Provoquée par l'arrêt brutal de la production à cause des mesures de restriction Covid, cette pénurie touche de très nombreux secteurs de l'industrie et ne semble pas connaitre de fin.
Le secteur de l'automobile est dans le dur depuis le début de la pandémie de Covid-19 : le nombre d'immatriculation de voitures neuves a chuté de 30% en deux ans. Une baisse qui s'explique en partie par la pénurie de semi-conducteurs, comme le souligne le porte-parole de la Plateforme automobile sur Europe 1.
Le marché du véhicule neuf est actuellement pénalisé par le manque de semi-conducteurs. La deuxième main n'en subit pas encore tous les effets. Délais de livraison étendus, gammes simplifiées, tarifs en (forte) hausse.
Les sources sont multiples à commencer par la crise de la Covid-19, qui a considérablement impactée les activités de production des entreprises de semi-conducteurs, alors que, qu'au même moment, en raison des confinements et la mise en place du télétravail la demande de matériels électroniques (dont les ordinateurs ...
Facteurs de la pénurie des composants électroniques
la crise sanitaire qui, par le biais de confinements, a fait ralentir les chaînes de production alors que. le télétravail et les cours à distance, découlant de cette même crise ont produit une augmentation de la demande en appareils électroniques.
Après la pénurie de moutarde, d'autres produits pourraient prochainement manquer dans les rayons, explique BFM TV lundi 22 août 2022. Parmi eux, les huiles, les féculents, les farines, les pâtes et le riz.
En 2019, les cinq premiers pays producteurs de semi-conducteurs étaient dans l'ordre Taiwan, la Corée du Sud, le Japon, la Chine et les Etats-Unis. En Europe, les deux premiers producteurs de semi-conducteurs sont l'Allemand Infineon et le Franco-italien STMicroelectronics.
STMicroelectronics et GlobalFoundries ont annoncé lundi la création d'une nouvelle usine de semi-conducteurs en France.
Les semi-conducteurs, essentiellement fabriqués en Asie, sont omniprésents dans la vie quotidienne et pourraient manquer « jusque fin 2023, voire début 2024 » selon la secrétaire américaine au Commerce Gina Raimondo. Il va falloir prendre son mal en patience.
La France prend place dans la course mondiale des puces électroniques. Le franco-italien STMicroelectronics et l'américain GlobalFoundries vont construire une nouvelle usine de semi-conducteurs à Crolles, près de Grenoble.
En septembre, le marché de l'occasion se retrouve à nouveau dans le rouge, et pas qu'un peu : 15 % de baisse par rapport à septembre 2021. Sur l'ensemble de l'année en cours, les ventes de voitures d'occasion sont en berne.
Contrairement à celui des voitures neuves, le marché des voitures d'occasion a baissé en France en août 2022.
Des coûts de production à répercuter
Les augmentations à venir ont une autre explication. En mai, le coût des matières premières nécessaires pour fabriquer une voiture à moteur thermique avait quasiment doublé par rapport à 2020. Pour les voitures électriques, la hausse est de 123 % en un an.
La fin des ventes de voitures thermiques aura bien lieu en 2035. Le projet du Parlement européen a été approuvé par le Conseil des ministres européens la semaine dernière. L'interdiction de vente des voitures essence et diesel deviendra donc bel et bien réalité dans une petite dizaine d'années.
1. Lamborghini Veneno Roadster : 3,3 millions d'euros. Dotée du V12 6.5 l de 750 ch., la Lamborghini Veneno Roadster occupe la première place de notre classement.
La pandémie a déclenché une crise mondiale de l'approvisionnement, provoquant des difficultés de production pour les constructeurs, et des pénuries de produits pour le consommateur. Les secteurs de l'électronique et de l'automobile sont particulièrement touchés.
La pénurie de semi-conducteurs semble se résorber : pourquoi ce n'est pas forcément une bonne nouvelle. Plusieurs facteurs se combinent pour modérer la demande de puces électroniques, contribuant à faire baisser les prix et à rééquilibrer un marché en situation de pénurie depuis la pandémie.
De nombreux facteurs compliquent la recherche de chauffeurs poids lourd en Europe ; le secteur lui-même affirme que les conditions de travail sont difficiles, les salaires trop bas, la demande augmente mais le métier souffre d'une mauvaise image auprès des jeunes et c'est un secteur presque exclusivement masculin.
Les semi-conducteurs composent la majeure partie des appareils électroniques, en commençant par l'ordinateur pour en éviter les surchauffe, la tablette ou le smartphone. On peut aussi en trouver dans les radios à transistor, les téléviseurs, les consoles de jeux vidéo, le matériel médical, etc.
L'Allemagne va se tailler la part du lion : la ville de Magdebourg, capitale du Land de Saxe-Anhalt, située à 130 kilomètres à l'ouest de Berlin, obtient l'implantation de deux usines de production. Le pays abrite déjà le plus gros écosystème de semi-conducteurs d'Europe, avec des groupes comme Bosch ou Infineon.
Créée en 1980, LAM Research est le fournisseur mondial leader d'équipements et de services de fabrication de plaquettes pour l'industrie des semi-conducteurs.
La fabrication est réalisée soit par les IDM (Integrated Device Manufacturer) qui conçoivent et fabriquent les circuits, comme Intel ou STMicroelectronics, ou par des fonderies comme TSMC ou GlobalFoundries, qui fabriquent à partir des plans de leurs clients.
Pour le cabinet IHS Markit, l'impact des pénuries, et principalement celle de semi-conducteurs, devrait faire chuter la production mondiale de véhicules de 12 % en 2021, soit un manque à produire de 10,6 millions d'unités.
Le marché des semi-conducteurs est dominé par la Corée du Sud.
Industrie électronique
Les pays européens fournissaient alors plus de 40 % des puces électroniques fabriquées dans le monde, les États-Unis 37 % et le Japon près de 20 %.