Les bacs collaborants sont généralement utilisés pour des portées entre solives variant de 2 m à 7 m avec une épaisseur de dalle variant dans un bâtiment courant de 8 à 30 cm. La largeur maximale des bacs est de 1 m. Les épaisseurs de tôle varient de 0,75 mm à 1 mm.
L'épaisseur du béton est comprise entre 5 et 30 cm. tout compte fait, elle doit tenir compte de la hauteur du coffrage. Une pompe à béton est requise pour couler le béton. Ce coulage doit, pour un meilleur enrobage, suivre le sens des nervures.
Dans les dalles fines (épaisseur du béton au dessus du profil entre 50 et 70mm) il est préférable d'utiliser un treillis soudé général unique (section determinée par calcul).
La sous-face des bacs acier doit être dissimulée pour obtenir un plafond compatible avec un intérieur. Posez des suspentes et rails métalliques pour réaliser un faux plafond. Comblez l'espace avec un isolant fibreux (laine minérale ou végétale) afin d'améliorer l'isolation acoustique du plancher.
Les isolants adaptés au sol et possédant le meilleur rapport qualité/prix sont ceux à base de polystyrène ou de polyuréthane. Cependant si vous souhaitez vous orienter vers un choix plus écologique le liège est une très bonne alternative.
Insérez les parties précédemment découpées entre les solives du plafond (la face renforcée positionnée vers le bas), appuyez afin que la laine se compresse légèrement et répétez l'opération pour tous les panneaux. N'oubliez pas de les raccorder leur tranche.
Une chape ou une chape est indispensable pour un sol solide. Pour éviter les fissures dans la chape, la chape est souvent renforcée avec un renforcement des filets (également appelé treillis de renfort) ou des fibres.
Le plancher collaborant est une structure intéressante pour lutter contre les différentes tractions du bois ou de l'acier. On l'appelle également le plancher mixte. On peut l'utiliser au rez-de-chaussée d'un logement tout comme il est possible de l'utiliser en tant que séparation entre deux étages.
La dalle en béton d'une allée carrossable aura une épaisseur de ~15cm. Indication: le treillis soudé que l'on peut mettre en place pour cette allée est un ST25.
Le plancher collaborant, encore appelé plancher mixte, est un plancher qui associe deux matériaux : le béton et l'acier. L'intérêt réside dans le fait que ces deux matériaux sont complémentaires du point de vue de leur comportement mécanique : Le béton est très résistant en compression mais fragile en traction.
La dalle pleine, qu'est-ce que c'est ? Le plancher en dalle pleine est constitué d'une épaisseur de béton armé de 15 à 20 cm en moyenne, coulée sur un coffrage plat. Très utilisé dans l'habitat collectif, il comporte des armatures d'acier variant en nombre et en diamètre selon la portée et les charges à supporter.
les 350kg correspondent effectivement à la charge max de la dalle mais au m2 ......
Cas des chapes rapportées adhérentes : l'épaisseur minimale de la chape est de 3 cm ; le treillis soudé n'est pas nécessaire. Cas des chapes désolidarisées : l'épaisseur minimale de la chape est de 5 cm ; le treillis soudé n'est pas nécessaire.
Vous pouvez poser vous-même votre chape de manière traditionnelle, comme le fait un chapper professionnel. Cela fonctionne comme ceci: vous préparez le support, préparez votre chape et versez-la sur le sol. Ensuite, vous étalez la chape avec deux lattes et laissez votre chape sécher et bien durcir.
Utilisez un couteau à laine de verre, ou à défaut une scie égoïne ou une scie sabre. Compressez le lé de laine de verre pour le faire entrer entre les chevrons. Son élasticité lui permettra ainsi d'être parfaitement calé. Continuez la pose de laine de verre entre les chevrons afin d'isoler totalement les rampants.
L'épaisseur de la laine de verre pour les combles
Cela signifie, pour une laine de verre présentant une conductivité thermique de 0,04 W/m.K, qu'une épaisse de 32 cm sera requise. Pour les combles perdus, cette épaisseur peut aller jusqu'à 45 cm.
pour du polystyrène, privilégiez une épaisseur entre 90 et 120 mm ; pour des isolants souples comme de la laine de verre, prévoyez également une épaisseur comprise entre 90 et 120 mm ; pour le polyuréthane, qui a une conductivité thermique moins importante, il est possible de réduire légèrement l'épaisseur.
En règle générale, il est conseillé de respecter un délai de 48 heures avant de marcher sur une chape. Ce délai peut toutefois être abaissé à 24 heures, sous réserve de prendre quelques précautions.
Le ferraillage permet de renforcer le béton lors de la construction d'une dalle, d'une chape ou de fondations. Avec la pose de treillis en fer, la structure de l'ouvrage en béton pourra supporter les forces de traction et compression.
Contrairement à un plancher porté ou une dalle, un dallage est un ouvrage qui repose sur le sol, transmettant directement les charges qui lui sont appliquées sur le sol.