La tortue s'enterre pour hiberner. L'intervalle de température optimal pour une bonne hibernation est compris entre 0 et 10 °C, idéalement 4 à 8 °C. Ainsi, elle permet d'assurer une léthargie suffisante.
C'est par instinct que les tortues juvéniles s'enterrent pour échapper aux prédateurs. Déjà dans la couveuse, dès qu'elle sort de l'oeuf, une juvénile se cache sous la vermiculite ou dans la terre! Laisse-la enterrée, et ne t'inquiètes pas pour elle.
Alors cassons une idée reçue, OUI LES TORTUES BEBES HIBERNENT... Vous avez remarqué, l'appétit est faible chez les juvéniles.Ne vous inquiétez pas:elles naissent quasiment prêtes à hiberner, leurs réserves leur permettront de passer le premier hiver sans problème.
Un bain d'eau tiède est prodigué juste après la naissance de la tortue hermann afin qu'elle puisse s'hydrater et éliminer le substrat qui aurait pu rester collé. En captivité le bébé tortue est ensuite placé dans un terrarium équipé d'une lampe UVB et d'un spot chauffant, comme une sorte de veilleuse.
Le terrarium d'une tortue terrestre juvénile
Préférez donc prendre un terrarium en verre, car il conservera mieux la chaleur que vous fournirez. Il faudra bien évidemment que le terrarium soit assez grand pour accueillir votre tortue.
Pour se protéger de la chaleur ou du froid : La tortue d'hermann se protège de la chaleur ou du froid en s'enfouissant dans la terre ou sous les feuillages. Cela lui permet de mieux réguler sa température.
Ne surtout pas toucher la tortue (interdit par la réglementation), au risque de véhiculer des maladies d'une tortue à une autre, leur carapace est ultra sensible, vous pouvez leur transmettre des maladies et leur causer un gros stress.
La tortue d'Hermann doit de préférence être élevée dans un jardin dès l'âge de 3 mois car elle ne supporte pas la captivité en terrarium.
Si les tortues de terre ont une espérance de vie relativement longue, elles peuvent toutefois contracter des pathologies plus ou moins graves au cours de leur existence. Ces dernières sont souvent dues à de mauvaises conditions d'élevage, une alimentation inadaptée ou une atmosphère propice au stress ou à l'anxiété.
Si elle a une espérance de vie assez longue, elle est néanmoins sujette à des maladies qui peuvent évoluer, sans soin, vers la mort. La majorité des maladies vient de son cadre de vie (manque de chaleur, d'UVB et d'UVA, de place, de cachettes) qui va engendrer de l'anxiété et du stress.
Faites pousser du trèfle, du pissenlit, du cresson, de la luzerne, (etc.) dans son enclos ! Les tortues ont chacune leurs préférences en terme de couleur d'aliment ; les unes préfèreront le blanc (endive), les autres le jaune (fleur de pissenlit, mangue), d'autres le rouge (cerise, framboise, tomate).
L'activité se développe quand la température de l'air atteint 16°C. La préférence thermique se situe entre 20 et 25°C.
Durant leur première année, les bébés tortues ont besoin de chaleur pour bien se développer et ne se déplacent que rarement. Ils préfèrent rester dans leur abri chaud et douillet, avec un récipient d'eau à disposition (attention aux risques de noyade).
Les tortues boivent par la bouche et se baignent pour s hydrater par le cloaque ( le derrière 😉). C est très important de laisser une soucoupe peu profonde mais assez grande pour qu' elle puissent rentrer dedans.
Pour réguler sa température, il faut prévoir une lampe chauffante dans son terrarium, idéalement programmable. Celle-ci permettra d'entretenir une température idéale (30°C la journée et 22°C la nuit). Certaines espèces de tortues ont besoin d'hiberner. Cette période a lieu entre fin octobre et début mars.
On peut alors placer la tortue juvénile dans son abri extérieur réalisé comme indiqué sur notre site, si la température extérieure est aussi comprise entre 0°C et 10°C au moment du transfert. A partir du jour 15, on peut laisser la tortue juvénile hiberner pendant au moins 2 mois.
Terreau et terre
Le terreau est généralement mélangé à de la terre de bruyère ou de chanvre. La terre de bruyère maintient correctement l'hygrométrie et réduit la prolifération des bactéries. Elle est particulièrement bien adaptée aux tortues juvéniles.
Les tortues peuvent-elles reconnaître leurs propriétaires ? Oui, votre tortue vous reconnaît, et elle peut facilement faire la différence entre vous et d'autres personnes. Les tortues ont cinq sens, dont l'ouïe, la vue et l'odorat. Elles peuvent utiliser ces trois sens pour vous reconnaître sans problème.
L'activité est en général plus intense en fin de journée que le matin. Lors d'épisodes de canicules, des tortues peuvent s'enterrer durant plusieurs jours, certains mâles peuvent toutefois afficher des déplacements importants.
En intérieur/En terrarium
Une tortue de terre européenne comme la Hermann a par exemple besoin d'environ 20° à 25° degrés en pleine journée, et préfère dormir autour des 15°. De plus, elle hiberne parfois en hiver, et il faudra alors garder la température en dessous des 10 degrès.
Et les caresses ? La tortue est peu réceptive aux câlins. Ce n'est donc pas forcément le choix judicieux si l'on souhaite un animal de contact. Ceci dit, il est possible, avec de la patience, d'établir un contact avec elle.
le plastron de la tortue :
- Le plastron c'est la partie ventrale de la carapace. - Le plastron est plat chez la femelle. - Chez le mâle il est concave ce qui lui est utile pendant la reproduction pour le chevauchement (souvent spectaculaire... ) de la femelle.