La Chine consomme à elle seule 113 millions de tonnes de papier et de carton par an. Elle est suivie des États-Unis avec plus de 70 millions de tonnes. La France est le huitième consommateur, avec près de neuf millions de tonnes.
Qui consomme du papier.
Chaque français consomme en moyenne 167 kg de papier par an, et selon l'ADEME, un salarié consomme en moyenne 70 à 85 kg de papier par an. Cela signifie que la moitié du papier consommé en France chaque année est utilisé dans le cadre du travail.
Pourquoi le prix du papier augmente-t-il ? Avec la reprise de la consommation après les confinements, la demande de papier a augmenté soudainement, causant des difficultés d'approvisionnement en matières premières et de transport.
"Le problème, c'est le pharmaceutique"
La situation est d'autant plus délicate que la pénurie de papier est directement liée au boom du carton, causé par l'explosion de la vente par correspondance (Amazon, Deliveroo) depuis le début de la pandémie en mars 2020.
Son prix « va augmenter considérablement », a annoncé sur BFMTV Michel-Edouard Leclerc, président du Comité stratégique des centres Leclerc. Le prix des mouchoirs en papier et de l'essuie-tout va aussi augmenter. Selon TF1, cette hausse pourrait atteindre 30 %.
Le papier ayant le moins d'impact environnemental est issu soit du recyclage, soit de forêts à gestion responsable et contrôlée. La fabrication du papier recyclé, par exemple, nécessite 20 fois moins de bois, 6 fois moins d'eau et 2 fois moins d'énergie que celle du papier provenant de fibres vierges.
Répartition géographique de la production
Les deux plus grands pays producteurs en 2013 sont la Chine (105 millions de tonnes) et les États-Unis (74 millions de tonnes), avec une production représentant 45 % de la production mondiale.
Des agents de blanchiment à base de chlore sont utilisés. Ces derniers libèrent des matières toxiques dans l'air, l'eau et le sol, ce qui fait de la papeterie la troisième industrie la plus polluante pour ces éléments naturels. De plus, un papier qui pourrit émet du méthane, ce qui est 25 fois plus toxique que le CO2.
De la poubelle de recyclage au centre de traitement
Les services municipaux collectent les bacs de tri contenant les papiers. Les papiers sont envoyés dans un centre de traitement spécial. Des professionnels séparent les papiers des autres matériaux à recycler.
Pour fabriquer de la pâte à papier, l'industrie papetière française utilise comme matière première soit du bois (36%) soit des papiers et cartons récupérés qui sont recyclés (64%). Les forêts fournissent aux activités de production de pâte à papier une matière première naturelle et renouvelable, le bois.
Ses principaux marchés sont l'Espagne, l'Allemagne et l'Asie. La pâte n'est produite que dans huit usines dont cinq sont des usines intégrées de papier ou de carton.
71% sont liés à la fabrication (papier, impression, transport), 17% à la distribution, 10% à la conception du livre, 2% à sa diffusion. 163 millions de livres ayant été vendus par le groupe en 2008, chaque livre a donc ''émis'' 1,3 kilogramme de CO2 en moyenne. Plus de la moitié des émissions sont imputables au papier.
Option 1 : les lingettes réutilisables
À la manière des serviettes hygiéniques, des lingettes démaquillantes ou des essuie-tout lavables, ces petits carrés de tissu peuvent tout à fait remplacer le papier toilette industriel. L'usage est le même, au détail près que celui-ci ne termine pas dans la cuvette!
Par sa consommation d'énergie, la fabrication du papier conduit à une forte émission de CO2. Réalité : faux, la majorité de l'énergie utilisée est renouvelable. L'industrie papetière a donc un impact limité sur le changement climatique. Les papiers et les cartons sont peu recyclés.
Augmentation des coûts du transport
Encore une fois à cause de la guerre en Ukraine et de la reprise économique après le Covid. Comme la pâte à papier est essentiellement transportée par voie maritime, la hausse du prix du transport se répercute aussi sur le prix de la pâte de papier... Et donc sur le papier WC.
"Les raisons de l'augmentation des huiles végétales tiennent aux aléas climatiques : à la sécheresse aux États-Unis et au Canada pour le colza et le soja, aux pluies et inondations au Brésil à nouveau pour le soja, la sécheresse dans le Sud de la France, en Espagne et au Portugal pour l'olive", détaille Élisabeth Cony ...
Que ce soit la crise sanitaire, et depuis le début de l'année, la guerre en Ukraine, les fibres de bois nécessaires à sa fabrication manquent. En outre, le prix des conteneurs augmente aussi. Tout le fret terrestre circulant entre l'Asie et l'Europe a été reporté sur les mers, et donc les prix grimpent.
Après la pénurie de moutarde, d'autres produits pourraient prochainement manquer dans les rayons, explique BFM TV lundi 22 août 2022. Parmi eux, les huiles, les féculents, les farines, les pâtes et le riz.
En cause, la flambée du coût de la matière première, la pâte à papier. «Le coût de la pâte à papier a augmenté de 50% en un an», affirme ainsi Paul-Antoine Lacour, délégué général de l'Union française des industries des cartons, papiers et celluloses (Copacel), interrogé par le magazine 60 Millions de consommateurs.
En cause : la grippe aviaire qui fait des ravages cette année dans les élevages français. La crise est décrite comme "historique", "sans précédent" ou "exceptionnelle" par les acteurs de la filière. Du côté des distributeurs, l'inquiétude est aussi de mise.