Le sexisme désigne une attitude de discrimination basée sur le sexe et qui nie le droit à la liberté et l'égalité des êtres humains. Synonymes : machisme, phallocentrisme, misandrie, misogynie.
sexisme n.m. Attitude discriminatoire fondée sur le sexe.
Exemples de sexisme dans le langage et la communication : L'utilisation générique du genre masculin («il / lui» pour désigner une personne de sexe non précisé). La couverture d'une publication représentant uniquement des hommes. La désignation d'une femme par le terme masculin de sa profession.
Face à des agissements sexistes au travail, la solution est "d'acter" de ces comportements ou propos, conseille Maître Cécile Villard. "Le ou la salarié victime doit mettre à l'écrit ce qu'il vit." Il peut ensuite décider d'envoyer ces écrits par mail ou par courrier recommandé à son employeur.
Il s'appuie des préjugés et la croyance que, dans la majorité des situations, les femmes sont inférieures aux hommes. Le sexisme est le principal obstacle à l'égalité réelle entre les femmes et les hommes. La plupart des comportements sexistes sont punis par la loi.
Le sexisme ordinaire au travail se définit comme l'ensemble des atti- tudes, propos et comportements fondés sur des stéréotypes de sexe, qui sont directement ou indirectement dirigés contre une personne ou un groupe de personnes à raison de leur sexe et qui, bien qu'en apparence anodins, ont pour objet ou pour effet, ...
L'outrage sexiste ou sexuel aggravé est un délit. : Acte interdit par la loi et puni d'une amende et/ou d'une peine d'emprisonnement inférieure à 10 ans Il est puni d'une amende de 3750 €.
Informer et sensibiliser élus et agents
Le premier d'axe d'intervention réside dans la prise de conscience de tous – hommes et femmes, élus, cadres et agents – de la réalité que recouvrent le sexisme et les agissements sexistes.
Vous êtes exaspéré, vous tournez les talons et sortez de la pièce? Alors, pas de doute, vous êtes misogyne. Mais si, devant la même femme en pleurs, vous êtes envahi par un irrésistible élan de tendresse et vous la prenez dans vos bras pour la consoler? Eh bien, vous êtes macho.
Le sexisme, c'est mépriser une personne ou l'agresser juste parce que c'est une fille ou un garçon. Les principales victimes du sexisme sont les femmes. Une étude réalisée en novembre dernier vient de révéler que le sexismes est toujours très courant dans notre pays.
Le sexisme est le fait de penser que l'homme est supérieur à la femme. C'est une attitude discriminatoire qui considère que les droits d'égalité et à la liberté pour les deux sexes est impossible ; ainsi la personne sexiste va avoir tendance à rabaisser et dévaloriser l'autre sexe considéré comme plus faible.
Les stéréotypes sont des caractéristiques que la société attribue à un groupe de personnes pour les classer instinctivement, par exemple selon leur âge, leur poids, leur métier, leur couleur de peau ou leur sexe. Lorsque les filles et les garçons sont associés à deux univers séparés, on parle de stéréotypes sexuels.
Les décennies suivantes connaissent des avancées majeures pour les droits des femmes et plus particulièrement le droit qu'elles ont de disposer de leur corps : loi autorisant l'interruption volontaire de grossesse (IVG), entrée en droit français de la notion de harcèlement sexuel, inscription dans la loi de l'égalité ...
Le sexisme à l'école prend souvent racine dès la maternelle et le primaire, à travers des pratiques jugées parfois "innocentes" comme le "chat fesse" ou le "jeu de la main", qui permet aux garçons d'engranger des points lorsqu'ils touchent la poitrine, les fesses ou le sexe de leurs petites camarades.
En France, les filles et les garçons ont les mêmes droits : c'est la loi ! Pourtant, cette égalité n'est pas toujours respectée. La faute aux stéréotypes, ces idées toutes faites qui nous enferment dans des rôles. Par exemple : « les filles portent du rose » ou « les garçons aiment le foot ».
Les chiffres clés
244 millions d'enfants âgés de 6 à 18 ans dans le monde ne sont pas scolarisés dont 118,5 millions de filles. Chaque année, 12 millions de filles sont mariées avant l'âge de 18 ans. En temps de crise, les filles ont 2,5 fois plus de risques d'être déscolarisées que les garçons.
Un outrage sexiste s'exprime par des comportements à connotation sexuelle ou sexiste, imposés à une personne et portant atteinte à sa dignité. L'outrage sexiste est interdit ! Il est considéré comme une infraction, qu'il soit répété ou non.
Ces droits comprennent le droit de vivre libre de toute violence et discrimination, le droit au meilleur état de santé physique et mentale susceptible d'être atteint, le droit à l'éducation, le droit à la propriété, le droit de voter et le droit à un salaire égal.
– Les féministes en font « trop » : 70 % des hommes et 58 % des femmes le pensent. – Les féministes nient les différences entre les hommes et les femmes : 58 % des hommes et 49 % des femmes l'estiment. – Les féministes nuisent à l'image des femmes : 57 % des hommes et 42 % des femmes le pensent.
Les stéréotypes ambiants, à la base du sexisme
On peut donc avoir des personnes qui sont tout à fait en faveur de l'égalité femmes-hommes et qui pourtant tiennent des propos ou ont des actes sexistes.
On définit le féminisme comme : « un ensemble de mouvements et d'idées philosophiques qui partagent un but commun : définir, promouvoir et atteindre l'égalité politique, économique, culturelle, sociale et juridique entre les femmes et les hommes. »