Peindre sur une glycéro avec une acrylique comme la peinture mur extérieur de chez Métaltop, est tout à fait possible sans être obligé d'utiliser une sous couche préalable. Il n'y a pas d'incompatibilité entre ces deux types de résines. En effet, elle accroche parfaitement bien sur une ancienne finition glycéro.
Sous-couche plastique et PVC
Elle renforce l'accrochage de la peinture de finition sur des supports plastifiés ou en PVC et résiste en extérieur. Elle peut être recouverte par tous types de peintures (glycéros ou acryliques).
Contrairement à la croyance populaire, on peut repeindre une surface peinte à l'huile ou à l'alkyde avec une peinture au latex. Pour ce faire, il faut d'abord nettoyer les murs, puis appliquer un apprêt acrylique ultra-adhérent.
Commencez par vous munir de papier de verre à gros grains (entre 80 et 100). Effectuez des mouvements circulaires sur votre surface sans trop forcer. Attention, vous devez venir rayer la peinture glycéro sans pour autant l'enlever totalement. Préférez un ponçage manuel pour préserver votre support.
Pour enlever une tache de peinture glycéro sur un tissu, mélangez à parts égales du white spirit et du vinaigre blanc. Trempez un chiffon propre et sec dans ce mélange et tamponnez généreusement la tache de peinture. Laissez agir environ une demi-heure, avant de rincer à l'eau froide.
Pour peindre une peinture acrylique sur une glycéro, vous devez casser l'effet lisse de la peinture à l'huile. Pour cela, vous devez poncer les murs avec du papier de verre gros grain. L'idée est de rayer la glycéro sans la retirer entièrement ni la casser en morceaux.
La solution est un peu laborieuse, mais fonctionne avec parcimonie : poncez délicatement la zone à corriger avec du papier de verre à grain fin. Si nécessaire appliquez ensuite une ou plusieurs couches de blanc opaque, puis du vernis à retoucher avant de pouvoir reprendre votre travail.
Donc non, on ne peut pas mettre de peinture acrylique sur de la peinture à l'huile soluble à l'eau. Il faut respecter le principe de gras sur maigre: Tout ce qui est produit acrylique (maigre) doit être en dessous de tout produit de la famille de la peinture à l'huile (gras).
La sous-couche ou couche d'apprêt est-elle indispensable ? La sous-couche de peinture n'est pas indispensable, mais vivement recommandée. Elle n'est pas obligatoire si vous repeignez simplement par-dessus une ancienne peinture en bon état ; dans ce cas, lessiver et préparer le support est amplement suffisant.
Sélectionnez un grain moyen de 80 à 120.
Vous êtes en fin de travail préparatoire. Avant d'appliquer la peinture (et éviter des rayures apparentes), faites un ponçage de finition avec un petit grain entre 140 et 200.
Si la peinture ne fait que tacher votre chiffon, il s'agit alors d'une peinture glycéro. une autre solution consiste à procéder à un léger ponçage dans un coin discret. La glycéro va se détacher en formant de petits morceaux alors que l'acrylique va s'éliminer sous forme de poussière.
Avec un seule application, le délaqueur dégraisse et dépolit le support pour assurer une adhérence parfaite de la surface à repeindre. Après l'application du délaqueur, le support peut être recouvert d'une peinture acrylique (peinture à l'eau) ou de toute autre peinture ou enduit.
Comment repeindre un meuble laqué sans poncer ? Vous pouvez repeindre un meuble laqué sans poncer grâce à la peinture meubles et cuisine Coloration Facile. Il vous suffit d'égrener légèrement et de nettoyer avant d'appliquer vos 2 couches.
Il est conseillé, pour tous travaux de peinture, de peindre entre 15 et 25°C. En dessous de 15°C, la peinture sèche trop lentement et au-dessus de 25°C, elle sèche trop vite et n'adhère pas correctement au support. Dans ce cas, la peinture peut cloquer mais aussi se décoller.
Peinture à l'huile : la peinture époxy
La peinture époxy est composée d'une base et d'un durcisseur. Cette base contient un liant polymère époxy qui réagit en contact avec le durcisseur. Une fois la peinture mélangée, il faut donc l'appliquer rapidement, faute de devenir inutilisable.
Eau chaude et cristaux de soude
Dès que la couleur des murs devient brune, rincez. Après 8h, neutralisez avec du vinaigre blanc, rincez puis poncez. Cette méthode permet d'enlever efficacement la peinture à l'huile.
Toutefois, la peinture glycéro est progressivement remplacée par la peinture acrylique, pour la plupart des usages.
L'acrylique est une peinture en phase aqueuse, elle contient principalement de l'eau. La glycéro est une peinture en phase huileuse ou solvant. Elle contient des solvants organiques, ce qui permet de la lessiver et qui assure sa parfaite résistance.
«On frotte le mur pour faire un test. Si la peinture se décolore sur le chiffon, c'est qu'elle est à base d'eau, si rien ne se passe sur le chiffon, elle est à base d'huile.» Une information déterminante pour la suite des choses. Sur une peinture à base d'eau, on peut peindre directement, poursuit le conseiller.
En matière de peinture, le ponçage est une étape de préparation généralement obligatoire. Il permet d'enlever le surplus de matière et d'aplanir la surface avant de remettre une couche de peinture sur le mur.
En modélisme pour matifier les plastiques brillants de sortie d'usine on utilise de l'acétone très diluée. MAIS c'est un solvant puissant qui dissout aussi les plastiques.