« Dans le golfe du Morbihan, l'eau est moins profonde que dans le reste de la région. C'est ce qui explique que ce soit là qu'on y trouve les températures les plus élevées ».
L'été, le climat le plus chaud mais pas étouffant se trouve dans le Morbihan. Contrairement à Brest qui se trouve dans le Finistère où les températures sont plus basses. La péninsule armoricaine jouit d'un véritable climat océanique.
La Côte de granit rose.
Côte de Granit Rose, parmi les côtes bretonnes
Mais la côte de Granit Rose est incontestablement un des plus beaux coins de Bretagne. Située dans la région historique du Trégor près de Lannion, elle tient son nom pour la couleur de ses roches qui prend la couleur rose en fonction de l'ensoleillement.
Le microclimat de Bretagne
Elle a la particularité de maintenir cette partie de la péninsule au chaud alors que tout le reste est plongé dans le froid de l'hiver. On a aussi la brise thermique qui est générée par la côte basse qui se situe entre les Côtes d'Armor et celle de Plouarzel.
Pour profiter au maximum de tout ce que la Bretagne a à offrir, partez pendant les mois d'été. Pour éviter l'affluence des touristes, privilégiez juin et surtout septembre : vous aurez peut-être la chance de vivre un été indien et la mer aura chauffé tout l'été sans avoir eu le temps de se refroidir.
Du côté de Rennes, on ne recense que 694 mm de pluie, soit à peine plus qu'à Marseille (515 mm), une des régions où il pleut le moins. À Brest, en revanche, Météo-France enregistre tout de même une moyenne annuelle de 1 210 mm.
La plage des Amiets est incontestablement l'une des plus belles plages du Nord Finistère. Entre la mer bleue turquoise, le sable blanc et fin... les dunes qui la bordent... Elle est surveillée du 1er juillet au 31 août, tous les jours, de 13h30 à 19h00.
Aux rayons des records pulvérisés : 41,6 °C à Bléruais en Ille-et-Vilaine, nouvelle marque de référence pour la région, 41,1 °C à Arzal dans le Morbihan, 40,5 °C à Rennes et même 31,5 °C sur l'île de Ouessant, dernier bastion tempéré de l'hexagone.
Falaises, étendues verdoyantes, sableuses, rocheuses et nature sauvage sont au rendez-vous. Pour un peu de paradis, nous vous invitons à vous rendez sur la plage d'Herlin, l'une des plus belles plages de Bretagne. Sur place, trouvez alors ses eaux limpides et turquoises, sons sable fin et ses falaises protectrices.
Situé à une quinzaine de kilomètres de la côte, l'archipel des Glénan est un véritable paradis : on dit de ses eaux turquoise qu'elles n'ont rien à envier à celles des tropiques. Car l'algue locale – appelée maërl – se calcifie en se décomposant, prenant alors l'aspect du corail mort.
Les températures de l'eau de mer en surface varient actuellement entre 15 et 20°C sur les Côtes bretonnes. On relève en moyenne 15 à 16°C sur la Côte des Légendes, 17°C sur la Côte de Granit Rose et en Iroise, 18 à 19°C sur la côte d'Emeraude et le littoral sud breton et jusqu'à 20°C en Baie du Mont-Saint-Michel.
En effet, la température moyenne de l'eau de mer de Saint-Malo en hiver est de 10,1 °C. Au printemps, cette valeur ne gagne qu'une petite marge pour atteindre une moyenne de 10,7 °C. En été et en automne, l'eau est plus chaude, mais reste toujours fraîche, avec une température moyenne de 16,7 ° C.
Un mois d'août chaud et (un peu) pluvieux
À Brest, la moyenne des températures enregistrées est même au-dessus du mois d'août 2003. Finalement, l'été 2022 est le 10e le moins pluvieux depuis 1962, avec 113 mm cumulés au 30 août, loin de 1976 (un peu plus de 50 mm).
En moyenne, les mois les plus chauds à Rennes (Ille-et-Vilaine) sont Juin, Juillet, Août et Septembre, et le mois le plus froid de l'année est Février. Les mois les plus pluvieux dans cette ville sont Mai, Juin et Décembre.
Le site actuMorbihan se réjouit : « La Bretagne est la championne de France pour le nombre d'heures d'ensoleillement pour ce mois d'avril 2021. » Des villes clés de la région : Brest, Quimper, Nantes devancent ainsi des communes réputées pour leur ensoleillement à l'instar d Nice ou Ajaccio qui, à cette période de l' ...
Oubliez Londres et Dublin, direction les Canaries, l'archipel du printemps éternel, mais aussi Nice, Malaga en Andalousie, Sydney en Australie, San Diego en Californie et Dubaï aux Emirats Arabes Unis, autant de destinations où le soleil est toujours au rendez-vous !
La côte sud possède un climat plus ensoleillé, plus chaud, plus sec que sur la côte nord. À Carnac (Morbihan), il y a seulement 128 jours de pluie en moyenne par an et 2 055 heures de soleil. La température moyenne dans le Morbihan est de 18 °C en été.
Avec : le mont Saint- Michel , Cancale ,Saint-Malo , Dinard ,Cap Fréhel ,pointe de l'arcouest , Bréhat , Ploumanac'h , Rocoff et l'île de Batz . C'est absolument MAGNIFIQUE.