Peut-on faire de l'EMDR soi-même ? "Pratiquer l'EMDR sur soi fonctionne très bien. Les résultats sont parfois plus rapides, annonce la thérapeute. La personne doit à la fois "regarder" son image mentale traumatisante et stimuler sa gauche et sa droite alternativement, en tapotant ses épaules par exemple ou ses genoux.
Apprendre l'EMDR peut aussi se faire dans le cadre de l'université. L'Université de Lorraine a en effet intégré cette spécialité dans deux masters en psychologie, débouchant sur l'obtention du DU (diplôme universitaire) "Psychothérapie EMDR, psychotraumatologie et compléments psychopathologiques".
L'EMDR s'adresse à toutes les personnes qui souffrent d'un trouble anxieux suite à une situation traumatisante, comme un attentat, un viol, un avortement, une catastrophe naturelle ou encore un divorce, une rupture, un accident de voiture...
La thérapie EMDR est très efficace. Dans les études comparatives elle a une efficacité comparable ou supérieure aux autres thérapies également recommandées pour le traitement du trouble de stress post-traumatique, comme les thérapies cognitives et comportementales orientés traumatisme (TCC).
Les praticiens pratiquant l'EMDR doivent être diplômés d'un organisme de formation agréé par EMDR France ou EMDR Europe, garantissant une formation selon les standards internationaux. La formation est réservée aux psychiatres, psychologues et psychothérapeutes diplômés d'État.
La personnalité du thérapeute joue un rôle important : certains sont trop prudents et ne feront jamais l'EMDR, d'autres commencent trop vite et le processus EMDR échoue.
Durée et prix d'une séance de thérapie EMDR
Les honoraires des thérapeutes EMDR sont libres. En moyenne, il faudra compter entre 80 et 150 euros la séance (suivant sa durée).
Les effets secondaires cognitifs et émotionnels de l'EMDR :
Au cours de la séance, certaines émotions peuvent être ravivées et provoquer une montée passagère de stress. Un sentiment de culpabilité, une baisse de l'estime de soi ou encore des pensées intrusives sont également possibles.
A la suite d'une séance d'EMDR, il se peut que vous vous sentiez fatigué et légèrement déstabilisé car il faut du temps pour que votre cerveau intègre les informations.
La thérapie EMDR peut vous aider à chasser vos pensées obsessionnelles et à redéfinir vos priorités. En combinant des exercices de visualisation et des séries de mouvements oculaires avec l'encadrement de votre praticienne EMDR à Nice, vous parviendrez petit à petit à lâcher prise.
Si vous effectuez vos séances d'EMDR (eye movement desensitization and reprocessing) dans le cadre d'une consultation avec un psychiatre, celle-ci pourra être remboursée par votre caisse primaire d'assurance maladie. Il est cependant nécessaire de respecter le parcours de soins et de passer par votre médecin traitant.
L'EMDR est une thérapie qui s'adresse à des patients présentant divers troubles tels que : des troubles anxieux, une dépression, des phobies, des troubles du comportement alimentaire, un deuil, des douleurs chroniques, mais également des problématiques plus larges, comme un travail sur l'estime de soi, des difficultés ...
La seule formation EMDR reconnue à la fois par l'EMDR Institute (Francine Shapiro, USA), l'association EMDR Europe et l'association EMDR France.
La formation en Thérapies Comportementales et Cognitives (TCC) comporte deux niveaux indépendants, chacun donnant lieu à une certification de formation : une Attestation d'études Universitaires (A.E.U), et un Diplôme d'Université (DU).
Qu'est ce que l'EMDR-DSA ? C'est-à-dire : Désensibilisation et retraitement de souvenirs traumatisants par des mouvements oculaires. DSA signifie : Désensibilisation par Stimulations Alternées, ces stimulations pouvant être Visuelles, Auditives ou kinesthésiques.
Une séance avec l'EMDR conduirait à une production d'acétylcholine plus élevée, le flux d'information du cortex vers l'hippocampe serait ainsi stimulé. Grâce à la stimulation, on obtiendrait un effet de décodage des souvenirs semblable à celui qui se déroule durant le sommeil paradoxal.
L'hypnose ericksonienne : un patient acteur de sa guérison
Avec Erickson, l'hypnothérapeute ne se sent plus dans la nécessité de fournir une solution à son patient. C'est au patient de mettre à profit l'état hypnotique pour accéder à ses ressources intérieures, trop souvent inexploitées.
Une séance dure en moyenne entre 30 minutes et 45 minutes pendant lesquelles le psychologue procède à un bref résumé de tout ce qui a été discuté lors de la précédente rencontre, puis écoute attentivement son patient et le guide dans ses récits tout en l'observe la façon dont il s'exprime.
Après quelques séances, on se sent généralement mieux. On peut remarquer aussi la diminution des symptômes. Puis lorsque l'on avance un peu plus dans le suivi, des choses que l'on avait refoulées peuvent resurgir. C'est dans ces moments-là qu'en effet on peut se sentir moins bien.
Le dispositif "Mon Psy"
Annoncé en septembre dernier, le dispositif « Mon Psy » est disponible depuis le 5 avril 2022 et permet aux patients, de plus de 3 ans et atteints de troubles psychiques légers à modérés, de bénéficier du remboursement de 8 séances d'accompagnement psychologique par an.
BIEN CHOISIR SON THERAPEUTE
Pour garantir votre sécurité, le thérapeute doit avoir une formation de base solide : psychologue, psychiatre, médecin psychothérapeute ou psychothérapeute reconnu par l'ARS. Il a suivi un cursus spécialisé en EMDR dans un centre de formation validé par EMDR France.
La cure analytique s'effectue en général sur un divan. Le patient est allongé de manière à favoriser un état de relaxation et l'assoupissement de la conscience ordinaire. Entreprendre une psychanalyse consiste essentiellement à parler, ce que le patient est invité à faire, sans ce censurer.
Le traitement du manque de confiance / estime de soi est principalement psychothérapique par la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) ou la thérapie interpersonnelle. La psychothérapie peut se faire par le psychiatre ou le psychologue.