Un papier peint, panoramique ou non, doit être posé sur une surface propre et lisse, sans aspérités, trous ou fissures. Cela lui permet de mieux adhérer et d'éviter de s'abîmer lors de la pose.
Du papier peint ou du parement
Préférez le papier peint ! Tropical, végétal, à motifs, graphique... Facile à poser et à tous les prix, vous pourrez ainsi apporter à vos escaliers une décoration unique. Pour encore plus d'originalité, optez pour le mur de parement.
Papier peint dans l'escalier : osez la couleur
Du jaune ou du terracotta donnent du caractère à la cage d'escalier quand le vert clair et le rose poudré apporte de la douceur. Le bleu indigo et le noir peuvent être éclairci par une lumière tamisée pour perpétuer l'atmosphère feutrée.
En 2022, le papier peint n'est pas discret, bien au contraire ! Optez pour des motifs larges comme les fleurs XXL. Pour les plus discrets d'entre vous, misez sur l'atmosphère campagne anglaise avec des imprimés floraux plus petits comme le Liberty.
Opter pour une teinte lumineuse, le blanc bien entendu, mais également un vert tendre, un bleu pâle, un jaune paille, le beige, le sable… Il faut penser à harmoniser cette teinte avec le style et le matériau de l'escalier en lui-même.
Normalement, les couleurs neutres conviennent très bien à des espaces de connexion comme l'escalier. Alors, si votre escalier n'est pas très vaste, il vaut mieux opter pour une couleur plus claire. À l'aide du blanc, du gris clair, du beige, du bleu clair, etc., vous pouvez créer une ambiance plus aérée et éclairée.
Pour protéger son mur en partie basse, mais aussi habiller le limon de l'escalier, une plinthe appelée stylobate peut être ajoutée. Découpée pour épouser la courbe et le profil des marches, elle est soit en une seule pièce, soit en plusieurs éléments.
La pose de papier peint panoramique monobloc
Encollez la surface de votre mur sur un mètre ; Déroulez le papier en le positionnant bien aligné avec le mur et le plafond ; Marouflez pour éviter les bulles d'air ; Procédez ainsi mètre par mètre pour éviter que la colle ne sèche.
Comme il interpelle le regard, le papier peint panoramique souligne parfaitement la transition d'un espace à l'autre. Il permet de distinguer cette séparation des autres parois, comme pour signifier ce changement de "zone", et par conséquent de fonction.
Le papier peint panoramique permet de doter un salon, une chambre d'un style de décoration précis. On vient alors affirmer ses goûts à travers le choix d'un thème et d'un style. Le principal avantage du papier peint panoramique réside dans le large choix dont disposent les particuliers en la matière.
-Installez l'escabeau en face de l'escalier et posez une planche solide sur une marche et un échelon. -En commençant par le bas de l'escalier, tracez des repères pour vous guider lors de la pose. -Reportez vos mesures sur le papier peint en ajoutant 10 cm de plus pour les découpes.
La peinture est le premier choix pour décorer simplement et rapidement les murs des cages d'escaliers. Choisissez une couleur ou plusieurs pour créer un espace bien délimité.
En général, les murs hauts conviennent pour des motifs de grande taille, opulents et des couleurs plus intenses. Les motifs alignés horizontalement sont une bonne solution pour diminuer la hauteur visuellement. Des motifs géométriques et graphiques disposés en diagonale conviennent aussi très bien.
La première solution et la plus simple est de le peindre. Ainsi, un escalier classique en bois prendra une toute autre allure si on ose le recouvrir d'une peinture de couleur sombre. Un noir profond ou un gris plus ou moins soutenu lui apportera une note résolument contemporaine.
Pour une entrée très nature et accueillante, on craque pour un vert légèrement grisé, comme le vert sauge, associé à une touche de bois clair – meuble d'entrée ou parquet. Vous avez adopté une essence de bois foncée ? Dans ce cas, vous pouvez vous permettre de hausser le ton et d'adopter une nuance de vert profond.
Dans un escalier, vos cadres seront accrochés à des hauteurs différentes... certains rapprochés des marches, d'autres nettement plus en hauteur... Il est essentiel que vos cadres "de base" soient à la bonne hauteur car on a toujours tendance à les accrocher trop haut !
Isabelle De Ganck, spécialiste en couleurs, donne un mot d'explication : « Le taupe est une teinte grise avec une touche d'ocre, d'ombre et/ou de rouge. Alors que le gris pur est une couleur froide, le taupe dégage de la chaleur.
Optez donc pour des teintes claires et chaudes sur les murs, comme du beige, du lin ou de l'ivoire. Surtout si la pièce est petite. Une fois votre escalier bien ciré, on ne verra plus que lui.
Pour peindre un plafond, nous recommandons aussi d'utiliser un rouleau avec une armature en broche, pour plus de solidité. Pour les endroits comme la cage d'escalier avec plafond en hauteur, vous devrez utiliser une échelle puisque l'échafaudage ne peut s'y insérer.
Utiliser des papiers peints à motifs sur tous les murs du couloir. De petits motifs géométriques avec des formes en triangle ou en losange sont très attrayants, pour autant qu'ils soient dans des couleurs qui conviennent. Quelques exemples dans notre magasin en ligne :Alice, Lenus, Pelias, Satis, Tamesis et Tomoko.
Les caractéristiques du papier peint intissé
Le papier peint intissé est un papier peint alternatif au type « traditionnel ». Il s'en distingue par sa constitution en cellulose et en fibres textiles ou polyester. C'est cette composition qui le rend infroissable et lui permet de conserver sa forme sur la durée.