Baie vitrée, porte-fenêtre, fenêtre... positionner son canapé près d'une source lumineuse est une excellente idée. Vous pouvez décider de l'orienter face à vos baies vitrées, surtout si vous avez une belle vue, ou plutôt dos à vos fenêtres pour bénéficier de la luminosité sans avoir le soleil dans les yeux.
Dans des petits espaces, le plus simple est de placer son canapé contre un mur. En effet, placer le mobilier le plus imposant de votre aménagement au milieu du salon pourrait réduire considérablement votre espace de vie. Disposer le canapé contre un mur permettrait de gagner en espace au sein du salon.
Un canapé contre un mur à proximité d'une fenêtre
Bien que classique, cette position demeure très pratique, notamment dans les petits salons. Placé ainsi, le canapé épouse les lignes du mur et permet à ceux qui s'y assoient de garder un oeil sur toute la pièce, pratique donc pour les salons-salles à manger.
Le plus simple dans un espace un peu petit est d'installer le canapé d'angle sur deux murs. En suivant l'angle de la pièce, il est moins encombrant et permet de conserver un espace de circulation agréable dans le salon. Avec un retour libre, il risque de séparer visuellement la pièce.
La première solution consiste à disposer vos deux canapés face à face. Deux canapés qui ainsi pourront être identiques de manière à créer une véritable symétrie. Deux canapés face à face avec au centre un joli tapis et une ou deux tables basses. Rien de mieux pour booster la convivialité.
Baie vitrée, porte-fenêtre, fenêtre... positionner son canapé près d'une source lumineuse est une excellente idée. Vous pouvez décider de l'orienter face à vos baies vitrées, surtout si vous avez une belle vue, ou plutôt dos à vos fenêtres pour bénéficier de la luminosité sans avoir le soleil dans les yeux.
Installer une verrière pour agrandir l'espace du salon et faire circuler la lumière - La verrière est une solution idéale dans les petits salons les plus sombres. Privilégier le mobilier aux lignes basses - Canapé, table basse, fauteuil, etc., choisissez les meubles du salon en adéquation avec ses proportions.
Dans une petite pièce, le canapé ne doit pas être trop imposant. Ainsi, il peut être judicieux d'opter pour deux petits canapés plutôt qu'un canapé d'angle. Le canapé modulable est aussi une excellente option qui permet de s'adapter facilement à l'espace.
Prévoir une distance suffisante entre vous et l'écran : selon la taille de l'écran, comptez entre 2,5 et 5 mètres. Privilégier une installation le long d'un mur, plutôt qu'au centre de la pièce. Cette position permet de ne pas perdre trop de place dans votre salon et limite le risque de chute de votre appareil.
L'important est d'opter en priorité pour des textures naturelles, comme le bois massif, la laine tricotée, le velours et même le lin. En créant des effets de matières, votre salon gagnera en chaleur et en convivialité. L'accumulation permet aussi d'insuffler une ambiance cosy à votre pièce de vie.
Bien souvent, Il faut faire le choix entre une table basse rectangulaire, carrée, ronde ou ovale. Cela peut se résumer à établir la longueur et le dégagement nécessaire autour d'elle. Traditionnellement, votre table basse doit être de 40 à 50 cm de votre canapé, ni plus ni moins.
Pour un salon de forme rectangulaire, vous pourrez disposer les fauteuils et canapés dans le sens de la largeur pour éviter l'effet d'un hall de gare. Vous veillerez à poser le ou les canapés sur la largeur pour atténuer la sensation de longueur. Évitez toujours de raser les murs avec les extrémités des fauteuils.
De plus, ne placez pas votre TV face aux fenêtres, sinon vous risqueriez d'avoir des reflets sur l'écran et des contrastes dénaturés. Afin d'éviter d'être ébloui, ne la mettez pas non plus sur le côté des fenêtres. Installez-la alors perpendiculairement à la lumière. Vous pourrez alors en profiter pleinement.
Faire entrer le maximum de lumière est l'objectif principal. Au lieu d'avoir des rideaux épais, utilisez des voiles en lin, par exemple. Si votre salon est mal exposé ou que vos fenêtres sont trop petites, optez pour d'autres sources de lumière tels que : lampes, appliques murales, bougies, guirlandes lumineuses.
Préférez les tons clairs
C'est pourquoi les couleurs claires agrandissent une pièce, contrairement à celles plus foncées. Le blanc est la solution la plus classique : ce coloris neutre met en valeur les meubles en bois foncé, mais demande un entretien régulier.
Des couleurs claires et pastels pour agrandir une pièce
Blanc, lin, coquille d'œuf… les teintes douces font paraître l'espace plus grand en accrochant la lumière. Petite astuce : choisissez des couleurs aux sous-tons froids, comme le bleu pastel, qui donnent l'impression d'éloigner les murs.
Les rayures, de fines alliées pour agrandir une pièce
Si vous voulez agrandir une pièce, posez une frise ou un papier peint à rayures horizontales. Choisissez-les verticales, et fines, pour gagner en hauteur. Attention, mal disposer des rayures, ne fera qu'amplifier le manque d'espace.
Comment mettre deux canapés dans un salon ? Conviviale, fonctionnelle et harmonieuse, la disposition la plus courante est l'option “deux canapés face à face”. Il faut veiller à ce que les assises soient espacées d'au moins 40 cm de part et d'autre de la table basse.
Par exemple, optez pour un canapé d'angle pour aménager salon en longueur. Celui-ci permet de cloisonner l'espace salon de l'espace salle à manger et est donc idéal dans ce style de pièce. Vous pouvez également délimiter l'espace avec des fauteuils ou des poufs.
Pour éviter d'accentuer l'effet de longueur, on placera les meubles sur le large. Le grand canapé sera donc placé perpendiculairement au mur le plus long de la pièce. Autrement, si la pièce est très grande et tout en longueur, on peut aussi créer des zones supplémentaires comme, par exemple, un coin lecture.