Comment être admis dans une double licence via Parcoursup ? Pour être admis en cursus de double licence, vous devrez justifier de bons résultats en 1re et en terminale, ainsi qu'aux épreuves du bac, en particulier dans les disciplines que vous souhaitez étudier.
Entrée en post-bac via Parcoursup
Pour la plupart des universités, l'entrée en double licence se fait via ton dossier, sur la plateforme d'orientation Parcoursup. Dans certains cas, il est possible que l'on te demande de passer un entretien.
Pour faire une double licence, vous devez vous inscrire dans un établissement d'enseignement supérieur qui propose cette possibilité. Si vous correspondez au profil recherché, vous pouvez postuler. La plupart de ces formations sont assez sélectives : les taux d'accès vont généralement de 8 à 70 %.
1 licence = 1 vœu sur Parcoursup
Seules quelques licences, regroupées par mention à l'échelle d'une académie, peuvent faire l'objet de vœux multiples : dans ce cas, la mention compte pour un vœu et chaque établissement pour un sous-vœu.
La licence de droit reste la plus demandée sur Parcoursup, avec 310.289 vœux en 2023.
Sans surprise, on retrouve les classiques licences PASS, STAPS, droit et psychologie dans le top 15 des formations les plus demandées. En revanche, les Licences Accès Santé (L.AS) ne sont pas présentes dans ce classement.
Pour faire le tri des dossiers, une première barre est mise sur la moyenne générale : 12/20 minimum en première et en terminale, ce qui permet d'exclure seulement 15% des dossiers.
Pour s'inscrire, il faut s'adresser à l'université quelques mois avant la rentrée. La sélection se fait alors sur le dossier scolaire et la motivation, et peut parfois comprendre des tests et un entretien. Notez que dans le cas de l'alternance, il faut aussi trouver une entreprise d'accueil.
Les étudiants européens souhaitant intégrer l'enseignement supérieur français dès la 1ère année d'une formation de niveau licence doivent candidater via la plateforme Parcoursup. Elle remplace la procédure d'admission post-bac qui était utilisée jusqu'en 2017.
Modalités d'admission en double licence
Filières à capacité limitée, les doubles licences recrutent sur plusieurs critères : dossier (bulletins de première et de terminale, notes des épreuves anticipées du bac) ; lettre de motivation ; parfois, entretien.
La double licence est un cursus exigeant et les places y sont limitées. Pour éviter que le taux d'échec soit trop important, l'université étudie donc les dossiers des candidats. Ainsi, pour l'année 2017-2018, la double licence Droit-Gestion de Paris 1 a reçu 14 500 candidatures, pour seulement 60 places.
Le classement Thotis des licences Histoire en 2024
La double licence – Histoire / Information et communication – Histoire et Médias de l'Université de la Sorbonne – Lettres, Arts, Langues, Sciences Humaines et Sociales et de l'Université Paris 2 Panthéon – Assas arrive en tête de notre classement des licences Histoire.
La réponse est simple: vous repartez à zéro avec un nouveau dossier. Mais vous n'avez plus de Fiche Avenir. Celle-ci est remplacée par un projet de réorientation. Parcoursup fonctionne à partir de 3 quotas de 33%.
1/ se connecter au portail MesServices.Etudiant.gouv.fr afin de payer la Contribution Vie Etudiante à partir de juin 2024 (à titre indicatif tarif 2023/2024 : 100 euros). L'application d'inscription sera accessible à partir du 1er juillet 2024.
Ouverture des candidatures à partir de 1er octobre jusqu'à 15 décembre pour les candidats en L1 (Licence année 1/Bac+1). Date des candidatures pour les L2, L3, DUT et Masters jusqu'à 1er janvier.
Ils pourront faire une demande de dérogation via la rubrique "secteur de licence" dans leur dossier, accessible uniquement si le candidat a fait au moins un vœu de licence. La demande sera examinée par les services académiques.
licence (L) : bac + 3, 180 crédits ; master (M) : bac + 5, 120 crédits ; doctorat (D) : bac + 8, 180 crédits.
Les licences professionnelles et les BUT (bachelors universitaires de technologie) accueillent des titulaires de BTS sur dossier. La mention envisagée doit être en lien avec la filière d'origine ou apporter une double compétence motivée par un projet professionnel. Et le niveau doit être bon.
Sur Parcoursup, plusieurs éléments sont pris en compte par les formations pour évaluer votre candidature. Vos bulletins scolaires font partie des plus importants. Pour cela, vos moyennes de 1re et de terminale sont directement renseignées dans la rubrique "Ma scolarité – Bulletins scolaires".
Les bulletins scolaires et les notes du baccalauréat
Année de Première : Les bulletins scolaires. Les notes obtenues pour le baccalauréat, notamment les épreuves anticipées de français et celles obtenues au titre du contrôle continu (pour les lycéens généraux et technologiques)
Enfaite tout dépend de l'école où vous avez fait votre vœux. Certaines écoles sont plus exigeantes que d'autres. Je dirais une base de 10 - 11 pour des écoles, universités, ou facultés dites facile d'entrée (Même si j'ai déjà vu des élèves avec moins).
Les 3 licences les moins demandées sont en sciences humaines et sociales : deux licences de théologie catholique et protestante, et une double licence histoire/allemand ferment le tableau.