Si votre vol partait du territoire français et si vos demandes écrites auprès de la compagnie n'ont pas abouti, faites une réclamation auprès de la Direction générale de l'aviation civile (DGAC). Si vous avez accès à Internet, vous pouvez utiliser le formulaire de réclamation en ligne sur le site de la DGAC.
Pour résumer, en tant que personne morale, une entreprise peut être poursuivie en justice en cas d'infraction. Ainsi, il est possible de porter plainte contre elle dans les délais de prescription prévus par la loi.
Vous devez saisir la chambre commerciale par requête : Écrit formalisé permettant de saisir un tribunal conjointe ou par assignation : Acte du commissaire de justice (anciennement acte d'huissier de justice) informant une personne qu'un procès est engagé contre elle et la convoquant devant une juridiction au greffe.
Rapprochez-vous d'une association de consommateurs
Les associations de consommateurs permettent de faire valoir vos droits auprès du commerçant avec lequel vous avez un litige. Si le vendeur est situé dans l'UE, vous pouvez faire appel au Centre européen des consommateurs.
Litige - L'aide du Centre européen des consommateurs (CEC)
Il est également possible de déposer une plainte au Pôle C d'une Dreets (direction régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités), qui instruira le dossier et le transmettra au CEC France.
L'assignation doit être délivrée au défendeur au moins 15 jours avant la date d'audience. Elle doit également être déposée au greffe du tribunal de commerce au plus tard 8 jours avant la date d'audience, sauf procédure d'urgence.
Qui peut saisir le tribunal de commerce ? Toute personne qui a la qualité pour agir et qui présente un intérêt personnel. C'est le plaideur appelé le demandeur qui porte devant le tribunal de commerce ses prétentions.
Après enquête, la plainte peut aboutir à des sanctions pénales si l'auteur des faits est reconnu coupable. Vous pouvez demander une copie de votre plainte. Si vous avez une assurance, une copie du dépôt de plainte est généralement nécessaire pour faire indemniser votre préjudice par votre assureur.
Il existe plusieurs procédures pour porter plainte devant le tribunal de commerce. La procédure la plus utilisée est l'assignation devant le tribunal de commerce. Il s'agit d'un acte transmis par un huissier de justice à votre adversaire, qui sert de convocation au tribunal.
La mise en demeure a pour objectif d'inciter un destinataire (par exemple une personne, une entreprise ou une organisation) à faire ou à ne pas faire quelque chose selon certaines modalités et dans un délai imparti.
Si vos ressources financières sont insuffisantes pour défendre vos droits devant la justice, vous pouvez bénéficier d'une aide financière de l'État, appelée aide juridictionnelle. Vos frais de procédure (avocats, commissaires de justice, notaires…) seront pris en charge totalement ou en partie.
Lorsqu'un particulier ne règle pas une facture à un commerçant, il convient de saisir le tribunal d'instance. Lorsque c'est un commerçant qui ne règle pas sa facture à un fournisseur, c'est le tribunal de commerce qui est compétent. Quand un litige survient entre une banque et un particulier au sujet d'un crédit.
Le tribunal de commerce tranche les litiges qui opposent des commerçants entre eux ou des particuliers à des commerçants. Il juge aussi les litiges concernant des actes de commerce.
Autre possibilité : les Maisons de Justice et de Droit ou les antennes de justice, présentes dans de nombreuses villes, qui peuvent vous et vous orienter, rapidement et gratuitement. Pour les litiges transfrontaliers avec un professionnel situé au sein de l'UE, faites appel au Centre européen des consommateurs.
Saisir par assignation
Vous pouvez saisir le tribunal en faisant délivrer à votre adversaire une assignation : Acte du commissaire de justice (anciennement acte d'huissier de justice) informant une personne qu'un procès est engagé contre elle et la convoquant devant une juridiction par un commissaire de justice.
Je soussigné(e) [Madame/Monsieur] [Nom & prénom], né(e) le [date] à [lieu], domicilié(e) à [adresse précise] et exerçant la profession de [profession], forme par la présente une requête en assignation auprès du tribunal d'instance contre [Madame/Monsieur] [Nom & prénom], domicilié à [adresse précise] en vue de ...
La procédure de redressement judiciaire permet la poursuite de l'activité de l'entreprise et le maintien de l'emploi lorsque l'entreprise se trouve en état de cessation des paiements . Elle permet d'obtenir des remises de dettes et des délais de paiement lorsque le plan de redressement est adopté.
Je soussigné(e) (nom et prénom), né(e) le (date de naissance) à (lieu de naissance) et exerçant la profession de (profession), vous informe porter plainte contre (nom et prénom / nom de l'entreprise / nom de l'organisation / ou X si personne non connue), résidant à (nommer l'adresse de la personne ou de l'entreprise ...
Pour les atteintes aux biens dont l'auteur est inconnu, vous pouvez faire une pré-plainte en ligne sur internet, avant de vous rendre au commissariat ou à la brigade. La pré-plainte en ligne est un dispositif qui permet un signalement immédiat des faits commis, sur le site www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr .
La gravité de l'infraction : Certaines infractions, comme les violences conjugales ou les agressions sexuelles, sont suffisamment graves pour justifier une plainte même sans preuve tangible. Dans ces cas, les autorités sont tenues d'enquêter sur les allégations et de prendre des mesures pour protéger la victime.