
Comment debuter une question ?
Elles commencent par un adverbe (pourquoi, combien, comment, quand) ou un adjectif/pronom interrogatif (quel, quoi, qui) d'où le fameux QQOQCP (Quoi, Qui, Où, Quand, Combien voire comment, Pourquoi). Exemples de questions ouvertes : Pourquoi ...
Je répète pour faire une phrase, il faut plusieurs mots qui ensemble ont un sens, qui veulent dire quelque chose, et qui commence par une majuscule et se termine par un point. Les phrases ne se terminent pas uniquement avec ce point, elle se termine également par un point d'exclamation ou un point d'interrogation.
Pour préparer une dictée de niveau CE1, vous pouvez, par exemple, demander à vos élèves d'apprendre deux ou trois nouveaux mots chaque jour. Le vendredi, l'enseignant note les mots étudiés pendant la semaine, puis écrit des phrases simples qui répètent ces mots.
La méthode Picot est une méthode pédagogique d'enseignement de la langue qui a été développée pour aider les enseignants à organiser leur enseignement de manière structurée et efficace.
Le verbe est reconnaissable à ses terminaisons dès lors qu'il est conjugué De fait, c'est le seul mot qui change si l'on met la phrase à un autre temps.
Au-delà du français et des mathématiques, les semaines de votre enfant en CE1 s'articulent de la façon suivante : 1 h 30 de langues vivantes ou régionales, 3 h d'éducation physique et sportive, 2 h 30 d'histoire, géographie, sciences et enseignement moral et civique (regroupés sous l'appellation « Questionner le monde ...
Tu t'es déjà pris une droite ? Tu m'as déjà menti ? Qu'est-ce qu'ils savent et qu'est-ce qu'ils pensent de moi tes amis ? Quelle partie de ton corps tu modifierais ?