Pour fixer un rail au plafond sa longueur doit être égale à la largeur de la fenêtre augmentée de 30 à 50 cm. La distance entre le rail et le haut de la fenêtre ne doit pas être inférieure à 5 cm pour permettre son ouverture. Entre le mur et le rail la distance doit être comprise entre 10 et 15 cm.
La tringle à rideaux autobloquante
Ce produit ne nécessite pas de supports pour le fixer. La barre est directement placée à l'intérieur du montant de la fenêtre. En desserrant la tringle à rideaux, cela va créer une pression et le support sera solidement fixé.
Tracez un trait droit, à 5 centimètres au-dessus de votre fenêtre pour marquer la place de votre rail. Percez tous les 50 centimètres et mettez les chevilles fournies. Vissez ensuite votre rail dans le mur ou le plafond. Insérez les crochets dans le rideau puis attachez les crochets aux rails.
Comment tendre un câble de rideau ? Faites les repères en haut des deux murs à égale distance par rapport au plafond, à l'aide d'un mètre et d'un niveau. Installez les chevilles adaptées à votre support (chaque type de mur ou de plafond nécessite des fixations particulières), puis vissez les pitons de fixation.
Pour installer un rideau sous pente, il vous suffit de placer celui-ci en bloquant le premier œillet derrière la fixation de la tringle pour que le rideau ne glisse pas. Si vous voulez des fronces sur votre rideau, équipez-vous d'un petit escabeau, d'un fil et d'une aiguille.
Voici une astuce simple et efficace : prenez les mesures au point le plus haut et au plus bas, puis reportez-les sur le rideau. À partir de ces mesures, vous allez retailler le rideau de façon à obtenir une coupe en pente (suivant la forme du bas de l'escalier), si vous avez un rideau où il y a déjà des œillets.
Fixez la tringle à rideau selon la configuration de votre espace dressing, c'est-à-dire directement sur les côtés du meuble, devant ce dernier ou au plafond. En choisissant les deux dernières solutions, votre dressing sera totalement occulté par les rideaux.
Une autre solution pour tendre un câble, que ce soit sur un poteau ou en fixation murale, est l'embout chape. Il se fixe à un mur ou à un poteau à l'aide d'un anneau métrique, mâle ou femelle et permet de tendre un câble, à l'instar d'un tendeur.
Pour des rideaux occultants, le côté décoratif doit être placé vers l'intérieur, afin que vous en profitiez, et le côté doublure occultante doit être tourné vers le dehors.
Un rideau approprié pour être placé sur rail doit impérativement être muni à l'arrière d'un galon fronceur, car celui ci est conçu pour l'insertion des crochets escargots (crochets en plastique non visibles au recto) que l'on insère dans les emplacements correspondants sur le rail, appelés galets ou agrafes.
L'une des méthodes idéales pour accrocher sa tenture au plafond est la méthode du Velcro. Cette technique qui nous rappelle les scratchs de nos baskets à l'époque où on ne savait pas encore faire nos lacets, permettra de faire tenir l'ensemble de la tenture au plafond en s'assurant qu'elle soit parfaitement tendue.
Choisissez des chevilles et forêts adéquat selon le type de matériau. En règle générale, sur une cloison de type Placo utilisez un forêt à bois ou à métaux de Ø6mm, sur brique ou béton utilisez un forêt à béton de Ø7 à Ø8mm et les chevilles adaptées au matériau et au diamètre du forêt.
Ajustez la longueur de la tringle autobloquante en l'étirant d'un côté à l'autre des parois. Retirez la tringle et étirez à nouveau de 3 à 5cm, puis compressez les deux parties pour la mettre en place. Si par erreur vous avez trop étiré, ne forcez pas en compressant trop fortement la tringle extensible !
La solution classique et facile à réaliser, c'est fixer les fils au mur à l'aide d'une agrafe adaptée. Idéalement, on les fixe au dessus des plinthes. Cette astuce permet de les intégrer au décor et de les oublier. Car souvent, le fil est de couleur blanche comme la plinthe ou le mur.
Les goulottes cache-câble
C'est sans aucun doute la solution la plus connue et répandue pour cacher les fils, il s'agit de grandes baguettes que l'on pose le long de ses plinthes, murs, et voire sous les plafonds et dans lesquels on glisse les fils électriques.
Tendeur n° 3 – Pour vos fils de tension en diamètre 3.5 mm. Recommandé pour les grillages lourds tels que les Fortinet ou Plasitor lourd et Tennis. Tendeur n° 4 – Pour les fils de diamètre supérieur au 3.5 mm.
Installer les tendeurs et les fils de tension
A partir d'1 mètre de hauteur, il vous faudra placer des fils intermédiaires entre les deux fils de tension. Nous vous conseillons de les positionner tous les 50 cm environ ; - Sur chaque fil de tension fixer un tendeur à chaque extrémité, à 20 cm de chaque poteau d'angle.
Son diamètre.
Mieux vaut miser sur un diamètre standard qui peut passer à travers n'importe quel œillet de bâche, métallique ou plastique. Ensuite, plus le diamètre du cordon élastique est important, plus sa résistance à la traction l'est également.
Pour commencer, vous pourrez tout simplement installer un rideau sur une tringle. C'est la solution la plus facile à mettre en oeuvre mais aussi la moins chère. Elle sera donc parfaite pour les petits budgets. Ensuite, vous aurez la possibilité de récupérer de vieux volets.
LA LARGEUR : Mesurer la largeur de votre fenêtre : la tringle doit dépasser d'environ 20 cm de chaque côté de la fenêtre. Calculer la largeur de rideau nécessaire selon le fronçage/effet plissé souhaité : - Rideaux : 1,5 à 2 fois la longueur de la tringle à rideau.