Pourquoi le chef serre la main de certains musiciens et pas d'autres ? Surélevé sur son podium, dos au public et baguette à la main, le chef d'orchestre possède tout l'attirail du snob. De cette posture, le chef (notons qu'on l'appelle chef ), surveille les faits et gestes des musiciens.
Il reçoit le la du hautbois, le transmet aux cordes, et s'assure que chaque pupitre s'accorde correctement ; c'est alors, seulement, que le chef d'orchestre entre.
Un chef doit connaître les instruments, l'harmonie, savoir comment la musique a été composée... En théorie, il y a une répartition des gestes entre les mains, l'objectif d'un côté, le subjectif de l'autre. Avec la main droite, le chef donne le tempo, la mesure, les dynamiques.
La battue :
Fonction principale de la main droite, "il s'agit de battre les différents types de mesures écrites dans la musique, qui donnent le rythme.
A quoi sert le chef d'orchestre, debout sur son estrade ? Il est debout sur une estrade, pour que tous le voient bien. Il bat la mesure afin que les musiciens restent synchronisés sur le même tempo, et indique à certains instruments l'entrée de leur solo. Mais pas seulement.
Un chef d'orchestre gagne entre 3 000 € et 8 000 € selon son expérience et sa réputation. Il est aussi payé en cachet lors de ses concerts comme chef invité. Les chefs d'orchestre les plus reconnus peuvent gagner plus d'un million d'euros par an.
Alors, on pourrait faire la première hypothèse que ces mouvements du visage constituent une sorte de modalité expressive que le musicien vient plaquer, plus ou moins volontairement, sur la musique comme pour en amplifier les effets. Une forme de danse, en fait.
Menuet, parfois rondo, scherzo pour Beethoven, 4.
La référence
C'est donc le hautbois qui, plus long à accorder, donne le la aux instruments à cordes ainsi qu'aux autres pupitres.
Le chef d'orchestre dirige en battant la mesure de la main droite. Celle-ci est le plus souvent prolongée d'une baguette qui amplifie les gestes et les rend donc plus lisibles aux exécutants. Le premier temps de la mesure est toujours battu vers le bas, le dernier vers le haut.
José Angel Salazar a récemment été nommé pour diriger l'Orchestre de la Jeunesse de Nueva Esparta. Ce jeune vénézuélien de 14 ans devient ainsi le plus jeune chef d'orchestre du monde. Il est jeune, brillant et voue une véritable passion à la musique.
Pour savoir ce qu'est un "bon" chef, nous avons isolé six critères, tous parfaitement mesurables : l'intégrité, la compétence, le jugement, la vision, l'humilité et le sens de la compétition. Ça va dans ce sens, du plus au moins important.
Le musicien considéré par la plupart des musicologues comme le premier chef d'orchestre de métier fut Hans von Bülow, pianiste de formation et compositeur, mais surtout connu pour avoir suivi Wagner en créant notamment Tristan et Isolde et en instituant le poste de chef d'orchestre.
Le marimba est l'instrument-roi qui a conquis les salles de concert - Le Temps.
Créé par la société suisse ABB, le robot Yumi a dirigé un orchestre d'une vingtaine de musiciens à l'occasion de la cérémonie de clôture du festival international de robotique, le mardi 12 septembre à Pise. Doté de deux bras mécaniques, il a pu s'exercer, en public, aux côtés du célèbre ténor Andrea Bocelli.
Gossec (à Paris) en 1753, Johann Stamitz (à Mannheim ) en 1755, puis Joseph Haydn (chez les Esterhazy) en 1759 sont les premiers à composer des symphonies, œuvres spécifiquement dédiées à cette formation naissante.
L'orchestre à cordes est généralement composé de 12 à 30 musiciens. On rencontre assez fréquemment l'effectif suivant : 8 premiers violons, 6 seconds violons, 4 altos, 4 violoncelles et 2 contrebasses.
Nous considérons qu'un accordage au diapason la1 = 442 Hz est un bon compromis entre l'accordage de plus en plus haut des orchestres professionnels modernes et des pianos, et la norme en vigueur depuis 1939 au diapason la1 = 440 Hz, souvent encore utilisée dans la musique amateur et la musique d'église.
« En toute rigueur, la clarinette (comme les autres instruments à trous latéraux : flûte, hautbois, saxophone, basson) ne s'accorde pas, elle doit être jouée dans le diapason où on l'a construite. »
Un concerto étant une œuvre où l'instrumentiste va plus ou moins dialoguer avec l'orchestre alors que dans la symphonie, ce sont tous les instruments qui se font entendre ensemble.
Une suite, en musique, est un ensemble ordonné de pièces instrumentales ou orchestrales jouées en concert plutôt qu'en accompagnement ; elles peuvent être extraites d'un opéra (Les Indes galantes), d'un ballet (Casse-noisette), d'une musique de scène destinée à une pièce de théâtre (L'Arlésienne) ou à un film ( ...
C'est aussi la période qui connaît la grande évolution des percussions. Au début du XX e siècle, l'orchestre symphonique peut être de grande taille, généralement, plus de quatre-vingts musiciens, l'effectif dépassant parfois la centaine d'instrumentistes.
Par le design de l'oreillette qui épouse le pavillon de l'oreille et par la qualité de l'embout introduit dans le conduit auditif, les "ears" servent en effet également à réduire le bruit ambiant généré par les "bains de pieds", ou tout simplement par une batterie ou des cuivres, et donc protéger les tympans des ...
En harmonie avec leur guitare
Le ventre contre le bois, le dos arrondi lors de certains passages, les mains qui frôlent les cordes… En bref, la sensualité dans toute sa splendeur. Les études ont prouvé que ce serait le mouvement des doigts sur les guitares qui exciteraient les femmes.
Autre accroche pour draguer un(e) musicien(ne), offrez-lui une pinte de bière – vous savez ce délicieux breuvage servi dans d'immenses gobelets en plastique lors des concerts et festivals – ou même un verre de vin, ça marche aussi.