C'est une question qui revient souvent : les chiens peuvent-ils manger des œufs ? Et bien oui, mais de l'œuf cuit, surtout pour le blanc d'oeuf. En effet, le blanc d'oeuf cru contient de l'avidine qui détruit la biotine nécessaire pour les apports en vitamine B.
Pour résumer, vous pouvez donner des œufs à manger à votre chien, tant qu'il s'agit de la partie jaune de l'œuf. Toutefois, veillez à séparer le blanc d'œuf ou à le bouillir afin de le rendre plus solide avant de le faire ingurgiter par votre canin.
Elle doit être composée de viandes, de céréales, de légumes verts auxquels s'ajoutent de l'huile, de la levure de bière et d'un complément de vitamines et de minéraux. Il faut parfaitement connaître le détail des besoins de votre chiot puis peser chaque ingrédient.
Les dangers de l'œuf pour les chiens
En ce qui concerne le blanc d'œuf, c'est différent. Certains composants sont nocifs pour la santé de votre chien, particulièrement dans le blanc d'œuf cru. Dans le blanc d'œuf, on trouve une protéine - l'avidine - qui détruit la vitamine B8 (biotine), essentielle pour votre chien.
Vous pouvez nourrir votre chien avec du fromage à la crème, mais seulement en petites quantités et de façon peu fréquente. Le fromage à la crème est riche, gras et riche en calories. Il doit donc être consommé avec précaution et, dans l'idéal, doit être de la variété la moins grasse.
viandes bio fraîches, crues ou cuites (bœuf, mouton, agneau, poulet) ; poissons issus de la pêche durable riches en oméga 3 et 6 (saumon sauvage, sardines, merlu, maquereau, thon rouge) ; haricots verts bien cuits, carotte, concombre, courgette, mâche, patate douce, potiron.
Vers 4 semaines
On peut commencer à présenter aux chiots de la pâtée ou des croquettes imbibées d'eau tiède pour en faciliter l'ingestion et la digestion, à servir en plusieurs petites rations. Certaines marques proposent des aliments spécialement formulés pour le sevrage.
Oui, le riz est un aliment riche en nutriments adapté à l'alimentation de nos compagnons à quatre pattes. Néanmoins, chaque animal a des besoins spécifiques et il convient donc de rester prudent lors de la préparation de repas à base de riz.
L'ennui est le pire ennemi des chiens. Un manque d'exercice et de stimulation mentale est souvent à l'origine de troubles du comportement chez le chien.
Que donner à manger à votre chiot
Un aliment spécialement formulé pour un chiot est le régime idéal pour ce nouveau membre de votre famille. Il lui faut en effet un aliment complet et équilibré, contenant donc tout ce dont votre chiot a besoin pour l'aider à grandir en bonne santé.
Chiens et chats ont des besoins différents des nôtres et sont sujets à des risques différents. Les pâtes ne devraient pas représenter plus de 10% de l'alimentation de votre animal, cela doit rester exceptionnel sans quoi il risquerait une carence en protéines.
Cuisez les aliments à l'eau ou à la vapeur (grains, légumes, viande et poisson) ou parfois à la poêle pour les viandes. Coupez les aliments en petits morceaux (retirez les os et les arêtes) Ajoutez les huiles et les suppléments à la ration cuite. Servir le repas tiède ou à la température pièce.
Le foie de volaille ou le bœuf cuit peuvent être de bonnes collations entre deux repas pour l'aider à grossir. Si votre chien a du mal avec les grosses quantités, oubliez les doses habituelles des deux repas par jour et répartissez ces repas en plusieurs petites doses !
Si vous ne souhaitez pas donner des croquettes à votre chiot, vous pouvez également opter pour de la nourriture humide, c'est-à-dire de la pâtée ou des sachets. Ce type d'alimentation pour chiot de 2 mois a l'avantage d'être très riche en eau, par contre il est souvent plus gras.
1) Chocolat et café
Ils sont les ennemis numéros 1 de votre chien. L'intoxication par le chocolat et le café sont les plus courantes parmi nos amis à 4 pattes. La cause de cet empoisonnement est liée à deux molécules structurellement proche l'une de l'autre : la théobromine (chocolat) et la caféine.
Le jambon et les autres produits à base de porc ne doivent être donnés au chien ou au chat que sur les conseils du vétérinaire.
Le riz blanc ou soufflé reste le plus digeste.
C'est en effet un féculent digeste à condition bien sûr d'être bien cuit (le double de temps). Voire même beaucoup trop cuit. Cela favorise l'assimilation et la digestion de votre chien.
Amélioration de la satiété : les croquettes humidifiées représentent un volume plus important dans l'estomac de l'animal et améliorent ainsi sa satiété. Source d'eau : idéal pour les chiens qui boivent peu. Faciles à mâcher : le fait de mouiller les croquettes facilite leur consommation par les chiens.
En soi, un chien peut manger la plupart des viandes. Malgré tout, certaines sont à privilégier : blanc de dinde, blanc de poulet, viande de bœuf hachée, canard (hors peau et graisse), mouton, lapin. On utilisera en majorité les muscles et la chair, en limitant au maximum les viandes grasses.
Sans surprise, l'aliment préféré des chiens est la viande, ce qui n'a rien d'étonnant quand on sait qu'ils sont carnivores. De fait, à l'état sauvage, la viande représente à elle seule 70 à 80% de leur nourriture, le reste étant composé d'os, de fruits, de graines et d'autres aliments.