Les médicaments présentés en tubes ou en doses (granules et globules) se prennent par voie orale, en dehors du repas, et sont à laisser fondre dans la bouche : Les granules se prennent généralement 5 par 5, de manière répétée dans la journée. La dose de globules est à prendre entièrement, en une seule fois.
Les homéopathes recommandent généralement de prendre les médicaments homéopathiques à distance des repas. Les granules ou globules sont essentiellement constitués de saccharose, un sucre susceptible d'induire des caries. Il est donc conseillé de les prendre le soir avant le brossage des dents et non pas après.
La prise se fait au moins un quart d'heure avant les repas ou une heure et demie après, Les granules (souvent 5) ou la totalité de la dose sont à laisser fondre lentement sous la langue. Le principe actif passe alors directement dans la circulation sanguine.
Prise des granules loin des repas ? Souvent recommandé de prendre les granules entre 30 minutes et une heure avant ou après le repas, cette indication s'avère dans le quotidien quasiment impossible à suivre.
Il est possible de prendre plusieurs médicaments homéopathiques en même temps pour favoriser l'observance du traitement.
Existe-t-il des effets secondaires et/ou des contre-indications ? L'homéopathie se caractérise par l'absence d'effets secondaires et de toxicité. Cependant, pour produire les granules ou les globules, un ajout de saccharose et/ou de lactose est opéré pour donner sa forme galénique au traitement homéopathique.
Là encore, tout dépendra de la situation précise de chaque patient, mais l'homéopathie peut, en cas de traitement symptomatique, être efficace en quelques jours voire en quelques heures. Les traitements homéopathiques en cas de symptômes localisés peuvent être efficaces très rapidement.
L'homéopathie classique recommande l'utilisation de dentifrices sans menthe pendant un traitement homéopathique. Le Laboratoire Sanogyl a donc développé Soin Homéogencives, un dentifrice sans menthe, au goût frais. Ce dentifrice sans menthe contient 95% d'ingrédients d'origine naturelle.
Les recherches ont également montré que les propriétés anti-inflammatoires de l'arnica sont plus efficaces que les médicaments anti-inflammatoires ordinaires (ibuprofène, Aspégic, diclofénac…).
Comment fonctionne l'homéopathie ? Les homéopathes pensent que le corps a la capacité de se guérir lui-même. Il est donc inutile de connaître la cause de la maladie mais plutôt de trouver un moyen de stimuler cette capacité que nous avons tous.
Les médicaments présentés en tubes ou en doses (granules et globules) se prennent par voie orale, en dehors du repas, et sont à laisser fondre dans la bouche : Les granules se prennent généralement 5 par 5, de manière répétée dans la journée. La dose de globules est à prendre entièrement, en une seule fois.
il ne faut jamais avaler les granules. Si le médecin homéopathe vous recommande de laisser fondre les granules sous la langue, c'est parce que la dilution passe plus vite dans le sang (comme c'est le cas avec les médicaments allopathiques oro-dispersibles).
- Placez les granules dans une grosse cuillère. - Ajoutez quelques gouttes d'eau, pour éviter que les éclats ne s'échappent. - Appuyez doucement avec une seconde cuillère appliquée sur la première. Faites-les fondre sous la langue, en une ou deux fois, à quelques minutes d'intervalle.
Une goutte de cette solution diluée à 1 CH est mélangée à 99 gouttes de solvant et dynamisée pour obtenir la deuxième dilution (2 CH), soit une dilution au centième de la dilution à 1 CH, donc une dilution au 1/10 000e de la substance de base. Et ainsi de suite, la dilution maximale autorisée en France est 30 CH.
Contrairement à un antibiotique qui est instable chimiquement et dont il faut impérativement respecter la date de péremption, les informations électromagnétiques de l'homéopathie ne se périment pas comme les molécules. L'homéopathie peut perdre son efficacité en cas de contact avec des ondes.
Les feuilles du cassis renferment des antioxydants appelés "flavonoïdes". Ce sont des anti-inflammatoires naturels puissants. "Le cassis est un super-aliment qui est capable de soulager les rhumatismes, comme l'arthrite et l'arthrose", indique Philippe Chavanne.
Calcarea composé est un médicament homéopathique composé de Calcarea carbonica ostrearum, Calcarea fluorica et de Calcarea phosphorica. Il est principalement indiqué dans le traitement des rhumatismes (douleurs articulaires et musculaires).
Autrefois, l'homéopathie était fabriquée à partir de granules très compactes : la substance active restait donc à la surface et le fait de les toucher avec les doigts risquait de dissoudre le principe actif et de rendre le médicament inefficace.
Il parait que « la menthe et le café sont incompatibles avec l'homéopathie » Il est recommandé de prendre les médicaments homéopathiques dans une bouche vide et propre, si possible à distance des repas.
Elle a été énoncée en 1796 par le fondateur de l'homéopathie, Samuel Hahnemann, comme : « toute substance capable d'induire à des doses pondérales chez le sujet sain des symptômes pathologiques, et susceptible, à doses spécialement préparées, de faire disparaître des symptômes semblables chez le malade qui les présente ...
L'idée étant qu'avec le principe de très grandes dilutions, les produits homéopathiques ne contiennent que des quantités infinitésimales de produits actifs, voire pas du tout, et qu'ils ne présentent donc pas de danger pour les patients.
1) L'homéopathie n'a rien à voir avec l'effet placebo. Faux. De nombreuses études ont démontré que l'efficacité de l'homéopathie relève du placebo, un effet obtenu lorsqu'un faux médicament a des effets réels parce que la personne croit recevoir un vrai traitement.
Nux vomica est particulièrement indiqué dans les cas de troubles digestifs, comme les nausées, les maux de ventre, les diarrhées, la constipation, mais aussi pour soulager le mal des transports. Chez le nourrisson, il est prescrit en cas de coliques.