Il vous faudra découper 14 bandeaux de 2 à 3 cm de large dans un tissu suffisamment long et dont la largeur est d'environ 8 cm. (largeur d'une manche de pull par exemple). Pour rendre l'opération plus ludique, vous pouvez prendre des bandes de tissu de couleurs différentes afin de réaliser un tawashi à damier.
Parmi les diverses méthodes de fabrication des éponges, il existe la méthode basée sur l'utilisation de cellulose. Extraite du bois ou du coton, celle-ci permet de créer une pâte à laquelle on ajoute des cristaux de sel qui sont à l'origine des alvéoles. Ce sont ces alvéoles qui vont permettre à l'eau d'être absorbée.
Les éponges cellulosiques sont fabriquées de toutes pièces. On utilise pour cela de la cellulose (extrait de bois, principalement) auquel on ajoute colorants, fibres et du sulfate de sodium, élément permettant de créer les trous de l'éponge. Le tout est cuit, lavé puis découpé pour donner la base de l'éponge.
Éponge strictement végétale
D'origine strictement végétale, il s'agit d'une "loufa", ou "courge éponge" : on la reconnaît facilement à sa forme souvent irrégulière, à sa matière dense et non uniforme : Elle est taillée dans un fruit originaire d'Asie, de la famille des curcubitacées, qu'on fait sécher, puis tremper.
Le tawashi est une éponge zéro déchet qu'on fabrique avec du tissu de récup. On s'en sert pour faire la vaisselle, laver la table, décrasser la voiture… Les éponges ont un impact écologique assez lourd, en particulier celles à base de résine synthétique.
Fabriquer son éponge magique soi-même
Pour cela, il suffit d'acheter des éponges en mélamine, puis de plonger ces dernières dans un mélange de : 1 cuillérée à soupe de bicarbonate de soude, 1 cuillérée à thé de borax et ¼ de tasse d'eau chaude. Egouttez-la bien : votre éponge magique est prête.
Nous vous conseillons grandement d'utiliser des vêtements ou du fil en fibres naturelles, comme la jute ou le sisal pour une éponge qui gratte, ou le coton biologique pour une éponge plus douce. Ainsi, votre tawashi pourra être composté en fin de vie et sera 100 % écologique.
Le Tawashi s'utilise exactement comme une éponge classique et deviendra votre meilleur allié pour laver les vitres et toutes les surfaces, éponger, essuyer, nettoyer la vaisselle, récurer les toilettes, etc.
Matériel et technique nécessaire pour coudre du tissu éponge
Optez pour une aiguille universelle de taille 80 à 90 ; cela fera parfaitement l'affaire. Concernant le choix du fil, tout dépendra de vous.
Pour coudre une lingette, il vous faut à l'aide de votre gabarit choisit, couper une fois celui-ci dans le tissu coton et une fois celui-ci dans le tissu éponge. Toujours à l'aide de votre gabarit, tracer vos 2 repères sur l'envers du tissu coton. Coudre tout autour à 1 cm du bord en laissant votre ouverture de 4 cm.
Découvrez vite ce tutoriel pour faire de l'essuie-tout lavable. Découper les tissus sélectionnés et l'éponge en carré de 26 cm x 26 cm. Assembler chaque morceau de tissu avec un carré d'éponge, endroit contre endroit. Épingler en marquant une ouverture de 6 cm avec les épingles (les doubler à cet endroit comme repère).
La brosse à vaisselle traditionnelle
La brosse à vaisselle est une alternative plus propre à l'éponge traditionnelle car elle possède un manche en bois et des poils en fibres végétales ou synthétiques qui sèchent vite et s'usent lentement. Il en existe de toutes tailles, adaptées à tous les ustensiles.
Appelée également gomme, carrée ou effaceur magique, l'éponge magique est constituée de Basotect, une mousse de mélanine légèrement abrasive. Ce n'est donc pas une éponge végétale. Elle présente des propriétés lavantes, elle est absorbante et permet de nettoyer efficacement toute la maison.
L'éponge ou gomme magique est en fait une mousse de mélanine (Basotect), de la mélamine dans laquelle on injecte du gaz pour créer les cavités, d'abord utilisée dans le domaine de l'isolation phonique. Avec ses microcavités, elle est comparable à un très fin papier de verre et a des qualités absorbantes.
Compte tenu de leur composition, l'utilisation d'éponges synthétiques contribue à charger les sols et les eaux en microplastiques. Les microplastiques sont de minuscules particules de plastique qui sont aujourd'hui retrouvés un peu partout dans l'environnement, autant dans les sols que dans les milieux marins.
Utiliser du tissu récup' en forme de tube de + ou - 8 cm de large (tee-shirt, legging, collant, chaussette). Découper 14 bandes de 2 à 3 cm de côté dans le tissu placé bien à plat. Tresser la 1ère bande horizontale en passant au-dessus puis en-dessous des autres bandes. Pour la suivante, alterner.
Dessinez un carré de 14 cm de côté, et plantez les clous sur chaque côté : le premier à 3 cm du bord, puis les 4 autres à 2 cm les uns des autres. Découpez votre collant en 10 anneaux de 8 cm de large. Il faut ensuite tresser le tout !
Pour le récurage, choisir des éponges lavantes et récurantes
La partie récurante peut-être de différentes couleurs en fonction de l'usage : Vert pour un usage courant. Rouge pour un usage intensif (résidus alimentaires brûlés) Bleu pour un récurage léger.
L'éponge en microfibre
Les éponges lavables en tissu se composent généralement d'une face douce et absorbante en microfibres ou en coton et d'une face grattante en toile de jute qui permet de frotter et nettoyer la vaisselle et les surfaces sans les rayer.