Quatrième ville de Côte d'Ivoire, Korhogo est considé enclavé.
1. Abidjan. Lorsqu'on arrive en Côte d'Ivoire, on est obligé d'effectuer un passage dans la vibrante capitale économique du pays afin d'apprécier le dynamisme économique, ainsi que l'énergie qui s'en dégage.
A Bouaké, deuxième grande ville de Côte d'Ivoire, il y a désormais une Rue Ziguinchor, du nom de la deuxième ville du Sénégal.
Jean-Louis Billon
Aujourd'hui, sa famille, avec une fortune estimée à environ 400 millions de dollars, est l'une des plus grandes richesses d'Afrique francophone.
Boussangadoubou est un bidonville d'Abidjan où vit la population la plus pauvre.
Yopougon est une commune très importante dans l'économie abidjanaise et ivoirienne.
Température moyenne à Dimbokro
La saison très chaude dure 2,9 mois, du 19 janvier au 14 avril, avec une température quotidienne moyenne maximale supérieure à 34 °C. Le mois le plus chaud de l'année à Dimbokro est février, avec une température moyenne maximale de 36 °C et minimale de 24 °C.
La Côte d'Ivoire compte 69 ethnies, réparties en quatre groupes: les Akan représentent environ 42% de la population, les Mandé environ 27%, les Voltaïque environ 16% et les Krou environ 15%.
C'est sans surprise que la ville d'Abidjan occupe le peloton de tête avec plus de 21.386 milliards de FCFA de chiffre d'affaires pour 8.936 entreprises. Suivent, San Pedro, la 2e ville portuaire avec plus de 302 milliards FCFA pour 372 entreprises et Gagnoa avec plus de 222 milliards de chiffres d'affaires.
Première capitale de Côte d'Ivoire, la ville de Grand-Bassam est un exemple urbain colonial de la fin du xixe siècle et de la première partie du xxe siècle.
Korhogo, la cité du Poro occupe la troisième place avec 440 926 habitants, suivie de Daloa avec 421 879 habitants.
Ville cosmopolite de l'Afrique subsaharienne, Abidjan, capitale économique de la Côte d'Ivoire, compte plus de cinq millions d'habitants et s'étend sur une superficie de 2.119 Km2, soit 0,6% du territoire national.
Trois (03) quartiers sont notamment à privilégier : Marcory, Cocody et Yopougon. Ces quartiers sont les plus convoités du pays compte tenu du nombre d'offres d'appartements neufs proposés sur ces zones. Tout dépend de votre lieu de travail ou de l'université que vous aller fréquenter.
À l'ouest du Plateau, Cocody est une commune résidentielle aisée de la ville d'Abidjan. Il n'y a qu'à se promener dans ses rues et à admirer ses villas pour comprendre qu'il n'est pas donné à tout le monde d'y vivre.
Le quartier le plus peuplé du pays
Avec une population totale de plus d'un million* d'habitants, Yopougon est la commune la plus peuplée d'Abidjan et de la Côte d'Ivoire. C'est le seule quartier d'Abidjan qui s'étend au sud et au nord de la lagune Ébrié.
Selon les statistiques récemment publiées par la Banque mondiale, le PIB par habitant de la Côte d'Ivoire s'établissait à 2 286 dollars fin 2019, soit un niveau désormais supérieur à ceux du Ghana (2 202 dollars) et du Nigeria (2 230 dollars).
COTE D'IVOIRE
Les problèmes généraux de développement de la Côte d'Ivoire peuvent se résumer en trois points : les problèmes économiques, le « fardeau » de la croissance démographique et la dégradation de l'environnement.
La commune de Yopougon, la plus peuplée (plus de 700 000 habitants (INS, 2001), des 10 communes d'Abidjan est l'une des plus touchées par ces phénomènes.
La Côte d'Ivoire a aussi communément été appelée la « terre d'Éburnie », qui désigne la partie forestière du pays. À l'indépendance, des propositions avaient suggéré de remplacer le nom de Côte d'Ivoire, considéré comme trop colonial, par celui d'« Eburnea ».
New York, Etats-Unis. En première position, l'on retrouve New York. La mégalopole américaine compte pas moins de 106 milliardaires avec une fortune totale évaluée à 638,4 milliards de dollars (591 milliards d'euros au taux du jour).