La mie est la partie molle, intérieure du pain ; elle n'est pas aussi bien cuite que la croûte qui l'enveloppe. Le mot mie provient du latin mica qui signifie « parcelle » ou « miette ».
Le pain de mie est un type de pain, sucré ou non, qui se caractérise par son absence de croûte croustillante et le caractère moelleux de sa mie, qui apparaît très blanche. Cependant le pain de mie a tout de même une croûte même si celle-ci est molle, sinon on parle de "pain de mie sans croûte".
Dans tous les cas, il ne faut pas manger de pain de mie tous les jours, même artisanal”. Le spécialiste a tout de même repéré un type de pain idéal pour la santé qui n'est autre qu'un “pain complet, au levain, à la mie dense et si possible enrichi en graines”.
Le "sans croûte", inventé par Harrys, est d'ailleurs la véritable poule aux œufs d'or du groupe, propriété de Barilla. En 2020, les ventes du pain "100% mie 500g" s'est vendu à 26 millions d'exemplaires en France.
Mycotoxines, cadmium, pesticides... Le pain de mie n'est pas tout blanc ! Dernièrement, 60 millions de consommateurs révélait la présence de substances chimiques retrouvées dans ces produits que l'on mange au quotidien.
Aux origines de La Mie de Pain, il y a un homme : Paulin Enfert (1853-1922). Né à Nevers, il est le second enfant d'une famille modeste. En 1857, il arrive avec sa famille à Paris.
Rien de mieux que du pain complet pour faire le plein d'énergie le matin. La farine complète qu'il contient est en effet plus riche en vitamines, minéraux et fibres.
Certains pains de mie à la farine blanche destinés au petit-déjeuner peuvent contenir des quantités importantes de sucre ajouté pour améliorer la saveur. Un excès de sucre dans l'alimentation quotidienne est associé à divers problèmes de santé, tels que l'obésité, le diabète de type 2 et les maladies cardiovasculaires.
Afin de pouvoir garantir la qualité de nos pains, nous mettons en œuvre une très faible quantité d'alcool au cours de leur fabrication. Cet alcool sert de support aux arômes naturels utilisés dans nos recettes et joue également un rôle dans la conservation en évitant que nos produits ne se détériorent ou ne sèchent.
Si l'essor du pain coïncide avec celui de la culture du blé au néolithique, il est probable que des pains primitifs aient été confectionnés avant à partir de céréales sauvages, comme en attestent notamment des restes de pain plat retrouvés en Jordanie et datant de plus de 14 000 ans.
Avantage de la biscotte
La biscotte est bien plus digeste que le pain, ce qui ravira les personnes aux intestins délicats. Sa digestibilité vous permet d'avoir plus facilement un ventre plat.
Privilégiez le pain de mie au blé complet, moins riche en acides gras saturés (en excès, ils sont mauvais pour la santé cardiovasculaire). Les pains de mie au blé complet et aux céréales sont les plus corrects d'un point de vue nutritionnel : ils sont plus riches en fibres, vitamines et minéraux.
Favorise-t-il le cholestérol ? L'index glycémique du pain de mie étant très élevé, c'est un produit qui fait monter la glycémie. Or, si ces élévations de la glycémie surviennent dans une alimentation peu équilibrée, cela peut favoriser le cholestérol et la prise de poids.
Son seul intérêt, lié à sa faible teneur en fibres, est sa bonne digestibilité en cas d'intestin irritable (légèrement grillée, elle risque encore moins de provoquer des ballonnements).
Il est très efficace en cas de constipation, mais mieux vaut l'introduire de façon progressive pour éviter les ballonnements et l'acheter bio pour limiter les résidus de pesticides. Plus la mie est dense et foncée, plus le pain est riche en fibres. À noter que le pain de son est tout aussi généreux en fibres.
Le pain complet, plus riche en fibres est davantage conseillé pour les personnes souffrant d'hypercholestérolémie.
Le sucre est un ingrédient de base dans la majorité des pains, nous explique Mario Fortin, consultant en boulangerie chez Forma-lab. En plus d'accélérer le temps de cuisson, le sucre donne un pain plus souple et plus moelleux, en plus d'en amincir la croûte et de lui donner une couleur plus foncée.
Le pain de mie tel qu'on le connait aujourd'hui a été crée en Angleterre en 1800 à partir d'un moule en étain.
Si vous cherchez à perdre du poids, il est conseillé de manger du pain sans gluten, sans sel et sans trop de sucre. Pour faire un régime, les nutritionnistes vous conseillent de consommer le pain de seigle, le pain aux céréales ou le pain complet.
Les biscottes peuvent s'inscrire dans un régime équilibré si elles sont consommées de manière occasionnelle. Tournez-vous vers des références sans huile de palme, à teneur en sel réduite et sans sucre ajouté. Pensez aussi aux références aux céréales !
Son index glycémique est de 75 environ, soit plus que le sucre en morceaux ! Manger une biscotte ou du pain de mie au petit-déjeuner n'est donc pas recommandé si vous faites attention à votre alimentation….
La biscotte est riche en glucides complexes (sucres lents) et contient également des protéines d'origine végétale, des fibres, des vitamines et des minéraux : Les glucides complexes : leur diffusion dans l'organisme est progressive ce qui permet d'éviter les « creux ».
La biscotte est un aliment céréalier contenant plus de 80 % de céréales, ce qui est son principal atout. En effet, les céréales apportent des glucides complexes à l'organisme et donc une source d'énergie importante. Ces glucides complexes se diffusent doucement dans l'organisme évitant le "petit creux" de 11 heures.
Préparées à partir de pâte feuilletée, de beurre, de lait, de crème, d'œufs et de sucre, les viennoiseries ne sont pas nourrissantes et contiennent beaucoup de glucides, ce qui va déséquilibrer l'équilibre de votre glycémie.