Ne cherchez pas ce que vous avez pu faire de mal, n'essayez pas de montrer à l'autre à quel point il se conduit mal, ne réfléchissez pas à la logique ou à l'illogisme de ses propos, débranchez tout et sortez de la discussion. C'est le seul moyen de ne pas vous laisser gagner par vos émotions et de garder votre calme.
Faites faire des bruits agaçants à votre téléphone.
Si vous êtes au travail ou à l'école ou si vous prenez simplement votre déjeuner dans un café, laissez-le allumé, de préférence en le réglant sur une chanson vraiment agaçante à chaque fois qu'il sonne.
Comment faire quand on ne supporte pas un collègue ?
Garder le contact. Dans tous les cas, il faut dialoguer. « On a toujours tendance à se renfermer sur soi quand quelque chose nous déplaît, note Jérôme Heuzé. Au contraire, il faut absolument garder le contact. » « Plutôt que de riposter avec agressivité, essayez de parler de votre ressenti, précise Sophie Mouchel.
La plus classique, la technique des écouteurs. Dès qu'on ne supporte plus d'entendre son collègue jacasser, on les enfile. Pour ceux qui ont du mal à écouter de la musique en travaillant, on opte pour des sons relaxants, sans parole ou du classique.
Tournez-les en dérision pour ne pas en être trop affecté. Ainsi, les critiques ou petites piques vous attendront beaucoup moins. Par ailleurs, cela pourra déstabiliser le collègue toxique qui pourra calmer ces attitudes à problèmes.
Les motivations conscientes ou inconscientes d'un collègue qui ne vous "aime" pas peuvent être multiples : manque de confiance en soi, jalousie, rivalité, envie, peur,… Dans tous les cas, ses projections lui appartiennent. Acceptez-les sans les prendre sur vous.
Comment remettre une personne à sa place gentiment ?
Je vous prie de m'excuser, mais je crois que nous allons en rester là. Je n'accepte pas que tu me parles sur ce ton, si tu as quelque chose à me dire fais-le de façon polie s'il-te-plaît. Je ne suis pas en état de parler de manière constructive. Parlons-en plus tard.
Après avoir relaté les faits,expliquez clairement ce que vous souhaitez : "Je voudrais être pris en considération" ; "Je tiens à travailler dans une ambiance sereine". Puis adressez-lui une, et une seule, demande, qui soit précise.
Lorsque l'attitude de votre collègue jaloux ou agressif montre une volonté d'envenimer la situation, n'intervenez pas sur le champ. Attendez le bon moment. Il est aussi préférable d'avoir une discussion en tête à tête, sans témoin et dans une démarche d'écoute. Cela oblige généralement l'autre à modérer ses propos.
« Cela nécessite d'avoir une personne face à soir qui ait de l'intelligence émotionnelle. Si ce n'est pas le cas, on peut faire appel au N+1 pour faire face aux non-dits ou à l'inavouable » et ainsi libérer la parole. Et si il vous arrive d'être vous-même désagréable, pas de panique, on peut réparer.
Comment se comporter avec les hypocrites au travail ?
Faites preuve d'humour
L'ironie est également une excellente façon de déstabiliser une personne hypocrite. Vous lui faites ainsi savoir que vous avez compris son jeu tout en vous protégeant XSourcederecherche . Ceci dit, veillez à rester respectueux et à ne blesser personne.
Le psychologue Sébastien Hof note deux causes aux médisances de bureau : les motifs externes et les motifs internes au travail. C'est-à-dire qu'on peut être crispé. e par un collègue concernant le (son) boulot. Ou bien par des faits qui n'ont absolument rien à voir avec l'entreprise, mais avec la personne elle-même.
Comment reconnaître une personne toxique au travail ?
La personne toxique n'hésite pas à avoir des paroles blessantes, à dénigrer le travail des autres ou mettre en doute leurs capacités. Ce faisant, son interlocuteur va perdre peu à peu confiance en lui, voire abandonner ses ambitions personnelles.
Évitez de rajouter à la tension et à la colère ambiante en vous montrant fermé et énervé. Ne croisez ni les bras ni les jambes, évitez de grimacer ou de regarder par terre et n'approchez jamais vos mains du visage de quelqu'un, n'envahissez pas son espace XSourcederecherche .
Ignorer quelqu'un, c'est le mépriser et même l'annuler. De plus, cela devient encore plus malsain quand tout a lieu dans un cadre de silence dur et cru, que la victime ne sait finalement pas interpréter. Quiconque est ignoré plonge petit à petit dans un état de tristesse qui, parfois, se transforme en dépression.