À quelle période réaliser le GR5 ? Classiquement, la saison démarre de mi-juin (possibilité de neige/névés tardifs sur les cols du Mont-Blanc, Vanoise..) jusqu'à mi-septembre.
1- Sixt-Fer-à-Cheval - Le Brévent.
Le GR5, aussi appelé E2 (sentier de grande randonnée Européen) débute sur les plages de La mer du Nord dans les Pays Bas pour se jeter dans la mer Méditerranée à Nice 2500 km plus tard. En chemin il traverse la Belgique, le Luxembourg et la Suisse.
Généralement, il vaut mieux bivouaquer dans une légère pente ou sur une petite butte que dans une cuvette. S'il pleut, l'eau va s'accumuler dans le petit creux que vous imaginiez moelleux et l'eau a des pouvoirs encore plus dévastateurs que le froid. Evitez les terrains spongieux qui trahissent ces accumulations d'eau.
GR® 34 : le plus long… et le plus facile !
S'étirant sur 2090 km, le GR® 34 est le plus long itinéraire de grande randonnée de France. Surnommé le sentier des douaniers, il permet de faire le tour de la Bretagne à pied, en longeant la totalité de son littoral.
L'autre solution, pour ceux qui veulent aller randonner sur le GR5, c'est de se procurer les cartes IGN TOP 25 qui couvrent le tracé du GR5. Les cartes IGN TOP25 sont tout à fait adaptée à la randonnée. D'ailleurs, le tracé des chemins de rando (et donc du GR5) est indiqué d'un trait rouge.
Un GRP permet d'en faire le tour en une semaine de marche. Il est possible de l'effectuer en bivouac ou en refuge.
Longueur. Le GR® 5 représente une traversée au long cours de 2500 km, difficile à effectuer en une seule fois.
Le GR® 7 commence au Ballon d'Alsace, sommet de la chaîne des Vosges situé aux confins des régions Grand Est et Bourgogne Franche-Comté. Au cœur du parc naturel régional des Ballons des Vosges, les paysages sont ici faits de forêts abondantes et de sommets panoramiques.
Le GR® 340 - Tour de Belle-Île-en-Mer (Morbihan) remporte la cinquième édition du concours national « Mon GR® préféré » après trois semaines de votes des internautes, devenant ainsi le « GR® préféré des Français 2022 ». Il succède au GR® de Pays Grand Pic Saint-Loup (Hérault), élu l'an passé.
L'édition 2021 a été remportée par le GR® de Pays Grand Pic Saint-Loup, un sentier créé en 2017 dans l'Hérault et composé de quatre boucles de 50 à 75 km. La France est un formidable terrain de jeu pour les amateurs de marche à pied.
Les GR® , même inscrits au Plan départemental Itinéraires Promenades et randonnée PDIPR, empruntent le plus souvent des chemins ruraux publics que peuvent emprunter, entre autres, les véhicules à moteur.
Précises et détaillées, les cartes Série Bleue et TOP 25 sont une valeur sûre et reconnue par les randonneurs les plus aguerris. Les TOP25 couvrent principalement le littoral, les forêts, et les massifs montagneux quand les Série Bleue couvrent le reste du territoire avec un découpage plus rectangulaire.
Mont Hua Shan, Chine
Considéré comme le chemin le plus dur au monde, ce sentier fait plusieurs morts par an. Les aventuriers s'y risquant se retrouvent à marcher pendant plusieurs centaines de mètres au-dessus du vide, seulement attaché à une corde en bois.
Le plus mythique des plus beaux GR de France, le GR20 traverse la Corse du nord au sud, par les montagnes.
Entre 8 et 12 ans, l'enfant peut marcher jusqu'à 15 kms par jour, on peut envisager des circuits de plusieurs jours. Au-delà de 12 ans, la randonnée se rapproche de celles des adultes puisqu'ils ont approximativement les mêmes capacités physiques qu'un adulte.
On recommande souvent de bivouaquer près d'un point d'eau : hydratation, préparation du repas, etc. C'est plus pratique que de marcher 30 minutes à la frontale… Attention toutefois : la proximité de l'eau peut entraîner une abondante condensation dans la tente, surtout le matin. Il faut penser à bien aérer.