La consommation de sève de bouleau peut être responsable d'effets indésirables gastro-intestinaux – nausées, vomissements, diarrhées... le plus souvent transitoires. Ceux-ci sont imputables à l'action drainante et diurétique du bouleau.
💡 Bon à savoir : la cure de sève de bouleau est l'une des seules cures détox qui n'entraînent pas une sensation d'épuisement, mais au contraire possède un effet énergisant grâce aux sels minéraux qu'elle contient.
Boire chaque matin votre verre de sève de bouleau (60 ml) à température ambiante afin de ne pas agresser votre système digestif à jeun, pendant 21 jours minimum.
Une cure au début de l'automne est d'ailleurs tout à fait recommandée, en particulier si l'on souffre d'arthrose, de douleurs ou de raideurs ainsi que pour booster vos défenses immunitaires, avec notre sève lactofermentée.
Elle est reminéralisante
Contrairement à de nombreux produits diurétiques et drainants, la sève de bouleau à l'avantage de contenir de nombreux minéraux, ce qui redynamise l'organisme au lieu de le fatiguer.
La sève de bouleau est une alliée méconnue pour un sommeil de qualité. Sa force réside dans sa capacité à apaiser l'esprit et à détendre le corps, favorisant ainsi un sommeil réparateur. Elle opère en douceur sur notre système nerveux, calmant les agitations qui nous empêchent de trouver le repos.
Associé à une alimentation saine et équilibrée ainsi qu'une activité physique régulière, la sève de bouleau favorise la perte de poids. Il y a très peu de contre-indication à consommer ce produit naturel. Mais il est préférable de demander l'avis d'un médecin en cas de doute.
La sève de bouleau, par son action diurétique et détoxifiante , agit également sur l'estomac et l'intestin et peut être à l'origine d'effets indésirables gastro-intestinaux tels que des nausées, vomissement ou diarrhées transitoires du fait de l'élimination des toxines par l'organisme.
Cure de sève de bouleau
La « cure » de sève de bouleau est généralement conseillée au sortir de l'hiver afin de revitaliser son organisme, à raison d'un demi-verre à un verre le matin à jeun pendant trois semaines. Cette cure peut être renouvelée à l'automne.
Le jus de bouleau est un peu moins concentré en principes actifs que la sève de bouleau, mais ses effets sont légèrement différents, notamment grâce aux flavonoïdes contenus dans les feuilles.
Pour que votre sève de bouleau reste fraîche le plus longtemps possible durant la récolte, placez le contenant sur le sol, au pied de l'arbre. La terre est un frigo naturel surtout en cette saison.
Les Contre indications de la sève de bouleau fraîche.
La sève est interdite aux personnes allergiques aux dérivés salicylés, aux diabétiques et aux personnes souffrant de lourdes pathologies rénales.
La sève de bouleau est une boisson naturelle riche en nutriments tels que des minéraux, des vitamines et des antioxydants. Également connue pour ses propriétés détoxifiantes et diurétiques, elle permet d'éliminer les toxines de l'organisme et de faire le plein de vitalité.
Pour utiliser la sève de bouleau sur vos cheveux, rien de plus simple : appliquez directement la sève sur le cuir chevelu grâce à notre lotion capillaire. Massez puis laissez sécher naturellement. Il n'est pas nécessaire de rincer la sève de bouleau.
Son goût est naturellement légèrement sucré, et c'est la raison pour laquelle elle se fait facilement adopter chaque année par tous ceux qui l'ont déjà testée. Ses qualités en font un produit indispensable pour tous !
En attendant le printemps et le retour de nos plantes sauvages préférées, voilà que commence la saison de la sève de bouleau ! On la récolte principalement sur deux espèces en France, le bouleau blanc (Betula pubescens), et le bouleau pendant (Betula pendula).
Sur le site BienManger.com vous trouverez de l'eau de bouleau fraîche en partenariat avec un producteur Lozérien, Christophe Vidal. Il récolte la sève de Bouleau à Noalhac en Lozère, sur une période de 3 à 4 semaines au tout début du printemps.
De fait, choisir une sève de bouleau conservée naturellement, donc sans conservateur, permet de préserver tous ses bienfaits et de se prémunir des éventuelles contre-indications. La lactofermentation est le seul procédé permettant de conserver naturellement la sève de bouleau sans altérer ses vertus.
SEVE de BOULEAU BIO 100% FRAICHE: Récolte 2024 | VALMANYA – Pré commande – BIB de 3L. Pré-commande récolte 2024: Expédition prévue fin février ou début mars suivant les températures et la montée de la sève.
Pourquoi boire de l'eau de bouleau ? L'eau de bouleau possède des propriétés vertueuses pour le bon fonctionnement de l'organisme. Elle est souvent consommée sous forme de cure pour favoriser l'élimination des déchets qui ont été accumulés dans l'organisme.
La conserver au réfrigérateur à une température d'environ 4°C, où elle peut se conserver pendant environ 1 à 2 semaines. Évitez de la congeler, car cela peut altérer sa qualité et ses propriétés.
La sève de bouleau contient naturellement tout ce qu'il faut pour que se fasse le processus de lacto-fermentation. Nous la conservons aussitôt récoltée, au frais (~1°C), à l'abri de l'air et de la lumière, pendant une durée de 3 à 4 mois.