Assurer l'égalité dans l'accès à la formation. Promouvoir les minorités dans les postes d'encadrements. Sensibiliser vos employés aux mesures d'inclusion (en mettant en place une charte sur les bonnes pratiques par exemple) Évaluer régulièrement les progrès réalisés.
Qu'appelle-t-on l'inclusion ? L'inclusion désigne le fait d'intégrer l'ensemble des collaborateurs dans le collectif de travail, indépendamment de leurs différences et de leurs spécificités. Le management inclusif valorise les compétences professionnelles pour elles-mêmes et révèle des complémentarités cachées.
L'inclusion a pour principal objectif de prévenir la discrimination liée au handicap, mais aussi à l'âge, au genre, au physique ou à l'orientation sexuelle.
Définition du leadership inclusif
Les leaders inclusifs sont ceux qui comprennent et favorisent les atouts de leur équipe, utilisent leur position pour défendre leurs employés, et créent un environnement où chacun se sent encouragé à être pleinement lui-même.
Dans un environnement scolaire inclusif, tous les élèves apprennent dans un même système scolaire en profitant d'un environnement scolaire adapté et flexible en fonction de leurs besoins et ne sont pas séparés en fonction de leur handicap.
Selon Microsoft, “une culture inclusive est une culture qui encourage tout le monde à se sentir intégré au sein de l'entreprise. Une culture inclusive reconnaît qu'il y a des raisons pour lesquelles certains peuvent se sentir exclus et travaille activement à identifier ces raisons afin de lever ces obstacles”.
Parmi celles-ci, on compte l'empathie, la diplomatie, l'ouverture, le respect, la maîtrise de soi et la capacité à établir des relations de confiance. L'équité (sentiment de justice perçue) est aussi une caractéristique primordiale pour le succès en matière de gestion de la diversité.
Définition de l'inclusion sociale
Il a réservé le concept d'intégration sociale aux rapports entre systèmes sociaux. L'inclusion sociale est considérée comme le contraire de l'exclusion sociale. Elle concerne les secteurs économiques, sociaux, culturels et politiques de la société.
inclusif, inclusive
1. Qui contient en soi quelque chose d'autre. 2. Qui intègre une personne ou un groupe en mettant fin à leur exclusion : Rêver d'une société plus inclusive et solidaire.
En tant que responsable des ressources humaines, vous pouvez embaucher des personnes diverses, mais si votre culture d'entreprise n'accepte pas des perspectives différentes, il sera difficile de créer un lieu de travail réellement inclusif.
L'approche inclusive a pourtant une signification profonde. C'est une nouvelle manière de faire société, favorisant l'émancipation personnelle de chacune et de chacun, grâce à une adaptation de l'environnement des individus à leur situation, et non plus seulement un effort des individus pour s'adapter.
L'inclusion requiert une hypervigilance, une bonne connaissance de soi et un entraînement permanent. Nous avons d'ailleurs développé un petit module de e-learning, Unconscious bias, pour nous aider à prendre conscience de nos propres biais inconscients.
L'inclusion scolaire est à la fois une philosophie et un ensemble de pratiques pédagogiques qui permettent à chaque élève de se sentir valorisé, confiant et en sécurité de sorte qu'il puisse réaliser son plein potentiel.
Une inclusion réussie tente de développer les forces et les talents d'un individu. Elle permet aux enfants de travailler sur des objectifs individuels tout en étant avec d'autres élèves de leur âge. Elle favorise la participation des parents à l'éducation de leurs enfants et aux activités de leurs écoles locales.
Au moment où vous demanderez à vos élèves de se présenter, que ce soit à l'oral ou sur une petite fiche, demandez leur d'exposer ce qu'ils ont de différent, quelles sont leurs particularités. En effet, cela leur permettra de se rendre compte que nous avons tous des spécificités et de banaliser la différence !
La diversité liée au genre apporte une vision globale et complémentaire au processus de résolution de problèmes. Parallèlement, elle attire plus de talents, accroît l'engagement des employés, améliore la rétention et le recrutement et augmente les revenus de l'entreprise.
C'est lorsque ou prend une valeur exclusive (l'addition des deux possibilités est exclue) que le français et les autres langues précisent ce fait par des périphrases si le contexte ne suffit pas. Par exemple, soit la phrase : Le menu du jour propose du veau ou de l'agneau.
Dans l'inclusion, il n'existe pas de groupe de personnes avec ou sans handicap, toutes les personnes présentent des besoins communs et individuels. L'égalité et la différence trouvent leur place, la diversité est la norme.
Action d'intégrer une personne, un groupe, de mettre fin à leur exclusion (sociale, notamment) : Les auxiliaires de vie scolaire ont pour mission de favoriser l'inclusion des élèves. 3. Insecte, fleur, petit objet quelconque conservé dans un bloc de matière plastique transparente.
L'inclusion est considérée comme un processus visant à tenir compte de la diversité des be- soins de tous les apprenants et à y répondre par une participation croissante à l'apprentissage, aux cultures et aux collectivités, et à réduire l'exclusion qui se manifeste dans l'éducation.