Malala Yousafzai est devenue un symbole international de la lutte pour l'éducation des filles après avoir été attaquée en 2012 en raison de son opposition aux restrictions imposées par les talibans concernant l'éducation des filles dans son pays, le Pakistan.
Malala et sa famille s'installent alors en Angleterre car cela est trop dangereux pour eux de retourner au Pakistan. Les talibans ont voulu la faire taire mais c'est un échec.
La jeune Prix Nobel de la paix, a été victime, en 2012, d'une tentative d'assassinat des talibans pakistanais pour avoir défendu le droit des filles à la scolarisation.
Son combat en faveur de l'éducation ne s'est jamais arrêté, jusqu'à être récompensé en 2014 par le Prix Nobel de la Paix. Récompense reçue à seulement 17 ans, ce qui fait d'elle la plus jeune lauréate de l'histoire de ce prix.
“Je crois au pouvoir et à la force des mots.” “Un enfant, un professeur, un livre, un crayon peuvent changer le monde.” Vos avis (12) : “Le contenu d'un livre contient le pouvoir de l'éducation, et c'est grâce à ce pouvoir que l'on peut créer un futur et changer des vies.”
A l'époque des confrontations avec les Talibans et les Pakistanais, Malala a été victime d'une tentative d'assassinat. Aujourd'hui, après un long trajet de récupération et d'éducation, elle est diplômée de l'Université d'Oxford. Actuellement, elle continue à mener le combat pour l'accès des enfants à l'éducation.
En 2014, âgée de 17 ans, la jeune pakistanaise Malala Yousafzai reçoit le prix Nobel de la paix pour son engagement contre les talibans et en faveur de l'instruction des filles. Elle prononce, à cette occasion, un discours où elle souligne l'importance de l'éducation.
Malala et les droits de la femme
Dans ses textes et ses vidéos, Malala s'élève contre les conditions dans lesquelles sont traitées les femmes dans son pays, et condamne les actions des Talibans qui incendient les écoles pour filles et souhaitent interdire aux femmes d'accéder à l'éducation.
Récit autobiographique engagé, Moi Malala raconte la vie de Malala Yousafzaï et la prise de pouvoir des talibans au Pakistan.
Remarquez, elle aurait aussi pu décrocher le Nobel du courage, celui de la persévérance, de la précocité, ou encore celui de la confiance tranquille, si de telles qualités pouvaient valoir à celui qui les possède une récompense internationale.
Le 9 octobre 2012 , elle est victime d'une tentative d'assassinat par des membres du Tehrik-e-Taliban Pakistan dans un bus scolaire à la sortie de son école.
Malala Yousufzai, 14 ans, a survécu mardi 9 octobre à une tentative d'assassinat perpétrée par les rebelles à la sortie de son école, dans le nord-ouest du Pakistan.
La jeune Pakistanaise Malala Yousafzai, qui milite pour le droit à l'éducation et résiste aux talibans, a remporté le prix Nobel de la paix en 2014, et poursuit depuis sa lutte pour le droit à l'éducation des petites filles.
C'est pourquoi, le 9 octobre 2012, à 15 ans, Malala se fait tirer dessus à bout portant, reçoit une balle dans la tête dans son bus scolaire et se fait soigner à l'hôpital de Birmingham, au Royaume Uni.
Malala Yousafzai est une jeune Pakistanaise de 16 ans. Malgré son jeune âge, elle se bat depuis plusieurs années pour que les petites filles pakistanaises puissent librement accéder à l'école.
Malala Yousafzai, militante des droits des femmes et Prix Nobel de la paix, a été victime d'une tentative d'assassinat, menée par les talibans, à l'âge de 15 ans. Aussi battante que brillante, la militante pakistanaise défend notamment le droit à l'éducation pour toutes les petites filles.
En 2014, elle est récompensée par le prix Nobel de la Paix. Elle a alors seulement 17 ans. Suivront ensuite de nombreux prix prestigieux. La jeune femme parcourt la planète sous l'égide de l'ONU pour porter un message de combat contre ceux qui privent les filles d'école.
Malala Yousafzai, orthographié Malala Yousufzai (ملالہ یوسف زئی en ourdou), née le 12 juillet 1997 à Mingora (Pakistan), est une jeune militante de l'éducation qui souhaite l'accès de toutes les femmes à l'éducation et milite pour les droits de la femme, principalement au Pakistan (égalité hommes/femmes).