Munissez vous de vos gants et de votre pelle. Repérer une taupinière entre deux autres taupinières, puis creuser un carré de 30cm de profondeur sur cette motte avec la pelle. Enlever la terre de la taupinière avec vos mains (gantées) puis trouver les entrées et sorties des galeries.
étape 2 : cherchez une galerie principale appropriée
L'endroit idéal pour chercher est de 10 à 50 cm à côté d'une taupinière fraîche ou entre 2 taupinières fraîches. Sondez après avec une pointe de sondage jusqu'à 10 ou 20 cm de profondeur.
Deux gousses d'ail
Épluchez plusieurs gousses et placez-en deux dans chaque trou présent dans votre jardin. Il est nécessaire de creuser un peu afin de pouvoir les enfoncer en profondeur. De cette manière, l'odeur de l'ail pourra se répandre dans les galeries.
La culture de deux plantes anti-taupes éloignera les charmantes bestioles de l'environnement proche : l'euphorbe des jardins, épurge ou encore herbe à taupes (Euphorbia lathyris) ainsi que la fritillaire impériale (Fritillaria imperialis).
La taupe, elle, se nourrit quasi exclusivement de vers de terre, n'endommageant pas les cultures. Vivant dans des galeries souterraines, elle creuse la terre et la rejette à l'extérieur sous forme de dômes (les fameuses taupinières). La taupe préfère les sols meubles, comme ceux des jardins, pelouses ou potagers.
Il vous suffit de creuser un trou jusqu'à la galerie, et d'y placer le piège préalablement armé. Afin d'obstruer la lumière, recouvrez le piège avec de la terre.
La capture des campagnols des champs est bien plus aisée en utilisant un petit bout de pomme ou de carotte enfilé sur le déclencheur supérieur. Placez le piège encore détendu dans l'orifice de piégeage de telle manière que le passage du piège corresponde le mieux possible à la direction de la galerie.
Nous pouvons déceler la présence de taupes au jardin par ces petits monticules de terre qui parsèment le gazon. Que l'on ne peut pas confondre avec ceux d'un rat taupier dont la forme est plus plate et plus irrégulière, avec une entrée présente sur le côté.
Enterrer des bouteilles en verre, ne laisser que le goulot hors de terre en les inclinant dans des directions différentes, ainsi il y a toujours une circulation de moindre vent, qui fait un bruit dans la terre. Ce truc marche depuis plus de 20 ans chez moi sans la moindre taupe ou mulot dans mon potager ou ma pelouse.
Les taupes sortent aussi dans la période dite des amours. Cette dernière varie de janvier à mars notamment. À ces périodes, si vous observez bien votre jardin, vous allez remarquer la présence des taupes qui désertent leurs galeries pour remonter en surface à la recherche de nourriture.
L'abondance de l'alimentation: les zones riches en insectes, en larves et en vers de terre sont des refuges favorables pour les taupes étant donné qu'elles sont 80% insectivores. Un sol humide et peu compact: le sol friable facilite le creusement des tunnels et la construction des galeries des taupes.
Pourquoi j'ai des taupes dans mon jardin ? Ces animaux préfèrent vivre dans des zones riches en insectes et en larves, car ce sont des insectivores et 80% de leur alimentation est à base de vers de terre. De plus, ces mammifères fouisseurs vivant sous la terre exercent leur activité aussi bien le jour que la nuit.
Pour ce faire, coupez des feuilles de papier aluminium et enveloppez les tiges des plantes ainsi que les troncs d'arbres. Faites de même pour les plantes en pot.
Vous pouvez par exemple préparer une demi-tasse de beurre de cacahuète avec une demi-tasse de bicarbonate de soude puis mélanger les deux produits jusqu'à obtenir une pâte ressemblant à des raisins secs. L'odeur du beurre attire les taupes dans votre potager ou sur la pelouse de la maison.
Adaptée à la vie en milieu extrême, elle évolue dans un réseau de galeries souterraines sombre et pauvre en oxygène, d'une longueur de 100 à 200 m , généralement situé à moins de 15 cm de profondeur, mais pouvant s'enfoncer jusqu'à 150 cm .
L'Allium (ail, oignon, échalote) : Les plantes de la famille Allium émettent une odeur puissante qui peut dissuader les taupes de s'approcher.
Sureau et purin de sureau sont aussi des répulsifs contre les taupes. Le tourteau de ricin est un engrais naturel, qui fait s'éloigner mulots et taupes. Placez des bâtons surmontés de demi-bouteilles d'eau en plastique dans les taupinières.
Les rats détestent les huiles essentielles et la simple odeur de menthe poivrée, de citronnelle ou d'eucalyptus suffira à les faire fuir.
La première, rapide et simple : elle se lance dans ses tunnels en ramassant tout ce qui traine. 2ème méthode : elle inspecte en spiral les parois de ses galeries afin d'extraire ensuite le moindre lombric. La 3ème méthode : elle creuse !
Les campagnols sortent la nuit et peuvent tomber et se noyer. La principale difficulté est de bien repérer l'emplacement des galeries… et de les inspecter très souvent. Il existe deux types de pièges.
Le piégeage est la solution la plus efficace. Une vraie calamité ! Non contents de dévorer nos légumes par les racines (carottes, betteraves, pommes de terre, poireaux, asperges et laitues…), le campagnol terrestre s'en prend également aux racines des arbres fruitiers ou d'ornement qu'il fait dépérir.
Les pièges pyrotechniques (pétards) sont également efficaces pour se débarrasser des campagnols. Faciles à poser, ils sont cependant très onéreux et il est donc difficile d'envisager la lutte par ce moyen lorsque les rongeurs sont nombreux. Pour un piégeage efficace, il faut repérer une galerie récente.
Poser un piège traditionnel
Poser deux pièges mécaniques Putange dans la galerie. Ils doivent être rouillés pour éviter que la taupe ne les repère avec leur odeur de fer. Il est aussi plus facile de placer l'anneau entre les deux branches de la pince rouillée. La taupe pousse l'anneau et est pris en tenaille.
Tarifs taupier Albert
Forfait annuel : 200 €* Passage unique : 50 €*